logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Grossesse et études en médecine?

Aller en bas • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Moebus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/12/2004
Posté le 19/01/2005 � 03:35 notnew
Allo Ebb,

Ben oui je suis au Québec smilies Avec mon mari on compte éventuellement aller en France (il est français), donc je vais faire une demande d'admission à une faculté de médecine en France. Et vu que je suis une "vieille", je voulais m'assurer que ça se faisait pendant les études médicales en France de faire des bébés smilies

Je suis à l'UdeM aussi! Je fais mes cours de sciences (bio, chimie et physique) en ce moment puis par mesure de sécurité (si jamais on part pas en France), j'ai fait une demande de changement de programme pour sciences biomédicales ou sciences infirmières suivant les conseils du conseiller pédagogique.

Bon je crois que là on s'écarte du sujet, c'est plus matière à un U2U smilies
_____
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 19/01/2005 � 20:18 notnew
Je suis à l'UdeM aussi! Je fais mes cours de sciences (bio, chimie et physique) en ce moment puis par mesure de sécurité (si jamais on part pas en France)

Franchement, et sans esprit de polémique, si vous pouvez restez au Québec, faîtes le. J'ai eu l'occasion de croiser deux Québécoises qui avaient fait le voyage avec leur copain pour s'installer ici, elles ont toutes été déçu. D'abord par la mentalité de merde qui règne en france, mais aussi par l'état lamentable des facs, tant sur le plan physique (dégradation, manque de sécurité, pas assez de place pour s'asseoir, ...), que sur le plan des cours (cours magistraux à apprendre par coeur, aucune compréhension nécessaire, pas de TP, largage totale des étudiants dans la nature qui doivent se démerder).
D'ailleurs, ils sont nombreux ceux qui veulent aller s'installer au Québec (ou ailleurs). C'est bien la preuve qu'ici, c'est pas top.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 19/01/2005 � 20:54 notnew
C'est certain que c'est plus agréable d'étudier au Québec...

Après ça, il vaut mieux étudier dans le pays où on veut vivre et pratiquer, sinon c'est beaucoup de galère pour rien.

La France ou le Québec ? La question n'est pas si simple, il y a des plus et des moins partout, mais on s'éloigne du sujet smilies
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
eyltie

Enregistré : 12/12/2004
Posté le 10/06/2005 � 19:10 notnew
pour ma part je vais commencer mon internat en étant enceinte de 5 mois... que dois-je faire ? comment ça va se passer... ?
merci de vos remarques, histoires passées...
delphee

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 25/06/2005 � 14:05 notnew
Pas de raison de se stresser, il y a plein de femmes qui bossent et qui sont enceintes.
Pour ma part, je suis en fin de 3eme année chez les british et enceinte de 7 mois et demi. j'ai mes exams dans 2 semaines et je prie pour que bébé n'arrive pas avant!
C'est quand même plus cool ici qu'en France apparement, car je vais continuer mes etudes en Septembre, il y a une creche à la fac.. et si je voulais je pourrais prendre une année de congé sans problème. Bon courage à toi, surtout avec la chaleur!!
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 26/06/2005 � 13:30 notnew
j'envisage de rentrer en medecine l'annee prochaine et j'ai deja 23ans, mon ami et moi envisagons d'avoir un bebe et ce meme si je continue mes etudes (si je reussis), bon, je veux devenir sage-femme, c'est moins hard mais quand meme, on verra comment se presenterons les choses!
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
soleil13
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2008
Posté le 17/01/2008 � 18:38 notnew
salut tout le monde!je viens de lire vos conversations et c'est un sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment!
Mon amis et moi souhaiterions avoir des enfants durant mes etudes. je suis en D1.
Vaudrait il mieux le faire pendant l'externat?ou pendant l'internat?y a t'il des aides?peux t'on s'en sortir entre le BB un mari et l'ECN!!
j'aimerais connaitre vos experiences...ou vos avis!
je vous remercie d'avance!
moi29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 09/04/2009 � 14:24 notnew
Salut tout lemonde. je suis actuellement en P2, et j'aimerai aussi savoir si avoir un enfant pendant les études de médecine est possible ? Grossesse durant l'externat ou bien l'internat signifie donc forcément redoublement d'une année ? Moi je ne pense pas vouloir un an sabbatique , je voudrais simplement prendre le congé maternité de 3 mois aprés l'accouchement. Est- ce possible ? Et est ce jouable plutot pendant la D1 ,pluto pendant l'externat ou encore plutot pendant l'internat ? car je me vois pas commencer a faire des enfants une fois que j'aurai mon diplome ,c'est a dire à 30 ans Merci pour vos réponses !
Mayt
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2010
Posté le 09/02/2010 � 11:49 notnew
Salut,

Je me pose aussi la même question, alors que je n'y suis pas encore : à moi la L1 en septembre !

Je veux faire pharma, et avec tout ce que je viens de lire, j'en conclus qu'il vaut mieux avoir un bébé entre la seconde et la 5ème année... Sachant que mon ami a travaille etc, l'organisation dépend surtout de moi.

Je pense qu'il vaut mieux commencer à essayer en début de P2 ou P3, non ? En tout cas, pas pendant l'année de concours, c'est sur... Ca risque d'être compliqué d'allier études et grossesse, mais bon c'est ca ou attendre 6 ans ! A ce niveau, celles qui sont déjà maman en arrivant sont presque avantagées ! smilies

Mais bon, faire un enfant ca ne se décide pas en 2 minutes et c'est beaucoup de responsabilités, pour maintenant il vaut mieux que j'attende de passer en P2, histoire d'avoir le temps de préparer tout ca... smilies
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 11/02/2010 � 13:57 notnew
Pourquoi se précipiter à avoir des enfants?
Si vous êtes en reprise d'études, je comprends que vous vous posiez la question, mais si vous êtes dans l'age "normal", vous pourrez les avoir plus tard.

Le pb, si vous avez un enfant pendant l'externat, vous l'aurez dans les pattes à la préparation des ECN, et là, je vous souhaite bien du courage.
Si vous attendez l'internat, j'ai cru comprendre que vous ne validerez pas un semestre car non terminé pendant votre congé mater (même si celui-ci dure juste le temps légal) et perdez ensuite le bénéfice de votre classement aux ECN. Allez voir sur e-carabin, le sujet est largement abordé.
Enfin, il faut également "prévoir" combien vous en voulez et avec quel écart d'age...

Croyez-moi, j'aime mes enfants de tout mon coeur, mais c'est un sacré handicap pour passer ces concours, et encore je ne passe que la P1....
Mayt
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2010
Posté le 11/02/2010 � 18:02 notnew
marni c'est sur que ca serait plus simple de se forcer à attendre, mais a mon avis c'est très personnel tout ca... Age, envie, futur papa (ben oui !), et motivation pour les études... A mon avis les facteurs sont multiples.

Je pense qu'il me sera difficile d'attendre, pour ma part.
Donc j'attends de voir a quoi ca ressemble, "en pratique", comment je m'en sors... smilies
delphee

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 04/05/2010 � 14:23 notnew
Etre médecin et mère de famille n'est en aucun cas incompatible et ne veux pas forcément dire travailler à mis temps ou rater sa vie professionnelle. On ne demande pas aux caissières ni aux coiffeuses si elles ont fait le bon choix alors pourquoi à nous smilies
Pour ma part j'ai eu ma première fille en 3eme année de médecine, la deuxième ma première année d'internat et mon troisième il y a 1 mois alors que travaille aux urgences. C'est mon choix et je pense que si vous voulez des enfants, allez y, arretez de penser si votre carrière va suivre, il y a toujours eu et il y aura toujours des médecins mères de famille!!!Plus vous serez nombreuses dans ce cas, plus votre fac ou votre lieu de stage sera apte à vous aider. J'étais la première de ma fac a avoir un bébé et depuis le doyen a mis en place un bon système de soutient aux jeunes parents étudiants (il n'y a pas que les mères, il y a les papa aussi!!), c'est juste la vie après tout.
GoldenHour

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 16/03/2011 � 18:29 notnew
consillier les deux c'est du delire...
autant se consacrer ENTIEREMENT à ses etudes et à sa carriere de medecin
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 16/03/2011 � 19:10 notnew
Parfois on n'a pas le choix.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2011
Posté le 27/04/2011 � 09:08 notnew
Bonjour, je m'appelle Elodie et je suis nouvelle sur ce forum !
Je lis vos sujets et ça me rassure un peu mais j'ai toujours peur de me décider, je m'explique :

J'ai 22 ans et je suis en 3ème année de fac de sciences, j'aurai ma licence là dans quelques temps, et mon problème c'est que j'ai envie de reprendre une P1 (j'en avais fait une à la sortie de mon bac mais pas assez mature...), le problème est que je ne conçois pas ma vie sans avoir un enfant avant mes 30 ans, de plus je suis fiancée à mon homme qui a lui 26 ans et qui quand il voit des enfants autour de lui a cet air abruti (lol) qu'ont les gens qui veulent bientôt un bébé...

Dans mes études actuelles je n'ai vraiment aucune motivation à travailler et je commence à me dire que ce n'est peut être pas car je suis une glandeuse mais que je me suis trompée de voie, la médecine m'a toujours fascinée comme si j'étais pré destinée à ce métier et je me demande pourquoi je ne l'ai pas reprise plus tôt.

J'ai donc très envie de partir pour faire médecin généraliste, mais je n'ai pas envie de rendre mon compagnon malheureux car lui veut passer à autre chose, avancer et moi je l'en empêcherai car dans des études compliquées...

Donc est-il vrai que l'on peut arrêter quand on veut avant l'internat et reprendre quand on veut après?
Est-il possible de trouver un petit job étudiant après la première année sans enfants je parle là, car me faire entretenir par lui, je n'aime pas trop ça
Et pour finir pensez-vous que je doive reprendre une P1 et que ça va aller pour moi, ou dois-je rester en fac de sciences et faire un master pro qui ne me plaira sûrement pas, mais me permettra d'avoir une vie de famille plus facile?

Merci pour tous vos commentaires à venir
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/04/2011 � 21:10 notnew
en médecine, le job a coté est possible en 2° et 3° années facilement, 4° année c'est un peu plus chaud, 5° et surtout 6° année t'es a fond dans la préparation de l'internat donc moins possible, même si MG (medecin gé) est la spé la moins demandée, il te faudra quand meme un bon classement si tu souhaites faire ton internat dans une ville demandée

certaines ont eu des bébés en 2,3 ou 4° années, puis internat, ou au cours de l'internat

je pense qu'au cours d'un internat de MG c'est plus simple que pendant un internat de chirurgie par exemple, mais ca ne veut pas dire que ca sera de tout repos, du aura de très grosses journées, beaucoup de gardes...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Elodie34
Jeune Carabine

Posté le 28/04/2011 � 16:07 notnew
Merci pour ces infos, et c'est justement pour cela que je ne suis pas encore décidée...
Je verrai bien, si d'autres personnes veulent me dire ce qu'elles en pensent je prends tout !!!
Merci en tout cas
Cécile-Morgane
Interne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 02/05/2011 � 18:30 notnew
Bonjour à tous,
je suis en DCEM3 et future maman pr le mois de novembre...

Pour l'instant je ne sais pas grand-chose sur les possibilités qui s'offrent à moi : validation des stages (car je compte bien profiter un minimum de mon bébé et prendre mon congé maternité auquel j'ai droit en tant qu'externe), possibilité de prendre une année sabbatique, redoublement etc...
Je compte me renseigner très bientôt et je pourrai mettre les infos que j'ai obtenu ici si ça vous intéresse.

Je précise pour ceux qui pensent que c'est "suicidaire" que moi, perso, je préfère privilégier ma vie personnelle et être heureuse plutôt que de me frustrer sans de toute façon avoir aucune certitude sur mon avenir professionnel smilies mais ça ça dépend de chacun...
_____
Officiellement madame depuis le 14/11/09 et Maman d'une magnifique petite Elise depuis le 22/11/11 ! :)
Elodie34
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2011 � 20:24 notnew
Oui merci ce serait sympa que tu nous fasse part de ce que te diront les responsables, merci
alpi
Jeune Bizute

Enregistré : 11/05/2011
Posté le 11/05/2011 � 13:38 notnew
bonjour à toutes,
j'ai 26 ans et je suis actuellement en fin de D1 à paris. j'envisage d'avoir un petit bout l'année prochaine...je pense que c'est difficile de prévoir le bon moment pour tomber enceinte donc je voulais savoir si c'était gérable (d'après les posts sur ce forum ca a l'air) et surtout comment ca se passe pour la validation des stages notamment...j'ai un peu trainé avant médecine et je n'ai pas très envie de perdre un an supplémentaire mais d'attendre l'internat pour etre maman me semble long et difficilement envisageable!
si vous avez des conseils je suis preneuse!
je trouve ca génial que ce forum sur grossesse et études médicales existe!
félicitations aux nouvelles et futures Mamans!
Aller en haut • 57 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter