logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeune Maman en P1 !

Aller en bas • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Tétouyou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2006
Posté le 28/06/2006 � 09:46 notnew
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis une jeune maman de 27 ans et je compte faire P1 l'an prochain, en région parisienne.

* si vous êtes parent : comment avez-vous géré vos études ???
* si vous êtes francilien : ça vous dit d'être mon binôme l'an prochain à UVSQ/ Paris 5/Paris 11 ???
* si vous êtes bac antérieur à 2006 : avez-vous déjà eu des réponses des facs pour votre affectation ?

A bientôt !

Tétouyou
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 28/06/2006 � 18:44 notnew
Bon courage, profites de tes vacances..;)
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
emma-laum
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 08/07/2006 � 15:47 notnew
Salut,

Je viens de finir ma P1 à la pitié et je suis reçue à l'ecole de st antoine.
J'ai encore un peu de mal à croire que j'ai réussi, et du premier coup!!!

J'ai un petit garçon de 2 ans et ça n'a pas toujours été très facile de concilier vie de famille et études, mais avec un peu d'organisation, on s'en sort.

Je crois que pour réussir, il te faut vraiment le soutien inconditionnel de ton jules et/ou de ta famille pour assurer les sorties de nounou, éventuellement les courses, les repas ... et les revenus. En ce qui me concerne, le rôle de mon mari a été essentiel dans la réussite au concours.

Et puis la douceur d'un enfant fait disparaitre le stress en moins de 3 secondes, c'est quand même vachement bien!

Moi j'ai travaillé tous les soirs ou presque pendant cette P1, et un jour sur les 2 que compte le week end (le samedi ou le dimanche, ça dépendait), hors de la maison bien sur.

Je travaillais vraiment comme une bête quand j'etais seule, et vraiment pas du tout quand j'étais en famille, j'avais donc des grandes plages de repos assez bénéfiques je crois.

Et puis j'ai rencontré des étudiants qui m'ont aidé à la fac. La encore, le fait d'être "vieille" est un avantage, les gens sont globalement assez sympas, encore plus quand tu dis que tu veux faire sage femme. J'ai pu ainsi rattraper des cours ratés à l'occasion des 2 gastros et 3 bronchites de l'hiver!

Si tu veux, on peut s'appeler, ça ira plus vite!

Bon courage en tout cas, tout est possible!

Emmanuelle

_____
Allllez!

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 12/07/2006 � 22:58 notnew
Slt

Il paraît qu'une maman de 4 enfants entre en 1ère année à Baudelocque en septembre. A priori elle a réussi sa P1 à Bobigny (c'est la 1ère à avoir choisi SF et ayant le choix entre les différentes possibilités). Dc rien n'est impossible si on le souhaite !
_____
sage-nico

natlig

Enregistré : 20/07/2004
Posté le 13/07/2006 � 11:59 notnew
Bonjour,
Je suis maman de 3 filles (8 ans, 5 ans et 3 ans 1/2) et après 2 P1 , je vais faire ma rentrée à l'école de sage-femme de Nantes (j'avais aussi le choix avec médecine et dentaire mais c'était SF que je voulais).
C'est vrai que pour passer le cap de la P1 avec des enfants, c'est préférable d'avoir un mari compréhensif et disponible...., surtout pour gérer les enfants le soir et les week-ends. Bosser le plus possible quand on est seul, quand on n'a pas cours l'après-midi (mes filles étaient à l'école) et le soir bien sûr quand tout le monde est au lit. C'est souvent frustrant de ne pas pouvoir participer (les "vacances" de Noël juste avant les premières épreuves sont assez horribles...). Mais bon, se dire à la fin que tout ça n'a pas été vain fait plaisir. J'attends la suite avec impatience (pour l'instant en tout cas, peut-être que je rigolerai moins dans quelques mois).
Voilà ma petite expérience, bon courage.
Nathalie
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 16/07/2006 � 14:29 notnew
quel courage!!;)
_____
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme
Smeltens
Doyen

Enregistré : 04/02/2004
Posté le 16/07/2006 � 15:24 notnew
ouai bravo!!moi si j'avais ete maman je pense vraiment pas que j'y serai arrivé!;)
_____
-"tu m'connais pas toi, dis pas que je branle rien, OK je glande mais je glande bien!"SNIPER
-"...y'avaitttttt une belle ecole... que j'aimais...."hymne de berk en brousse->ou l'ibiza de l'ain..
-225 au test de pureté griffor hihihi
- la sobriete est une hallucination du au manque d'alcool!
Octopus Boy
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 16/07/2006 � 18:00 notnew
A parce que tu n'es pas maman;););)
_____
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
millie gb
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 20/07/2006 � 19:34 notnew
felicitation pour toutes ces maman courageuse!!!!!!!
moi j'ai repris mes etudes pour devenir sage femme (j'avais du arreter niveau 3eme)et je vient d'etre admise sage femme !!!j'ai deja trouvé tres dure tout mon parcours et vos temoignages sont exemplaires!!!
courage à toi fonce la joie de la reussite est si belle et si tu as des moment de mou regarde toujours derriere toi le chemin que tu parcouru pour ne pas baisser les bras!
Tétouyou

Posté le 08/08/2006 � 13:25 notnew
Bravo les filles !
Je vais m'accrocher pour être des vôtres !
Promis !

T.
Aurore77000
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 10/08/2006 � 22:32 notnew
Je serais également en p1 l an prochain,j espère que sa se passera bien !
j ai arreté mes études près d un an et les ai repris pour passer mon bac S en septembre 2005 et je l ai obtenu !
Ma puce aura 20mois a la rentrée et j attends un petit bou pour début septembre,tu vas a quelle fac ?
Tétouyou

Posté le 11/08/2006 � 09:59 notnew
Quel courage, Aurore !
Comment vas-tu gérer la rentrée avec une naissance en septembre ?
Toi aussi tu souhaites devenir sage-femme ?
Mon bébé a une place en crèche et normalement je vais à PIFO (Versailles St Quentin) le 18 septembre !

Mon souci en ce moment est lié à la poursuite de l'allaitement maternel: dur, dur !

Officiellment j'attends l'affectation qui tombe fin août !
Je ne connais pas tous les critères de panachage des étudiants par le SADEP, mais bon, demander une fac de banlieue en premier choix me donne de grandes chances d'y aller !
reste plus qu'à bosser !

Et toi, où seras-tu ?
Aurore77000
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 11/08/2006 � 15:35 notnew
moi je serais soit a bobigny,paris 5 ou créteil,j attends aussi les affectations fin aout !
Pour la rentrée je ne sais pas quand elle aura lieu,depuis 28sa j ai le col court et ouvert donc peut etre qu il arrivera avant le 7 septembre,j attends qu il se décide smilies
sinon ma fille et mon fils sera gardé par la marraine de ma fille ou leur père selon les heures mais ce sera a la maison !!
oui je souhaite devenir sage femme c est mon plus grand reve,peut etre arriverais je a le réaliser !!
pour l allaitement moi je ne sais pas encore si je vais l allaiter pour ma puce je l ai allaité que 3 semaines !!
Bon courage a toi aussi !
Gabrielle
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2006
Posté le 21/08/2006 � 18:10 notnew
Bonjour,

Je suis fortement intéressée par le métier de sage-femme. J'hésite par rapport à mon âge, au fait que je sois maman, et surtout par rapport à mes études littéraires. Je trouve que ça fait beaucoup d'obstacles...

J'aurais une question pour les mamans qui ont réussi la P1 : avez-vous toutes un bac S?

Faut-il demander une autorisation spéciale à la fac pour s'inscrire, pour ceux qui ont déjà une licence?

Merci par avance pour vos réponses.

Gabrielle
Gabrielle
Jeune Bizute

Enregistré : 21/08/2006
Posté le 24/08/2006 � 14:57 notnew
N'y a-t-il personne pour répondre à mes questions? Enfin surtout la 1ère, car pour la 2ème je crois bien qu'il faut adresser une lettre à la fac.

Gabrielle
Tétouyou

Posté le 24/08/2006 � 15:21 notnew
Peu importe que tu sois littéraire, du moment que tu saches travailler et rattraper tes lacunes.
Quant au fait d'être maman... l'organisation doit primer !

Et-ce que les enfants pourront être gardés pendant tes cours et ton travail perso, est-ce que leur bien-être sera encore assuré ?

Pour les bacs antérieurs à celuide l'année, il faut écrire directement aux UFR médicales des facs concernées.

Salut !

T.
rachelbi
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 13/11/2006 � 17:43 notnew
je suis également maman de 2 petits garcons (2ans et demi et 3 mois) et je serais aussi en pcem1 l'an prochain pour sage femme! vos témoignage me font beaucoup de bien! c'est rassurant! merci
Tétouyou

Posté le 13/11/2006 � 21:12 notnew
en attendant je trouve ça dur !
Mon ti bout n'a que 7 mois et demi !

je suis claquée le soir !!!!!
rachelbi
Sexternoïde

Enregistré : 21/10/2006
Posté le 14/11/2006 � 15:54 notnew
oui je te comprends!c'est pour ca j'attends l'aanee prochaine pour m'inscrire car mon petit n'a que 3 mois et demi ca aurait été trop fatiguant cette année! Alors j'ai décidé de profiter a fond de mes petits cette année car à la rentrée prochaine j'aurai moins de temps avec eux...mais si tu as trouvé ta vocation accroche-toi! bon courage
Za560
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 14/11/2006 � 22:58 notnew
Je suis nouvelle sur le forum (inscrite le 14/11/06) et ravie que plusieurs personnes vivent une expérience que j'envisage pour l'année prochaine.
J'ai 28 ans, je suis mariée et actuellement maître auxiliaire pour l'éducation nationale (pas ma vocation mais un boulot pris pour suivre mon conjoint lors de sa nomination). Je fais le grand pas et décide de concrétiser mon souhait proessionnel: sage-femme. Je pense rentrer en PCEM1 à Rennes en septembre 2007 et ... la suite (on verra). J'ai très peur de me lancer dans l'aventure car j'ai eu mon bac S en 1996 (c'est très loin !!!) j'ai peur de ne plus être capable d'apprendre ! Et je suis aussi très préocupée par les aides financières car je viens d'apprendre que même en ayant travaillé 8 ans je n'ai le droit à aucune prise en charge (même pour la première année). Mais plus il y a de difficultés plus je suis motivée. J'attends beaucoup des témoignages pour préparer cette reconversion.
bravo à toutes ces mamans qui ont réussi.

;);)
_____
Za560

Za560
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 14/11/2006 � 23:00 notnew
c'est à nouveau Za5600. j'ai oublié le principal: je suis maman d'une petite fille de 20 mois !!!
_____
Za560

Aller en haut • 141 réponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter