logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeune Maman en P1 !

Aller en bas • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Ana72
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/03/2008
Posté le 12/03/2008 � 16:20 notnew
Ton mari emmènera donc ton fils chez la nounou ?

moi le soucis c'est qu'on a aucune famille dans le coin... tous les enfants iront à l'école quand je commencerai (rentrée 2009 probablement).

Tu t'es remise un peu à niveau en chimie par exemple ou pas du tout ? pour moi c'est trèèèèèèèèèès loin !! LOL

je pense que je vais appeler la fac d'angers pr avoir un emploi du temps de cette année pr me rendre compte un peu.

et un RV à l'ANPE pour les aides financières, avec un peu de bol ils pourront me dire, même si je ne compte guère sur ce genre d'organismesmilies
_____
Maman de 4 enfants dont 2 nés dans la chaleur de notre maison !

Ana72
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2008 � 16:21 notnew

pour l'emploi du temps de Nîmes, ma fac, c'est 8h12h les cours, et certains aprèm les td 14h16hou18h..... j'irai au tutorat entre midi et 2...
je rentre en p1 à la rentrée 2008!
tu veux dire que certains après-midis vous n'avez ni cours, ni TD ?
_____

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 12/03/2008 � 16:37 notnew
Bonjour!

Je vous réponds à propos de la charge de travail, puisque ma situation ressemblait un peu à la votre. Grosse différence: je n'ai pas d'enfant! Mais je suis en couple, 90m carré à entretenir... et j'avais quitté la fac depuis 2002 lorsque j'ai tenté la p1 en 2006 (donc cerveau au repos, moins habitué que par le passer à tout gober!)

C'est que mon opinion, je ne la donne pas pour vous décourager... Mais je crois qu'étudier les cours 3 heures le soir, c'est peu...
D'accord si vous avez eu une grosse journée, genre 8 heures de cours... Difficile d'en rajouter pour plus que 2-3 heures!
Mon rythme était plutot 5 heures de cours la matin, études l'aprem de 13heures à 18 heures, reprise de 20 à 22 heures.
Week-end: 9 à 12, 13 à 19, 19-22.

Vous le savez comme moi, la p1 demande des sacrifices. Malheureusement, je crois qu'ils devront toucher aussi vos enfants... en espérant que vos conjoints soient la pour compenser!

Je vous souhaite de tout coeur, à toute, une réussite (du 1er coup, ca serait encore plus merveilleux!) smilies
_____
ex ESF traumatisée
Ana72
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2008 � 16:47 notnew
CHIBOUKI : oui, quand je parlais du soir... c'est sans compter les après-midi "libres" évidemment ! smilies
mais en fait je ne sais pas s'il y a beaucoup de demi-journées sans cours ?

Parfois je me dis que c'est jouable, que ça ne dure que neuf mois (une grossesse smilies ), qu'est ce que neuf mois à l'échelle d'une vie ? !!!
et parfois je me dis que c'est mission impossible....
_____

marjy
Jeune Bizute

Enregistré : 06/03/2008
Posté le 12/03/2008 � 17:17 notnew
Bonjour,
maman de trois loulous et plein de qts au sujet de la P1.
Pouvez-vous me dire en gros le programme de la P1, est ce que du par coeur?
Merci de m'aider ds mon projet qui me parait pour l'heure un brin utopique...
Ana72
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2008 � 17:30 notnew
euh, pourquoi c'est écrit "future carrée" sous mon pseudo hen ??? smilies
les carrés sont les redoublants de P1 si j'ai bien compris !!!
bah moi pas future carrée !! LOL

non mais !smilies
_____

chibouki

Posté le 12/03/2008 � 17:35 notnew
Moi, j'avais jamais de cours les apres-midi, mais des TD environ 2 fois par semaines...
C'est sur que si tu peux profiter a fond de tes apres-midi, c'est jouable! smilies

Pour le programme (et les horaires d'ailleurs), ca dépend des fac. La SHS (sciences humaines et sociales) est obligatoire: c'est de la compréhension et bien se rapeller les mots clés.
Souvent, il y a des cours de chimie (une partie de compréhension mais la chimie organique, c'est souvent que tu par coeur...)
De la physiologie: des principes à comprendre, des valeurs à savoir par coeur...
Anatomie: que du par coeur (en fait... pour moi!!!)
Le reste, ca varie: physique, biologie cellulaire...
Tu devrais poster sur le forum de ta fac pour avoir plus de détails
_____
ex ESF traumatisée
Ana72
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2008 � 17:55 notnew
CHIBOUKI, merci beaucoup !!!!!!

Y'a des sous-forums des différentes fac ici ?
faudrait que je trouve ça en effet...
_____

chibouki

Posté le 12/03/2008 � 19:12 notnew
De rien!

Tu cliques sur "forum"
Ensuite, Etudiants en médecine
Puis, Forum par faculté

Tu peux aussi aller voir dans Etudiants en médecine "Revenir en médecine". En fait, c'est pas que pour médecine, mais pour les "dinos", les vieilles comme nous, qui veulent reprendre des études, en passant par la p1 ou la passerelle de d1 pour médecine...

Tu auras différents témoignages, dont quelqu'un de mère de famille

[Edité le 12/03/08 par chibouki]
_____
ex ESF traumatisée
Ana72
Bizute (future carrée)

Posté le 12/03/2008 � 21:02 notnew
Merci beaucoup CHIBOUKI, je vais aller voir ça ! smilies

_____

celine30

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 13/03/2008 � 10:32 notnew
Coucou les filles!!!
Alors Ana pour répondre à la question du matin, c'est mon mari qui va garder mon fils, car il ne travaille pas les matins...
C'est sûr que sans famille, c'est vraiment pas évident.....Pk pas demander à la nounou oui d'amener les enfants à l'école.
Le mieux efectivement c'est d'appeler la fac pour avoir une idée des plannings, ou d'aller sur le forum de ta fac, c'est ce que j'ai fait. Donc je sais qu'il y a effectivement qq après midi libres, donc où je pourrai travailler, comme ça le soir hop je profite de mes amours!!
C'est sûr que ça demande de grooosses concessions, mais franchement mon homme est au parfum, il sait qu'il devra tout gérer, ça ne lui pose pas de problème...Il veut tellement que je réussisse!!!
L'essentiel est de s'organiser, et tu as 1 an et demi pour cela!
C'est ce que j'ai fait aussi, ça fait 1 an que je potasse ce projet, en fouinant à droite à gauche pour avoir le max d'infos (aides, organisation des études....)
Ce que je fais là c'est que j'ai récupéré tous les cours+annales d'un ami, donc je révise tout avant la rentrée!je m'y suis mise en janvier, et chaque mois, une matière, voilà mon organisation .....
Les matières c'est ok souvent du par coeur, mais pour ma part si je ne comprend pas, je n'arrive pas à apprendre!!donc ça prend du temps, mais tu vois j'y arrive.....j'avoue que chimie et physique je laisse tomber pour l'instant, je vois toutes les autres et s'il me reste du temps avant septembre je reviendrai dessus....
Les SHS sont les plus importantes en matière de coefficient, donc à apprendre+++
Après tu as l'anatomie, physique, et les autres se valent (cyto/histo, chimie, bio moll/cell, embryo , puis physio, biophysique)
Voilà dsl pour la longueur, j'espère les filles que vous me rejoindrez dans cette magnifique aventure!!!!
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 13/03/2008 � 16:00 notnew
Eh les copines!
Je me (re) présente Noémie alias Belettou, maman de Ryam qui aura deux ans en juillet, et une place en p1 (j'espère) en septembre 2008 en région parisienne!
Je mets tout en oeuvre pour me faire virer. Bon le truc c'est que mes employeurs sont au courant smilies
Donc ce sera ASSEDICS plus ptetre une bourse (mais ça, je me suis pas renseignée)

A bientôt smilies
_____
Et on repart pour un tour!
celine30

Posté le 13/03/2008 � 16:13 notnew
re Noémie!!!
on vient de se croiser sur un autre post !;)
Pour les bourses, je crois que la limite (enfin pour ma région) c'est le 15 avril, donc speed!!
c'est super que tes employeurs soient au courant et conciliants....tu auras droit a combien d'années assedics?
_____
Belettou

Posté le 13/03/2008 � 16:38 notnew
Coucou... Je pense qu'on a pas fini de se croiser smilies

Normalement j'ai le droit à 23 mois! Ca fait 5 ans que je bosse et je suis arrivée dans mon boulot actuel en janvier smilies

Tu fais bien de me le dire pour les bourses... Tu es d'où toi?
_____
celine30

Posté le 13/03/2008 � 16:50 notnew
2 ans, c'est bien déjà!!!!
Moi je suis de Nîmessmilies
_____
Belettou

Posté le 13/03/2008 � 17:18 notnew
Attention voici une question bête : Il y t-il a le même système de commission en Province en général et à Nimes en particulier qu'à Paris quand on n'est pas bachelier de l'année?

En plus d'être bête, cette question est longue!smilies
_____
celine30

Posté le 13/03/2008 � 18:47 notnew
alors là je ne sais pas trop....va faire un ptit tour du coté du post sur les "commissions, comment ça marche"....
ou le mieux c'est d'appeler la fac qui t'intéresse et leur demander comment ça se passe, surtt au niveau des dates, etc....
_____
celine30

Posté le 13/03/2008 � 18:48 notnew
tiens, regarde c'est là ....

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_888.html
_____
Belettou

Posté le 18/03/2008 � 14:03 notnew
J'ai même pas trouvé de lien sur les bourses sur le site du conseil général du 93!

En même temps j'ai ptetre bien super bien cherché! Je croule sous le boulot...
_____
celine30

Posté le 18/03/2008 � 14:59 notnew
tiens regarde ce que j'ai trouvé

http://www.studyrama-budget.com/spip.php?page=adresses_utiles&...
_____
Aller en haut • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter