logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeune Maman en P1 !

Aller en bas • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 10/02/2009 � 23:12 notnew
il faut obligatoirement aller à la fac. Ce serait bien que tu fasses une remise à niveau avant d'aller à la fac notamment en physique/chimi, en biologie (tout ce qui concerne les enzymmes etc). Le programme est spécifique à chaque fac, renseigne toi bien sur celui de lille pour être sur d'avoir toutes les bases avant de te lancer! bon courage à toi!
lusis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 12/02/2009 � 11:32 notnew
oui je vais imprimer tout ce que je trouve en physique-chimie, ça va être super dur, mais mon mari me motive, je ne sais pas trop par quoi commencer!bon comme j'ai fait des études de psycho je me dis que déjà en sciences humaines ça ira! c'est déjà ça! mais je me demande comment connaître le programme de la rentrée 2009 avec la réforme L1 en cours...est-ce que ça sera très différent ou non?
si quelqu'un a des cours ou des tuyaux de la fac de lile je suis preneuse merci!!
et s'il y a une autre "vieille" maman qui va commencer P1, on peut s'entraider!!

bises
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 12/02/2009 � 12:21 notnew
Sur le forum tu devrai trouver le programme de la L1 santé, qui présente beaucoup de points communs avec le programme médecine actuelle.
Il existe des systèmes de remise à niveau avant l'entrée en p1 (je crois qu'on appelle ça une pcem0), mais je ne sais pas très bien comment ça marche. Ca pourrait être une bonne idée.
bises
kirika02
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2008
Posté le 12/02/2009 � 15:47 notnew
Coucou Lusis, moi aussi je m'attaque a la p1 en septembre à Lille, et je suis aussi maman d'un bambin de 14 mois smilies et bacheliere littéraire, plein de points communs smilies

Apparement pas de reforme de prevu pour 2009 c'est plutot une bonne nouvelle. D'apres ce que j'ai vu le programme à Lille comprend beaucoup d'anatomie, donc du par coeur, de sciences humaines sociales donc pas insurmontable pour nous qui venons de L. Le programme en maths se limite aux probabilités et statistiques. Je suis en train de me faire une ptite remise a niveau en bio et physique chimie smilies
lusis
Bizute (future carrée)

Posté le 12/02/2009 � 19:55 notnew
ah ben ça fait du bien de ne pas etre seule!
tu es dans quelle ville? et dans quelle fac vas-tu aller?
là je vais commencer avec le programme de terminale s en physique et chimie mais ça a l'air d'être du charabia!!
lusis
Bizute (future carrée)

Posté le 12/02/2009 � 20:00 notnew
et dis-moi, je vois sur un autre post que tu as du passer par une commission, comment as-tu fait? jen'ai pas encore de renseignements là dessus...car ma vraie décision pour me lancer est assez récente même si j'y pense depuis longtemps

merci
kirika02
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2009 � 07:38 notnew
Oui Marni, j'ai bien conscience qu'avec la reforme, on perd le benefice du redoublement. Comment se passe la p1 pour toi???

Sinon Lusis, j'ai contacté le service inscription de la p1 de Lille, il faut envoyer relevé du bac + justificatif de ce que tu fais depuis le bac et lettre de motivation a partir du 30 avril smilies. Il est possible d'avoir un premier refus, mais a ce moment la, il ne faut rien lacher et les harceler pour avoir une place en p1
lusis
Bizute (future carrée)

Posté le 13/02/2009 � 08:37 notnew
oui je comprends bien Marni ce que tu veux dire mais je préfère quand même essayer pour cette année vu mon grand âge...;-) mieux vaut ne pas perdre une année!et puis à lille le programme de sciences humaines semble important et ça c'est plutot bon pour moi.
as-tu eu du mal à intégrer la p1? et oui dis-nous comment tu vis cette année, pour m'y préparer!

bon courage
lusis
Bizute (future carrée)

Posté le 13/02/2009 � 08:40 notnew
bon je vais aussi appeler la fac, mais envoyer à partir du 30 avril ça fait tard non?quand aurons-nous une réponse?je dois prévoir ce que je ferai à la rentrée moi!!
lusis
Bizute (future carrée)

Posté le 16/02/2009 � 10:54 notnew
bon j'ai appelé la fac et on m'a confirmé qu'il faut télécharger le dossier à partir du 30 avril comme tu l'as dit Kirika. mais on n'aura les résultats que vers mi-juillet! que c'est tard!!

voilà merci à vous et à bientot j'espère
kirika02
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2009 � 17:35 notnew
Bah on se verra pitetre en septembre alors smilies
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 05/04/2009 � 11:16 notnew
alors les mamans, à un gros mois du dernier quad vous en êtes où?
Moi j'ai eu mes 1ers résultats : 680/1700, avec un NC SF à 350. J'ai toutes mes chances encore cette année, car ça remonte largement à 450.
Donc chui à bloc!!même si le stress ne me quitte plussmilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
celine30

Posté le 07/04/2009 � 13:12 notnew
wow, ouais j'avoue que moi aussi ça m'aurait embété, et puis bon, quand tu le sais, ben tu ne l'attends pas, ce sera la surprise +++!!
bon courage pour la dernière ligne droite!!!;-)
_____
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 12/04/2009 � 17:09 notnew
Hello! je dois être à peu près comme toi Céline au premier quad je suis 307/917 et il faut que j'accroche 190 et c'est bon... Je suis hyper soucieuse! Trèèèèèèès en retard! Ma fac ayant une orga différente je suis à deux mois de l'échéance (concours le 11 et 12 juin) smilies
J'ai des gros hauts et des gros bas aussi! M'enfin je m'accroche quoi!
Bonne chance les mums smilies
_____
Et on repart pour un tour!
celine30

Posté le 12/04/2009 � 18:29 notnew
ouahou belettou!!!!!!!!!!!!!!chui trop fière de toi!!!
purée oui il te reste plus de temps que nous là!!tu vas pouvoir bosser à fond à fond!!!
Ces places sont dures à remonter mais c'est possible!!
on s'accroche les vieilles et on fonce pour dépasser tous ces minots!smilies
_____
Belettou

Posté le 12/04/2009 � 18:34 notnew
Raaaaaaaaaaaaaaaaah oué je te jure que tu me remotives là!
Je te fais des bisous, un calin à tes loulous (d'ailleurs ça va? Pas trop dur pour eux? Et mister Céline30 il le vit comment?)

Allez on y croit smilies
Gros bisous
_____
celine30

Posté le 12/04/2009 � 18:36 notnew
chui bien contente de re rebooster;-)
Mes enfants impeccables!!ils sont heureux!
mon mari aussi se plait de faire les tâches ménagères, bon a hâte un peu qd même que je le soulage dans moins de 7 semaines maintenant!!!
et chez toi ça se passe comment?tu arrives à bien bosser du coup j'ai l'impression?
Ton blog, tjrs d'actualité que je puisse te suivre?
_____
Belettou

Posté le 12/04/2009 � 18:55 notnew
Alors le blog est mort pour le moment! Par contre Mister assure vraiment très bien et le Bibou aussi smilies j'aimerais bien leur éviter une seconde année de calvaire donc si ça pouvait être bon cette année, ça m'arrangerait vraiment smilies
_____
celine30

Posté le 12/04/2009 � 19:05 notnew
exactement pareil pour moi, faut abuser de leur gentillesse!!smilies
_____
Michelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/04/2016
Posté le 30/12/2018 � 22:51 notnew
Bonjour à toi jeune maman ou papa hésitant(e) !

- je témoigne ici , histoire de donner du courage à d’autres !
Je suis une jeune (j’ose le dire !) maman de 30 ans , je viens d’avoir ma première année de médecine à angers (système pluripass) .

J’avais tellement hâte de poser un post sur ce forum !

N’hésitez pas à vous lancer , je suis l’élève moyenne que l’on n’attendait pas ici ( pas «même mes propres parents smilies ) et pourtant j’ai décroché le « graal » smilies et j’en suis heureuse .

J’ai été refusé à la passerelle 2 fois , et pourtant de l’an dernier , dans ma fac, les 2 filles qui ont été prise à cette passerelle ont arrêté finalement avant janvier ! Avant JANVIeR smilies

Autant vous dire que la sélection sur la motivation laisse à désirer. Mon mari a été pris par exemple (ouai double peine ... ça aussi j’ose le dire ) pourtant nous avons exactement le même profil , les mêmes diplômes - les mêmes écoles (on a fait toute notre scolarité ensemble !) - le même âge - quasiment la même lettre - corrigé par la même prof de français (ma tante , triple peine là non ?)
Mais moi je n’ai même pas eu la chance d’avoir ne serait ce que l’oral ... ! Pourtant j’étais bel et bien motivée ! Même après janvier !
Voilà - courage , force et il faut y croire ! Pleurer - hurler - Et s’y remettre smilies
Mon fils va très bien pour celles ou ceux qui s’inquiètent - vraiment c’est gérable , mais avec qqn qui vous aide (bcp !!!!) - mon mari a fait bcp !smilies
Ciao 👋
_____
Mimi

Aller en haut • 141 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter