Posté le 21/09/2008 � 21:40 puis édité
1 fois 
Sans vouloir être de mauvais alois, la question à te poser est: "est ce je serais prête à laisser mes enfants 4 mois pour partir en OPEX 'opération exterieur)?", je sais que se n'est pas facile de se poser ce genre de question à 18 ans mais quand je fais le point autours de mois ,il n'y a nettement moins de candidate à 30 qu'à 20 ans. Je pense qu'il faut bien y reflechir parce qu'avec la forte féminisation du service les départ OPEX ne seront plus en option...
Apres, la grossesse est une inaptitude OPEX donc déjà quand tu est enceinte tu risque pas de partir... Ensuite je doute qu'on envoie une mère avec un enfant de moins de 18 mois contre sa volonté en opex. Enfin si tu en fais un tous les deux ans il aurons effectivement du mal à envoyer. Cependant c'est alors tes petits camarades masculins qui eux passerons 6 mois dehors par an qui risquent de t'en vouloir un peu... Ce qui n'est pas top pour l'ambiance au boulot...
Pour être honnête, médecin militaire n'est quand même pas le meilleur métier du monde pour une femme qui veut beaucoup d'enfant, c'est un métier à contraintes dures pour la vie de famille (pour les hommes aussi d'ailleurs...). Ce qui était possible quand il avait 10% de femme (emploi adapté et facilité) ne le sera plus avec 60%. Après c'est sûr qu'il y aura toujours des nanas pour tout mener de front mais c'est chaud.
Désolé d'avoir été un peu long mais j'espère avoir pu t'éclairer le plus objectivement possible.
Edit: Oups, je n'avait pas vu que tu souhaitais être pharmacienne c'est probablement moins dur au niveau contraintes car le flux est moins tendus pour les départs en mission le mieux ce sera qu'une des pharmaciennes de l'ecole qui traine occasionnelement sur le forum te renseigne plus précisément. Désolé de mon gros hors sujet...
_____
"Primum non nocere"