logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeune maman de 22ans qui veut reprendre ces etudes en L1

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
minouch23
Sexternus-minus

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 11/01/2011 � 13:02 notnew
Tags : Recherchez les tags ici puis cliquez sur
bonjour,

j'ai 22ans et je suis une maman d'un bebe de 8 mois.
j'ai eu mon bac en 2007, un bac es avc une bonne moyenne en svt 16 et en maths 13.
les etudes scientifiques mon toujours interressé mais par faute d'orientation j'ai pris une toute autre voie qui ma deplu en effet j'ai fai un dut gea.

mes questions:
- est ce que je peu etre accepter a la fac de marseille?
- comment se passe l'inscription?
- comment pourrais-je me remettre a niveau?
- est ce qu'il ya des livres a etudier pour ne pas avoir trop de lacune en L1?

j'ai vraiment envi d'integrer cette fac et surtout de reussir; vos reponses me seront benefiques.

MERCIsmilies

ps: j'espere que je suis sur le bon topic, sinon je m'en escuse a l'avance.;-)
_____
maman et reprendre ces etudes, dur dur

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/01/2011 � 13:39 notnew
t'es dans la bonne section, je te conseille de fouiller un peu dans les forums, il y a deja les réponses a ses questions

en gros, t'es pas prioritaire pour l'inscription, dont inscrite que s'il reste de la place, appeles la scolarité de marseille pour connaitre les documents et les dates limites (souvent avant fin juin...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
minouch23
Sexternus-minus

Posté le 11/01/2011 � 13:48 notnew
avant de poster j'ai plus que fouiller le forum.

je ne vois as trop les reponses a mes questions, peut etre suis-je trop exigentesmilies

j'imerai combler mon retard savoir reelement si il ya des annales qui peuvent m'aider a ne pas avoir trop de lacune en l1

aussi j'aimerai avoir des temoignages de perdonnes ds le meme cas que moi qui ont reussi a la fac de marseille.

je viens de voir sur le site de la fac de pharma a marseille que pou les bac anterieurs il faut une lettre de motivation.

Mes QUESTIONS:
comment je dois rediger cette lettre de motivation?
quels points important je dois aborder?
a l'initiative de quelle personne je dois ecrire cette lettre?
est ce que le fait d'avoir un enfant me fera defaut d'avoir un bac de l'academie me portera prejudice d'avoir des revenus faible(rsa) me sera fatale?

toutes ces interrogations me font peur, c'est un reve de petite fille que je veux realiser et je suis plus que determiné

merci pour vos reponses;-)
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 11/01/2011 � 14:29 notnew
pour la lettre de motivation, a l'ecrit c'est pas mal sauf si ecriture pourrie (et toujours sans fautes): pourquoi tu veux faire médecine, pourquoi tu ne l'a pas fait direct apres le bac, ce que tu comptes donner

revenus faibles : aucun probleme ils te le demanderont jamais
bébé : non plus, sauf si trop de bacheliers et plus de places, mais ca sera le cas pour tous les "reorientés" comme toi
pas de l'académie : la ca peut poser soucis, ils sont encore moins obligés de t'accepter mais je pense pas que ca pose trop de problemes

pour les temoignages, y'a plus qu'a patienter ^^

pour les annales : ca ne sert a rien de les avoir si tu connais pas les cours avant, mieux vaut essayer de te procurer des cours (de l'année d'avant, plus vieux ca sert a rien y'a eu une reforme cette année) mais pas hors de prix sinon c'est de l'arnaque... tu peux essayer d'appeler les assos etudiantes medecine ou pharmacie, ou l'asso du tutorat... voir ce qu'ils peuvent te refiler..
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

minouch23
Sexternus-minus

Posté le 11/01/2011 � 16:42 notnew
merci sandrine pour toutes tes reponses

si j'ai bien compris l1 santé c'est une année qui regroupe les pharma medecine odontologie c'est a dire qu'on aura des cours similaires?

ou je peu me procurer un numero d'associations etudiantes en pharma?

si y'en a faites moi signe;-)
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/01/2011 � 18:45 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toi, et sois la bienvenue ^^

D'abord bravo, car c'est pas souvent que l'on voit des personnes en reconversion comme toi qui veulent faire pharma (d'habitude, c'est médecine).

Sur le site de l'Anepf, tu trouveras les coordonnées et noms de toutes les corpos (associations étudiantes) de pharma. Ensuite, il suffit de chercher avec le nom de l'asso pour tomber sur leur site. Voici le site de l'asso de Marseille l'AE2P. Leurs coordonnées complètes sont tout en bas.

Pour ta lettre de motivation, je te conseille d'appeler la fac pour savoir, ou sinon tu l'adresses au Doyen. Pour savoir qui c'est, pas difficile, tu vas sur le site de la fac.

Il existe des remises à niveau que tu peux faire, comme prendre des cours au CNED, ou essayer de bosser seule sur des bouquins de Terminale S. Certains organismes privés proposent des remises à niveau scientifique sur un an, mais renseignement toi bien avant. Dans l'enseignement public, il n'y a que la fac d'Orsay qui le fait.

Sinon pour la L1 Santé, effectivement une partie des cours est commune. les étudiants choisissent ensuite un module spécifique au concours qu'ils veulent présenter. Tu peux consulter notre rubrique Documents à ce sujet.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternus-minus

Posté le 12/01/2011 � 13:30 notnew
merci, sil vine pour ton soutien;-)

pour l'association est ce que je peus me procurer des cours, sont-ils payant?

et pour les bouquins de terminale S qu'est ce que je doit prendre comme matieres?

a partir de quand doit6on choisir notre module specifique? le concours ne portera que sur ce module?

je pose beaucoup de question par crainte de pas etre pommésmilies

bissmilies
_____

minouch23
Sexternus-minus

Posté le 18/01/2011 � 23:03 notnew
personne pour repondre a mes questionssmiliessmilies

j'aimerai vraiment me mettre a jour comment faire quelqu'un peut m'aider?

mercismilies
_____

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 19/01/2011 � 12:31 notnew
les corpos ou assos étudiants vendent généralement les cours au fur a mesure de l'année, pour le semestre en cours et sont fermées pendant les vacances d'été !

pour la terminale S, la chimie, un peu de maths, pourquoi pas l'optique et la radiocativité en physique, et tout ce qui concerne l'ADN et la génétique en terminale (notamment je crois le programme de la terminale S spé biologie) !

le premier semestre est commun, on choisit un modulé spécifique au début du deuxième semestre. le deuxieme semestre comporte aussi un tronc commun, donc la deuxieme partie du concours porte a la fois sur le tronc commun deuxieme semestre et le ou les modules spécifiques choisis !
_____

cyn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/01/2011
Posté le 21/01/2011 � 10:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !
je suis moi aussi maman et j'ai repris des études cette année. Quelques différences entre nous, j'ai 3 enfants, et je me suis inscrite en P1 à Strasbourg (mais je n'y habite pas).

Je te confirme que reprendre des études ce n'est pas simple !
Contrairement à une des réponses qui t'a été donné, le manque d'argent pourra poser problème. Certes, l'inscription à la fac n'est pas excessive mais il faudra faire garder ton enfant, te déplacer, etc. Personnellement, ce n'est pas si simple et cet aspect entre aussi en ligne de compte lorsque je décide d'aller ou non en cours. A titre d'exemple, je ne vais pas en cours le mercredi car faire garder mes enfants en centre de loisirs me couteraient beaucoup trop cher.

J'ai dû faire une lettre de motivation au doyen de ma fac pour demander une inscription. J'étais allée me renseigner directement à la fac pour savoir à qui je devais m'adresser. J'ai eu de la chance puisque cette année, il y avait de la place et que j'ai été acceptée sans problème.
En revanche, ta démarche est vraiment intelligente de vouloir te remettre à niveau avant. Moi, mon bac date d'il y a plus de 15 ans et je ne mesure mes lacunes qu'en étant confrontée aux cours.
minouch23
Sexternus-minus

Posté le 21/01/2011 � 13:02 notnew
et maintenant comment ca se passe cyn pour toi?

tu habites loin de ta fac? en commencant cette année tu t'es vite mis ds le bain ou tu t'es adapté plus difficilement?

merci pour ton temoignage;-)
_____

cyn
Bizute (future carrée)

Posté le 21/01/2011 � 14:24 notnew
Je ne peux pas dire que le 1er concours se soit bien passé : je n'ai compris que la moitié des questions (et encore ! une petite moitié...) et ça n'implique pas que mes réponses soient justes..
Ceci dit, je ne veux pas faire médecine alors je ne désespère pas encore. Je continue ! et puis, dans le pire des cas, j'aurais récupéré les cours pour l'année prochaine, ou du moins une partie.
Au 1er semestre, je ne suis quasiment pas allée aux cours magistraux : soit par choix, les mercredis car c'était beaucoup trop cher pour moi du fait du centre de loisirs à payer, soit par obligation : je dois amener les enfants à l'école / nounou le matin puis prendre un train pour aller en cours. Résultat : je ne peux arriver avant 10h !!
J'ai fait un effort pour aller au maximum aux TDs de l'après-midi mais là encore, ce n'était pas du 100% puisque les enfants ont enchainé les maladies, ou certains cours finissent trop tard et je n'arrive plus à les récupérer à temps. Sans oublier la neige et les grèves SNCF en novembre qui m'ont empêché plusieurs jours d'aller sur Strasbourg tout simplement car il n'y avait pas de trains (ou pas aux horaires appropriés).
Bref : 1er semestre plutôt catastrophique.

Pour le 2nd, je suis a priori mieux organisée (avec mon conjoint évidemment) et je devrais pouvoir aller plus souvent en cours : tous les jours ou presque (sauf toujours le mercredi, seul gros point noir de la semaine). Pour y arriver, il a fallu embêter l'administration de la fac pour pouvoir changer de groupe de TD (normalement, c'est interdit), histoire d'avoir des horaires plus faciles (je ne finirai plus à 19h), mon mari a aussi dû modifier ces horaires de travail. Reste qu'en cas d'enfants malades ou de réunions professionnelles pour mon mari, je serai à nouveau coincée, mais c'est comme ça !

Autre chose qui a bien changé depuis le début de l'année, c'est que j'ai fait connaissance avec quelques personnes avec qui on échange les cours ou les TDs en fonction des besoins. Ce sont aussi des étudiantes soit maman, soit habitant loin, soit les 2, en tout cas, dans la même galère smilies

En ce qui concerne les cours, tout dépendait du cours. Par exemple, l'embryologie : j'ai trouvé ça intéressant, compréhensible et accessible. Pour ce qui est des mathématiques ou de la physique : intéressant mais j'avais des "oublis" que j'ai dû combler aussi vite que possible (je ne me souvenais plus des dérivées de fonctions par exemple smilies. Faut dire que ça me sert pas tous les jours, non plus !) Heureusement, le prof de maths a publié un rappel de cours des notions qu'on était censé connaître, avec exercices, donc en le bossant bien, j'ai pu rattraper le reste.
Quant aux matières comme la biologie cellulaire, l'histologie, etc., je n'ai pas compris grand chose ! J'avais l'impression que le programme était donné à l'envers. Et ce sont des cours où le par-coeur est très important et le par-coeur, je n'y arrive plus.

Pour le 2nd semestre : je continue à réviser mes cours du 1er semestre pendant mes vacances actuelles et j'ai aussi commencé à lire un livre où beaucoup de choses sont expliquées mais de manière très simple (donc sans entrer dans les détails). Ce n'est pas suffisant pour les cours mais ça m'aide à me faire une idée et j'espère que ça m'aidera à comprendre et apprendre plus vite pour la 2ème partie du concours.
mary23
Sexternus-minus

Enregistré : 02/05/2006
Posté le 21/01/2011 � 15:47 notnew
Bonjour,

Je me permets de poster car le sujet m'intéresse ! Je suis Alsacienne, j'ai une fille et quand j'aurai mis assez de sous de coté je compte intégrer la fac de médecine de Strasbourg.
Pourrais-tu me dire, si tu pouvais revenir en arrière, ce que tu aurais révisé avant d'attaquer cette P1.

En tout cas, merci pour ton témoignage ...
...

Mary
cyn
Bizute (future carrée)

Posté le 22/01/2011 � 10:44 notnew
Bonjour !

alors les cours que j'aurais dû réviser avant de reprendre :
les basiques du lycée : mathématiques / physique / chimie (j'avais tout oublié...) et en biologie tout ce qui concerne les cellules, la génétique, la reproduction.
Mon bac remontant a plus de 15 ans, j'avais oublié beaucoup de choses et en biologie notamment, le prof a souvent dit "vous avez vu ça en terminale", et moi, ça ne m'évoquait rien du tout. Donc les programmes ont certainement changé.

J'ai rattrapé pendant les cours, ce n'était pas compliqué mais j'ai perdu beaucoup de temps sur des notions toutes simples.
Pour la biologie, j'ai consulté les livres d'annales de lycée des bacs genre SMS (bon, le nom a changé aussi... je ne sais plus quel est le nom actuel smilies)

Ensuite, j'imagine qu'on peut commencer à travailler les cours avant si on les a mais d'abord je ne les avais pas et ensuite je ne prévoyais pas de faire l'année de PAES cette année mais l'année prochaine, du coup, j'ai été prise de court (sans compter que j'ai été acceptée après la rentrée... donc j'avais déjà du retard dans les cours avant de commencer smilies )

Mary, si tu veux, contacte-moi par u2u. Je peux te filer les programmes de la fac de Stras de cette année si tu veux les voir.

Pour info, j'avais fait des études scientifiques en physique (donc avec pas mal de maths aussi). ça m'a surement aidé pour comprendre les notions de 1ère année que je n'ai pas trouvé difficile mais le temps étant passé sur mes souvenirs, j'ai qd mm dû vraiment faire l'effort de me remettre dedans et j'ai vraiment perdu bcp de temps.
minouch23
Sexternus-minus

Posté le 22/01/2011 � 13:08 notnew
bonjour,

cyn tu penses que si je prend des livres de term S de bio de phys-chim et de maths ca sera bon pour entamer la p1 avec des bases?

n'empeche j'apprehende un peu vu que pour toi ca etait difficile je me dit que ca va etre tres dur pour moi avec un enfant en bas age et des ressources minimes.
je m'inscrit la semaine prochaine j'espere que ca va etre bon;-)
_____

cyn
Bizute (future carrée)

Posté le 23/01/2011 � 12:51 notnew
Salut !

alors je viens de regarder un peu sur internet ce qui était donné comme programme pour la terminale S en maths / physique-chimie et biologie.
C'est effectivement pas mal, mais je rajouterais aussi ceux de la première pour la biologie (apparemment, la cellule, adn/arn et réplication, ce serait plutôt du programme de 1ère S).
Pas besoin de regarder la spécialité maths / physique, etc, en revanche, ça n'apporte pas grand chose.

La seule chose que je n'ai trouvé nulle part pour les maths / physique, c'est le produit vectoriel. On en a besoin en physique. Moi, j'avais fait ça en terminale "de mon temps" smilies. Bon, j'imagine que ça doit bien être quelque part quand mm, peut-être avec l'étude des forces en physique...

Si tu dois acheter des livres, il existe peut-être aussi des livres spéciales mise à niveau en pour cette année ??

Bon courage en tout cas
minouch23
Sexternus-minus

Posté le 23/01/2011 � 15:39 notnew
MERCI cyn pour tes recherches
dis moi tu avais quoi comme ressources?

parce que je sais pas si je vais m'en sortir qu'avec le rsa c presque riensmilies
entre la creche du petit l'essence pour la voiture et les courses ca sera tres insuffisantssmilies

mercismilies
_____

cyn
Bizute (future carrée)

Posté le 24/01/2011 � 10:57 notnew
Question difficile.
Je suis en congé parental donc je touche le complément de libre choix d'activité de la CAF + les allocations familiales (pour 3 enfants) + l'allocation de la paje pour la petite qui a moins de 3 ans. En tout, ça fait un peu plus de 800 euros/mois.
Mon mari a un salaire qui assure les prêts, les courses et les factures courantes (eau, électricité, téléphone). Avec ce que moi j'ai, je dois payer mes trajets (aller-retour en trains), les garderies et cantines pour les + grands et la crèche pour la petite + mes repas quand je dois manger sur place. C'est juste, on ne met rien de côté mais on s'en sort. Par contre, je fais gaffe à tout. J'essaie d'avoir les TD le plus tôt possible pour rentrer à temps pour récupérer les grands à la sortie de l'école et ne pas les mettre en garderie tous les jours, je ne vais pas en cours les mercredis pour ne pas les mettre en centre de loisirs. Ceci dit, les services périscolaires (garderies, cantines, centre de loisirs) sont très chers dans ma ville et ne sont pas indexés sur nos revenus. Avant, j'habitais Strasbourg et je payais beaucoup moins en les mettant tous les jours.
D'où le "question difficile" du début. Il va falloir que tu fasses tes comptes pour voir. Je ne recommande pas de ne pas aller en cours pour payer moins, mais perso, je n'ai pas le choix. En constituant un bon groupe de travail, ça permet de récupérer les cours et de limiter les frais mais ça suppose d'abord d'arriver à constituer un bon groupe de travail (très difficile à cause du concours) et de savoir travailler bien seule (ce que j'ai parfois du mal à faire...).
Après il y a tjrs la possibilité de travailler pour mettre un max de sous de côté (travailler en mm temps aussi mais comme il faudrait de toute façon faire garder ton bb, je ne suis pas sûre que ça ne te défavorise pas encore plus), ou d'attendre que ton enfant soit scolarisé, et de ne t'inscrire que dans quelques années.

Ceci étant, je viens de relire les messages et tu n'as que 22 ans. Tu as encore le droit aux bourses d'études, non ?? mais je ne sais pas si tu peux les cumuler avec le rsa et je ne connais pas non plus leur montant.

Bon courage pour ton projet, ce n'est pas simple c'est vrai
minouch23
Sexternus-minus

Posté le 25/01/2011 � 18:24 notnew
oui c ca ma question essentiel est ce que je peu avoir la bourse tt en recevant le rsa?
avec quel oraganisme dois-je me renseigner?
_____

minouch23
Sexternus-minus

Posté le 25/01/2011 � 19:05 notnew
cyn comment ca marche les NC en pharma?
je comprend pas trop?
_____

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 25/01/2011 � 20:26 notnew
Comment ça comment ça marche ? Je veux bien t'expliquer mais faudrait préciser ta question ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter