logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Congé mat et AREF en P2/D1 ?

MamEnReflexion
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 14/08/2018 � 17:21 puis édité 1 fois notnew
Tags : Grossesse, Chomage, Stage, Congé maternité
Bonjour,
je rentre en 2e année de médecine en septembre via la passerelle et j'ai la chance de bénéficier de l'AREF (chômage).
Je m'interroge sur une éventuelle grossesse dans les 2 prochaines années, soit pendant ma période d'AREF, et je me pose plein de questions administratives qui auraient potentiellement un fort impact financier ... Merci beaucoup pour votre aide, surtout si certaines ont été dans un cas similaire !

J'ai vu que je pouvais bénéficier d'un congé mat par la Sécu qui prolonge d'autant ma période d'AREF, a priori de presque 6 mois (3e enfant, oui je suis une dino).
1/ Est-ce que je peux être en congé mat Sécu et en stage non rémunéré en même temps (stage de D1) ?
2/ Sinon, puis-je écourter mon congé mat dans la limite des 8 semaines et rebasculer sur l'AREF ? (j'ai lu sur un forum AMELI que qd on voulait retoucher l'AREF après on était obligé de prendre la totalité de son congé mat ...)
3/Si mon congé mat et/ou ma grossesse entraine des absences en stage, à partir de quelle durée d'absence le stage est-il invalidé ? J'ai vu la règle des 4 mois de présence pour l'internat mais rien pour l'externat/la D1 ...
4/ Si je ne peux pas valider un stage de D1, suis-je obligée de redoubler l'année ? dans ce cas si je ne refais que ce qui n'est pas validé (1 stage ?) est-ce que je peux qd même avoir l'AREF ?

Voilà, pas très poétique tout ça mais je suis obligée d'évaluer l'impact sur mon plan de financement ... Merci beaucoup pour toute réponse ou expérience !!
livreslivrescontactspublicationstwitter