SerpentgarouExterne (diplomé secrétariat médical)
Messages : 64
Enregistré : 11/06/2009
Posté le 04/07/2009 � 18:44
Le double diplôme de pharmacien-ingénieur est possible dans toutes les facs de pharmacie françaises, pour ce qui est du maroc, mystère... Je pense que c'est à voir directement avec la fac marocaine d'une part, avec l'école d'ingénieur d'autre part. Avec un bon dossier, ils n'ont pas de raison objective de refuser.
En revanche, la possibilité d'exercer une fois diplômé, en france, dépend effectivement d'accords internationaux qu'il faut vérifier, les textes étant en train d'évoluer.
Ce double diplôme, notamment avec l'école des mines d'Albi (c'est le plus connu mais il y en a d'autres) se prépare de la manière suivante: le cursus pharmaceutique d'abord (filière industrie bien sûr), jusqu'à la 5e année comprise. Ensuite, après avoir été admis dans l'école d'ingé, il faut effectuer les deux dernières années du cycle ingénieur qui valident alors également par équivalence la 6e année de pharma. Ne reste plus qu'à passer sa thèse d'exercice pour se retrouver avec un magnifique double diplôme!
Cela étant, ce n'est pas forcément un plus par rapport à un cursus pharma indus "classique", ça ouvre juste des portes dans certains domaines comme la production, le génie des procédés... Mais ça ne serait que peu utile pour faire, par exemple, du contrôle de qualité ou des affaires réglementaires.
A réfléchir par rapport à un projet perso, comme toujours...
_____
Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche...
D4 (donc apparemment censé être spécialiste en maladies plus ou moins orphelines, merci cng!)