logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de pharmacie

Aller en bas • 6 r�ponses
maenele
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/12/2013
Posté le 14/12/2013 � 03:07 notnew
Bonjour, je suis actuellement étudiant en cuisine nutritive et l'année prochaine je vais faire une prépa au concours d'infirmier, et donc dans quelques années je l'espere avoir mon de smilies je voulais savoir si, ayant ce de, des poursuites d'études sont possibles ? telles que pharmacie ou médecine . pour info si quelqu'un peut me répondre, je ne sais pas si cela sera pertinent mais je suis sur strasbourg, pour les écoles, facs, établissements etc.

Merci smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/12/2013 � 11:51 notnew
ave un DE infirmier, tu n'as pas le droit a une passerelle, tu devras faire un cursus complet

pour avoir une passerelle en 2eme année il faut un master, pour une passerelle en 3eme année un doctorat...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
maenele
Bizut (futur carré)

Posté le 16/12/2013 � 14:34 notnew
D'accord ... du coup vous me conseillez de m'orienter vers ou ? dsl de poser peut etre des questions bêtes mais je ne sais vraiment pas pour être honnête
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/12/2013 � 15:05 notnew
la première question a se poser est "quel métier veux tu exercer"
ensuite, quelle est la ou les formations qui me meneront a ce métier

et ensuite seulement, s'il y a plusieurs options, choisir la plus adaptée a ton cursus et des capacités

pour l'instant, ta formation en cuisine nutritive (je ne connais pas du tout) est dispensée dans quel cadre ? école, université ? quel niveau ?
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

maenele
Bizut (futur carré)

Posté le 16/12/2013 � 17:34 puis édité 1 fois notnew
dispensé en école, c'est une mention complémentaire en grossomodo un bac+1 .
J'aimerais faire pharmacien en officine en premier lieu et pourquoi pas médecin, à voir. Le problème est aussi ce qui serait le plus "rentable" pour moi.

J'explique mon cas : je peux travailler en cuisine avec une paie de 2000e net/mois.

Le métier de pharmacien en officine m'interesse BEAUCOUP plus que cuisinier, mais j'ai vu que les salaires ne sont pas forcément en conséquence des 6 ans d'études, ce qui me freine un peu malgres mon envie d'exercer le job. et surtout, quelles sont les possibilité d'avenir si je choisi d'exercer pharmacien en officine (ex: retour aux etudes, changement d'officine à hôpital, orientation vers la recherche par la suite, être propriétaire d'officine etc, si tout cela est possible ).
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 16/12/2013 � 18:05 notnew
alors, pharmacien ou médecin le metier est tres different

pour ce qui est de l'officine, globalement 2000€ par mois c'est atteignable, je n'ai pas les chiffres en tete, on est très loin des 11000€/mois annoncés l'autre jour a la télé-poubelle, mais quand meme...

qu'entends tu par retour aux études ?

Passage officine -> hopital : c'est plutot l'inverse qu'on voit, les pharmaciens hospitaliers passent en très grande majorité l'internat de pharamcie avec donc un cursus particulier

c'est la meme pour la recherche, on peut y acceder de deux facons
- cycle court via filière industrie + un master 2 recherche le plus souvent
- cycle long via filière internat, avec un master 2 et une thèse de sciences le plus souvent...

le cycle officine n'est clairement pas le plus adapté, tout simplement parce que ce sont des métiers très différents

quand au fait de devenir "propriétaire" ou plutot titulaire d'une officine, c'est possible, avec des un apport personnel conséquent et beaucoup de travail

Dans tous les cas, que ce soit médecine ou pharmacie, il te faudra réussir le concours de PACES, très sélectif, qu'a tu fait comme études ?
_____

maenele
Bizut (futur carré)

Posté le 16/12/2013 � 20:10 notnew
j'ai fait un bac hotelier, gestion, compta etc, donc bien loin des métier médicaux/paramed. du coup je me demande si c'est faisable ou pas, vu que les etudiant de bac S sont tout de même plus apte à faire ces études .
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter