Posté le 15/06/2005 � 13:41
Salut Calimo
Je vie en belgique depuis quelques temps et en gros voici quelques réponses :
Pour la mutuelle, j'ai 4 ans de prise en charge par la CPAM du département (donc en france) ou habitent mes parents, et ce juste par ce que j'ai travaillé deux mois comme gardienne de bambins dans un centre de loisir parisien
(et que j'ai payé les cotisations qui vont avec...)
je ne sais plus les conditions exactes pour bénéficier de ces ayants droits (mais la CPAM te renseignera), il y a un minimum de travail à avoir effectué, mais c'est pas enorme, il te faut envoyer des copies de tes eventuels saliares de jobs d'été...
evidement ca marche que si jobs d'été il y a eu... ou job tout court...
mais avec ce systeme : en gros je ne paye pas de cotisation pendant 4 ans, et j'ai une carte européenne qui me donne droit à de symppathiques remboursements en belgiques, et en france sans la carte européenne.
Si je me souviens bien tu ne peux pas etre pris en charge par une mutuelle étudiante francaise par ce que tu ne sera plus etudiant francais une fois en belgique.
et si tu t'inscris à la mutuelle des francais à l'étranger (mille excuses si j'ecorche le nom) et bien pour te faire rembourser des soins en france c'est plus cher à l'année...
et apres tu peux prendre une mutuelle en belgique ca marche aussi
Pour les banque, la majorité des étudiants que je connais sont à l'ING ou à la FORTIS, les deux étant majoritairement francophones on les trouve donc un peu partout, ce qui n'est pas le cas de la KBC qui est plutot néerlandophone et qu'on ne trouve pas dans les villes du sud belgique, ou alors faut bien chercher, tu croises Dix fortis au km²...
Pour le logement c'est ton portefeuille qui te dictera la voie
Pour la vie à la fac (j'étais à l'ULB), les cours des profs sont disponibles sous forme de syllabus=poly (un syllabus, des syllabi) c'est clair, complet, ca peut rendre certains cours desuets...
le déroulement des examens à bxl, c'est vachement bien comparé à liege, t'as une periode de blocus (2semaines) préexam de juin et y'a des exams en janvier, c'est pas forcement des partiels par ce que desfois en janvier tu valide une matière entiere...
Bon apres le choix ULC, ULB, il y a du folklore dans les deux, mais pas le même, une petite gueguerre;)
j'espère que ca répond à tes questions...
@+
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!