logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un choix difficile entre 2 facultés belges et quelques conseils

Aller en bas • 15 r�ponses
Calimo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2005
Posté le 13/06/2005 � 21:31 notnew
Bon d'abord bonjour à toutes les remediennes (un peu de galanterie) et tous les remediens qui "errent" en peine sur ce site incroyablement dense et riche!!!

Si je laisse un message c'est parce que j'aurais besoin de vos précieuses connaissances concernant les 2 facultés bruxelloises, c'est-à-dire l'UCL et l'ULB.

Bon après un parcours très "atypique" j'ai effectué cette année des dossiers afin de passer dans la commission d'équivalence de ces 2 facs.En effet, après 4 ans d'études odontologiques à Brest(France)j'ai décidé, pour des raisons d'incompatibilité avec le métier, de me réorienter vers un cursus médical "traditionnel", ce qui a toujours été ma réelle motivation.

A ma grande surprise, j'ai été accepté en 2ème année de 1er cycle dans les 2 facs et du coup je me retrouve face à un choix difficile.

Pour vous, pourquoi choisir l'UCL ou l'ULB..Quelles sont les avantages et inconvénients de chacune de ces 2 facs???
En gros, si vous étiez à ma place quelle serait votre choix!!!

Par ailleurs je me pose quelques questions d'ordres pratiques notamment par rapport à la prise charge des soins médicaux..comment faire???Le système n'étant pas le même qu'en France que me conseillez vous sachant que j'ai 24 ans et que, en France, je dépends bien évidemment de la CPAM????

Ensuite il va bien falloir ouvrir un compte la bas...quelle banque me conseillez vous, vous les gens qui vivez ou avez vécu la bas??

Enfin, je pense opter, en ce qui concerne le logement, pour un logement universitaire...est-ce un choix judicieux???Comment sont les logements universitaires de chacune des 2 facs???

Voila, c'est tout!!!!smilies
C'était pas grand chose finalement!!

Merci de m'avoir lu jusq'au bout ainsi que pour les éventuelles informations qui pourront éclairer mes choix.

Gros bécots à tous.

Bastien
_____
Fais confiance à ton inconscient

alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004
Posté le 14/06/2005 � 19:57 notnew
beh vraiment désolée mais j'y connais pas grand pour tout ce qui est admnistratif (merci papa merci maman qui s'en occupe) donc euh pour les banques tout ce que je peux te dire c'est que je suis chez fortis mais aucune idée de ce qui est le mieux pour la mutualité euh ben je sais pas non plus il y a pas des sites qui trainent pour les étrangers? . Pour les logements universitaires, les logements privés ce sont juste des logements individuels: une petite chambre cuisine salle de bain donc bof accueillant les gens ont peu l'air de se melanger mais direct sur le campus. Les logements qui appartiennent à l'ulb sont un peu vieillots puis il partagent leur salle de bains a deux mais il y a une salle commune et il y a moyen de rencontrer pas mal de monde donc c'est pas mal quand on arrive dans un pays sans connaitre personne. Sinon si t'es plus du genre solitaire qui prefere son chez soi je te conseille de louer un appart je sais qu'il existe aussi des systèmes de collocations de maisons qui sont pas mal car le loyer est pas trop cher les maisons sont plutot grandes avec salon cuisine et tout et puis en général ce sont des étudiants qui y vivent. Pour la différence entre ulb et ucl j'avais dejà répondu à une question du genre mais en gros à l'ucl t'es plus accompagné à l'ulb c'est plus la débrouille (tapprends à devenir un homme smilies). L'ucl est une université catho je sais pas si ca se ressent et euh l'ulb a été fondée par un anticlérical en gros smilies mais bon je crois pas qu'il y ait des différences énormes dans l'enseignement en tout cas peut etre plus dans les mentalités un peu plus bourge à l'ucl (c'est ce qu'on a tendance à dire quand on est à l'ulb mais en fait on ne connait pas reellement)
Calimo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2005
Posté le 15/06/2005 � 01:18 notnew
Bonjour(enfin bonsoir) et puis merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Ta réponse me donne quelques indications supplémentaires intéressantes qui me permettent déja de me faire une petite idée sur le choix final!!!!

Sinon, sans vouloir être trop indiscret, est-ce que tu aurais pu me donner un plus de précisions sur la vie à la fac...nombre d'étudient en 2ème anée de premier cycle???emploi du temps(volume horaire)??charge de travail??Est-ce que on peut avoir les cours sous forme de polys??déroulement des exam'??ambiance générale sur le campus??

Enfin voila si tu pouvais me donner quelques infos supplémentaires sur la vie à la fac (sans tmber dans l'indiscrétion bien sûr!!) ça serait vraiment sympa pour moi qui suis, je te l'avoue, un peu paumé.

Merci d'avance pour tout.

Bastien
_____
Fais confiance à ton inconscient

DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 15/06/2005 � 13:41 notnew
Salut Calimo
Je vie en belgique depuis quelques temps et en gros voici quelques réponses :
Pour la mutuelle, j'ai 4 ans de prise en charge par la CPAM du département (donc en france) ou habitent mes parents, et ce juste par ce que j'ai travaillé deux mois comme gardienne de bambins dans un centre de loisir parisien smilies (et que j'ai payé les cotisations qui vont avec...)
je ne sais plus les conditions exactes pour bénéficier de ces ayants droits (mais la CPAM te renseignera), il y a un minimum de travail à avoir effectué, mais c'est pas enorme, il te faut envoyer des copies de tes eventuels saliares de jobs d'été...
evidement ca marche que si jobs d'été il y a eu... ou job tout court...
mais avec ce systeme : en gros je ne paye pas de cotisation pendant 4 ans, et j'ai une carte européenne qui me donne droit à de symppathiques remboursements en belgiques, et en france sans la carte européenne.
Si je me souviens bien tu ne peux pas etre pris en charge par une mutuelle étudiante francaise par ce que tu ne sera plus etudiant francais une fois en belgique.
et si tu t'inscris à la mutuelle des francais à l'étranger (mille excuses si j'ecorche le nom) et bien pour te faire rembourser des soins en france c'est plus cher à l'année...
et apres tu peux prendre une mutuelle en belgique ca marche aussi

Pour les banque, la majorité des étudiants que je connais sont à l'ING ou à la FORTIS, les deux étant majoritairement francophones on les trouve donc un peu partout, ce qui n'est pas le cas de la KBC qui est plutot néerlandophone et qu'on ne trouve pas dans les villes du sud belgique, ou alors faut bien chercher, tu croises Dix fortis au km²...
Pour le logement c'est ton portefeuille qui te dictera la voie smilies

Pour la vie à la fac (j'étais à l'ULB), les cours des profs sont disponibles sous forme de syllabus=poly (un syllabus, des syllabi) c'est clair, complet, ca peut rendre certains cours desuets...
le déroulement des examens à bxl, c'est vachement bien comparé à liege, t'as une periode de blocus (2semaines) préexam de juin et y'a des exams en janvier, c'est pas forcement des partiels par ce que desfois en janvier tu valide une matière entiere...

Bon apres le choix ULC, ULB, il y a du folklore dans les deux, mais pas le même, une petite gueguerre;)
j'espère que ca répond à tes questions...

@+
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 15/06/2005 � 22:53 notnew
ben pour l'ambiance il y a plusieurs manière de vivre sa vie à l'université je te parle pour l'ulb car ucl connais pas. Il existe donc une partie folklorique ce qui correspondrait un peu chez vous à la faluche wei etc, en fait chaque fac a son cercle en l'occurance cercle de médecine : voici pour l'adresse internet: www.cercle-medecine.be et donc en fait au début de l'année il y a ce que l'on appelle un bapteme, il s'agir de différente épreuves que tu peux passer pour avior une jolie "casquette" appelée penne mais le bapteme n'est pas obligatoire puis si tu veux tu peux participer à la vie du cercle etc pour plu d'infos tu peux aller sur leur forum. Perso je ne suis pas baptisée et je trouve ca un peu dommage que les baptisés et non baptisés ne se mélangent pas beaucoup. Ce qui est un peu dommage aussi sur notre campus c'est qu"il est un peu isolé de tout et surtout du solbosch qui est le campus ou se trouve presque toutes les fac de l'ulb et qui est situé dans le quartier estudiantin ou là il y a de l'ambiance et ou il y a des fetes estudiantine appelées td (thé dansant mais qui n'ont pas grand chose à voir). Donc notre campus est assez calme plutot moderne, pour les gens il y a de tout il suffit de se faire un petit groupe de copains puis normalement il n'y a pas trop de souci puis comme le campus n'est pas tres grand on finit par connaitre pas mal de gens de vue. Pour ce qui est des cours en général ils ont lieu le matin (8-8h30) pas obligatoires et l'apres midi est plutot consacrée aux tp (en deuxieme il y a des tp d'histologie, dissection (a partir de janvier deux fois par sem) séances d'exercices en stats euh un truc de biophyisique sur ordinateur un peu bidon jusqu'en janvier, psycho bichimie) . Ca fait quand meme des journées bien remplies si on va à tous les cours mais bon ca c'est une question de choix. Pour les examens en général il y en a peu en janvier et une grosse cartache vers mai juin avec meme plus que deux semaines pour tout réviser (un mois il me semble en deuxième)et donc pour le travail ca fait quand meme un bon paquet à étudier l'idéal étant de remettre ses cours en ordre pendant l'année d'arriver prets aux examens la rangaine habituelle ou alors de bosser à fond comme un taré pendant un mois puis ben là il faut tenir psychologiquement ca c'est une question de choix: s'amuser pendant l'année ou passer son temps à etudier ou savoir gérer les deux à la fois smilies Sinon en deuxieme ils sont environ 150 puis ben voilà. Désolée j'ai pas été super concise mais euh bon beh voilà les gens de medecine sont plutot sympathiques en général, en tout cas je n'ai pas rencontré de con fini jusqu'à présent
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 20/06/2005 � 22:12 notnew
Salut !
Je vais peut etre partir en Belgique aussi, à l'UCL ou à l'ULG pour éviter P1.
En fait je voudrais savoir quel est votre rythme de travail pour passer. Vous bossez régulièrement ou vous bourrez 2 semaines avant les exams ? Combien de temps par jour ?
N'hésitez pas à écrire un roman, je suis preneur de toutes les infos.
Merci !
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 26/06/2005 � 17:04 notnew
ben c'est quand meme la medecine donc il faut bosser
Maintenant si tu veux éviter crises de larmes, remises en question redoublement etc
ben lidéal c'est d'arriver au moins en période de blocus(révisions) en ayant tous tes cours en ordre et lus une fois, avec des résumés faits.Ce qui est bien aussi c'est de trouver des cours des années précédentes et des conseils pour savoir un peu comment les profs interroge, quel genre de quesions il pose etc voilà en fait il n'y a pas de conseils miracles chacun a sa methode de travail
isasime
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/07/2005 � 18:34 notnew
Bonjour Calimo,

Concernant ta sécurité sociale, deux solutions s'offrent à toi, fonction de ton mode t'inscription. Soit tu es rattachée à un établissement français, auquel cas tu peux bénéficier de la sécurité sociale en France; soit tu es inscrite directement dans un établissement d'enseignement supérieur étranger et tu dois t'en référer à leur service de scolarité pour connaître ton centre de sécurité sociale.

Isabelle du Service d'Information des Mutuelles Etudiantes
chachou
Jeune Bizute

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 11/07/2005 � 22:22 notnew

savez vous si il y a d equivalences pour les infirmieres en belgique?
le choix de partir est douloureux et suis un peu perdue!
est ce que l'on peut bosser à coter des cours je veux dire faire des gardes?
belgian med
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 15/07/2005 � 10:19 notnew
Quelques precisions pour l ULB:

la faculte est situe sur le campus Erasme, juste a cote de l Hopital du meme nom.

Acces facile en metro (sortie Erasme), et en voiture (acces direct sur l autoroute pour Paris / (Lille) )

Differences par rapport a l UCL:

- A l ULB, on commence les stages hospitaliers (=externat) plutot dans le cursus.

Deux types de logements sur le Campus Erasme (ULB):
- studio une personne, salle de douche et coin cuisine (plus moderne, tu es seul)
ou
- chambre seule, une salle de douche pour deux et cuisine dans le commun.

Rem: avec les annees, les anciens quittent le campus et co-louent des maisons non loin de la.

Pour les supports d etudes:

-achat de syllabus
ou
-polycopies donnes par les prof sur cd-rom

Facilites sur le campus:

-un petit supermarche (centre commercial a une station de metro)

-une banque Fortis (dans l hopital)
-une poste
-une mutuelle (mutualite neutre)

-Divers (sandwicheries, restos,...)

-parking facile (vignette gratuite des la 1ere annee)
-une station de metro

-Le campus est moderne, et convivial.

-L ambiance dependra des gens que tu rencontreras. (tu ne seras pas le seul perdu le jour de la rentree, n hesite pas a aller vers les autres).

-Il est possible de changer d universite si tu le desires

Le nombre d etudiant en deuxieme annee est environ 140

Pour les exams:
-des partiels en premieres annees
-ensuite une session en janvier ( environ 4 exam) et une en mai juin (tout le reste)

Si t as des Q precises. Postes les.

Et donne nous des nouvelles quand tu sais quoi.
Masala
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2005 � 18:22 notnew
smilies salut moi aussi j'ai des questions !

En fait j'hésite entre Bruxelles, Louvain la Neuve et Liège, pour faire kiné.
Est ce que vous avez une préférence ? Point de vue ambiance, éloignement du centre ville, ville belle ou moche, etc...

Merci !
_____
"Affone bleu !!!!"
Z¤zOtT€
Sexternus-minus

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 04/08/2005 � 14:32 notnew
Calimo, Masala, finalement vous allez ou?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 08/08/2005 � 02:05 notnew
l`UCL est l`universite la plus cotee et de loin... donc..
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Masala
Ministre de la Santé

Posté le 08/08/2005 � 09:54 notnew
l`UCL est l`universite la plus cotee et de loin... donc..

Par rapport à Liège et Bruxelles ? Ah bon ? Tu le sors d'où ?

Pour ma part, ça sera très sûrement Liège...
_____
"Affone bleu !!!!"
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 09/08/2005 � 17:39 notnew
je le sors du classement mondial 2005 des universites par la revue americaine Time.
Mais les autres sont tres bien classees aussi smiliesToutes les universites en Belgique ont un tres bon niveau. Liege c`est vraiment tres bien.
L`UCL est classee 11eme europeenne et 52eme mondiale. Mais bon, c`est juste des chiffres. Apres ce sont d`autres criteres qui rentrent en compte.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
alouette_
Chef de pique-nique

Posté le 10/08/2005 � 04:18 notnew
pour revenir au sujet initial voici un forum fréquenté surtout par des etudiants de 1ere et 2ieme mais qui vous permettra peut etre de trouver plus d'infos ou de vous faire une idée sur l'ulb ou de trouver des contaacts http://candimed.alessnet.com/
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter