Posté le 17/08/2005 � 16:48

Pour entrer en fac de médecine avec ta P1 c'est pas vraiment possible (enfin d'après ce que j'a lu après 1h de ballade sur internet -_-) et il n'y a aucune équivalence.
Toutes les questions que tu te pose tu peux facilement y trouver des réponses sur le site de la fac que tu choisiras, pour ma part je peux te donner le nom de quelques facultés assez réputées outre-atlantique :
Harvard
Johns Hopkins
Washington University (St. Louis, Missouri)
University of Washington
Yale
Duke
University of North Carolina - Chapel Hill
Stanford
University of Pennsylvania
University of Michigan - Ann Arbor
Avant de pouvoir t'inscrire il te faudra passer le MCAT, c'est un test assez difficile (enfin d'après ce qu'on m'en a dit) mais pas forcément insurmontable.
Puis tu devras t'inscrire sur le site central de l'AMCAS c'est un dossier valable pour toutes les facs, ensuite tu te feras tes propres dossier pour chaque fac. Attention : ne te borne pas à choisir q'une ou deux fac (prend en plusieurs

)
Au fait, les dossiers d'admission sont pratiquement tous les même : on te demande des infos personnelles sur toi ect... tes bulletins depuis la 2nde je pense et aussi une lettre de motivation, les divers petits boulots que tu as fait et pas mal de lettre de recommendations (si tu en as ^^)
Après toute ces péripéties, les facs qui sont intéressées par ton dossier (puisque tu as envoyép lusieurs dossier), te contacte pourp asser une interview.
Des questions qui reviennent souvent :
"Why do you want to be a doctor?"
"What will you do if you are not accepted to medical school?"
"What makes you special?" "What are your 2 best points?" "What are your 2 weakest points?" "What do you think will be your greatest difficulty in med school/medicine?"
"What do you see as the most pressing problem facing medicine today?"
ect...
Et si tu as la chance d'intégrer la fac de ton choix, tu suivras durant 4 ans (a moins que je ne me trompe) tes matières en "premedical programm" qui contient (obligatoirement) après tu peux suivre d'autre cours annexes ça c'est juste les heures que tu dois faire pour valider ton bachelor je pense :
Biology: two semesters with laboratory
General Chemistry: two semesters with laboratory
Organic Chemistry: two semesters with one laboratory
Math: two semesters of college math, one must be calculus
General Physics: two semesters with laboratory
English: two semesters, one of composition
Tu l'auras remarqué il y a pas mal de chose a faire avant ton inscription, c'est pour ça qu'il faut que tu t'y prenne au moins 1 ans à l'avance, je pense donc qu'il n'y a plus de place pour la rentrée 2005 mais surement pour la rentrée 2006 oui, donc essaie de commencer tes dossiers d'inscription et de les envoyer au moins vers mi-septembre ^^ (conseils de la fac de Stanford ^^)
J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtise puisque j'ai fait ça avec google donc voici les sites internet de quelques universités de médecine américaine (et qui ont comme programme le premedical school parce qu'elle ne l'ont pas toute ^^)
PS : les liens que j'ai mis ne necessitent pas de la part de l'étudiant d'avoir la green card (comme d'autres qui le demandent)
Washington University (St-Louis)
Stanford
Yale
Duke
[University of North Carolina at Chapel Hill -> http://www.admissions.unc.edu/applying/international.htm]
PS : [Quelques conseils pour ton interview -> http://www.stanford.edu/group/spa/admit/bthought.html]
[Edité le 17/08/05 par Ines]
[Edité le 24/10/05 par Twili]
[Edité le 24/10/05 par Twili]