Posté le 25/07/2005 � 18:35
Bonjour à tous !
J'envisage de partir aux Etats Unis après avoir fini mes études de médecine en france (je suis actuellement en fin de D1). J'ai donc acheté le First aid for USMLE the Step 1.
Déjà je souhaiterais savoir si ce livre est suffisant pour préparer cet examen. D'autre part, est-ce que quelqu'un a les coordonnées du centre d'examen où il faut s'inscrire ?
Durant l'internat français il faut ensuite passer le Step 2 CK et le Step 2 CS. Mais est-il possible de passer également durant l'internat français le Step 3 ? En effet, sans le Step 3 il est nécessaire de revenir deux ans en France après avoir obtenu le doctorat français puis après avoir refait un internat américain, alors que le Step 3 permet d'obtenir directement la carte verte sans devoir revenir deux ans en France (c'est pourquoi je trouve que c'est mieux de passer le Step 3 avant même de partir faire l'internat américain car on sait d'emblée que l'on n'aura pas à revenir en France après à attendre deux ans). Le step 3 est-il plus difficile que le Step 1, Step 2 CS et Step 2 CK.
Quelle est la durée de l'internat américain et le fait d'avoir déjà un doctorat français (pour peu que ce soit la même spécialité que l'on refasse aux Etats Unis) permet-il d'avoir une durée d'internat réduite aux Etats Unis ?
Dernière question : après avoir obtenu le doctorat français (et idéalement déjà obtenu le Step 1, le Step 2 CK et le Step 2 CS, voir le Step 3), il faut préparer le concours d'internat américain durant l'année qui suit (le Match), est-ce qu'il faut réviser dans nos bouquins d'externat français avec quelques bouquins américains éventuellement (First aid for the Match) ou il faut acheter l'équivalent de tous nos bouquins d'externat français mais dans les éditions utilisées par les étudiants américains ? Et d'une manière générale les livres First aid sont ils suffisants pour préparer ces examens ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.