logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Partir à l'étranger? Voici quelques conseils

Aller en bas • 49 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 19/08/2002 � 12:30 notnew
La France, c'est beau, le système français de santé, superbe (heu.....)
Oui, mais vous revez d'enrichir votre expérience personnelle et "professionnelle"
Alors partez à l'étranger!!

- Cat a détaillée pour vous les modalités pour partir en Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Suède, Belgique, Italie...c'est par ici

- Atomic vous explique comment bien préparer son stage à l'étranger sur sa page (site partenaire de remede.org)

- Pour les étranger souhaitant faire un stage en france, voir y finir leur études, vous pouvez commencer par regarder cette page du site de la faculté de Cochin Port-royal à paris
Il existe un concours correspondant à l'internat pour les étranger, renseignements sur le site du CNCI pour les étrangers hors UE et intra-UE

- Pour tous (européens) consultez aussi le site ERASMUS

Bon séjour et n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos impressions sur vos stages à l'étranger smilies

[Edité le 13/02/04 par DocNo]
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Eno
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 11/09/2002 � 13:24 notnew
merci pour tes precieux conseils mais aurais tu par hasard des tuyaux sur les demarches à effectuer afin de passer un semestre voire un an dans un pays etranger (le Quebec en l'occurence),?je ne sais absolument pas par ou commencer et je suis perdue...
merci d'avance
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 11/09/2002 � 15:01 notnew
déjà tu peux aller a la scola de ta fac, aussi bien elle a des accords d'echange avec une fac quebécquoise et est sensé pouvoir t'aider dans tes démarches

Pour ceux qui voudraient faire ou poursuivre ses études au quebec, vous pouvez aller aller sur le site du Centre de la coopération Interuniversitaire Franco-québécoise
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Eno
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 11/09/2002 � 16:16 notnew
je reviens du site conseillé et je n'ai jamais autant avançé en 10 minutes qu'en 10 mois!!!conclusion: un grand merci à toi...
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 22/09/2002 � 18:21 notnew
J'ajoute ce site si vous souhaitez partir quelque part en Europe (Ouest, Est, Nord, Sud, Israel, Turquie)

http://www.med-net.nl/institutions/faculties/

toutes les adresses / site web des fac de médecines en Europe classés par pays...
_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
phdaculsi
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/10/2002
Posté le 27/10/2002 � 22:51 notnew
j'aimerais partir 3 mois en espagne l'année prochaine, j'ai déjà un contact avec le prof de ma fac qui s'occupe de l'étranger. Comment monter mon dossier, quel site?
Puis la même année j'aimerais partir 6 mois faire de l'humanitaire dans un pays du tiers monde, pourquoi pas en amérique du sud; je commence à me renseigner pour savoir si c'est réalisable juste après le D1. Qu'en pense tu? existe t il des sites pour me guider our monter un tel projet? coment puis-je faire?

Merci
Yome
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 04/11/2002 � 02:08 notnew
La meilleure façon de partir, la mieux encadrée est celle proposée par le programme ERASMUS qui a fait ses preuves depuis un bout de temps maintenant. Mais tu peux te renseigner auprès de ta fac directement : elle organise peut-être des échanges ou envoye ses étudiants pour se forger une expérience. C'est comme ça que je me suis retrouvé en Angleterre (j'y suis d'ailleurs). Je suis prof de Français. Bon, pour le monde médical, je ne sais pas comment ça se passe, mais basiquement, tu te renseignes à la scola de ta fac, là, tu auras les informations les plus uptodate qui soient. Si les secretaires sont des nymphos ecervellées, t'as plus qu'à te renseigner auprès du CIO le plus proche de chez toi, ou de contacter le bureau ERASMUS ou sur internet à europa.eu.int/comm/education/erasmus.html
voilà. Bon courage...
Mais attention, le plus dur c'est pas de partir dans un pays, c'est d'y rester... Pense y à deux fois, je sais de quoi je parle...
Yome
_____
"Je me suis donc battu, madame, et c'est tant mieux,
Non pour mon vilain nez, mais bien pour vos beaux yeux."
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
je sais pas
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 02/03/2003 � 21:58 notnew
eno je sais pas comment tu peux t'inscrire mais je suis québecois alors si tu as des questions sur le québec je peux répondre
_____
merci de m'aider de lire vos message m'aide dans mes choix

faite que votre rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
goula
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2003
Posté le 06/07/2003 � 16:00 notnew
a partir de quelle année theoriquement on pt esperer faire un stage à l'etranger?smiliesapres la p2 c pas possible?
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 06/07/2003 � 17:20 notnew
C'est plus difficile avant l'externat, ça dépend d'où tu veux aller. Je te conseille de visiter le site de l'IFMSA, tu y trouveras déjà certaines informations.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 20/08/2003 � 19:56 notnew
le premier lien sur l'article de Cat est mort ..
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 21/08/2003 � 11:53 notnew
La France, c'est beau, le système français de santé, superbe (heu.....)
Oui, mais vous revez d'enrichir votre expérience personnelle et "professionnelle"
Alors partez à l'étranger!!

- Cat a détaillée pour vous les modalités pour partir en Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Suède, Belgique, Italie...c'est par ici

- Atomic vous explique comment bien préparer son stage à l'étranger sur sa page (site partenaire de remede.org)

- Pour les étranger souhaitant faire un stage en france, voir y finir leur études, vous pouvez commencer par regarder cette page du site de la faculté de Cochin Port-royal à paris
Il existe un concours correspondant à l'internat pour les étranger, renseignements sur le site du CNCI pour les étrangers hors UE et intra-UE

- Pour tous (européens) consultez aussi le site ERASMUS

Bon séjour et n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos impressions sur vos stages à l'étranger smilies

[Edité le 27/09/02 par DocNo]

Et l'IFMSA dans cette histoire ??????????????????????????????
carolyn
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 27/01/2004 � 01:20 notnew
Nous avons reçu souvent des étudiants étrangers dans ma Fac á Edimbourg, Ecosse. On ne fait pas l'Erasmus mais c'est par les medecins qui ont des contactes chez nous. Il faut chercher dans votre fac quelqu'un qui connait un britannique!
Bonne chance.
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 18/03/2004 � 21:15 notnew
Et savez-vous s'il est possible de partir rien q'un an dans un autre pays d'europe? je pense à l'Espagne, en particulier. j'ai regardé vos commentaires, mais il s'agit de faire toutes ses études là-bas, et j'aurais voulu savoir si simplement qq mois voire un an, étaient envisageables?
Clarisse
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 18/03/2004 � 22:42 notnew
Je pense qu'un an ça commence à faire beaucoup vis-à-vis des facs, qui commencent à être un peu réticentes à ce niveau-là (et la formation est moins "suivie" pour soi-même aussi). Mais faire un ou quelques stages, c'est le genre de choses qui se fait bien oui, par exemple à l'externat.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Teddy_Bear
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 06/07/2004 � 17:04 notnew
Je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas oublier que si vous partez à l'étranger vous pouvez demander une bourse. Pour plus d'information aller voir sur les pages d'ERASMUS (liens situés plus haut).

Personellement, quand je suis parti en Angleterre en début d'année, on m'a passé des formulaires pour pouvoir bénéficier d'une bourse en me précisant que je ne pourrai faire qu'une demande de bourse pendant ma scolarité. Sachant que le remboursement est proportionel au temps passé dans le pays étranger réfléchissez bien à ce que vous voulez faire plus tard.
_____
Une station de métro, c'est un endroit où les métros s'arrêtent.
Une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent.
Sur mon bureau, j'ai une station de travail.
caroleenlr
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 06/01/2005 � 16:35 notnew
Nous avons reçu souvent des étudiants étrangers dans ma Fac á Edimbourg, Ecosse. On ne fait pas l'Erasmus mais c'est par les medecins qui ont des contactes chez nous. Il faut chercher dans votre fac quelqu'un qui connait un britannique!
Bonne chance.

carolyn, je suis élèves sage femme et je souhaite faire un stage l'été prochain à l'étranger, à edimbourg si possible. Pourrais tu me doonner l'adresse de l'école de sage femme, ou des hopitaux ou elles font leurs stages ?
merci beaucoup
Hazzraelle
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 23/06/2005 � 20:41 notnew
est ce que quelqu'un d'ici est déja parti quelques mois avec erasmus? si oui en quelle année était-il , où est il parti et bien sur... comment ca s'est passé???!!! smilies

et pour l'humanitaire à partir de quel niveau peut on partir?

[Edité le 23/06/05 par Hazzraelle]
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 02/07/2005 � 12:41 notnew
vs parlez pas mal des pays européens mais est-ce qu'il est possible de partir également en Afrique, Asie, Amérique du Sud?? bref les pays du 1/3 monde quoi smilies
je suis très attirée par le Brésil, le Mexique, Cuba... (pas que pour y passer des vacances hein) et ça me ferait vraiment vibrer de pouvoir y passer 12 ou 18 mois!
et si oui à partir de quelle année ??
(c'est important svp, il en va de mon choix d'orientation smilies )
Z¤zOtT€
Sexternus-minus

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 03/08/2005 � 18:21 notnew
smilies KOO²

D'emblé je ne voudrais pas faire de racolage ^^, mais je rechercherais une personne qui irait (ou qui serait) à l'UCL (Université Catholique de Louvain à Bruxelles en Belgique) et qui pourrait me donner de plus amples informations sur cette faculté et sur le mode de fonctionnement des études de médecine là-bas (ouiii je suis déjà allée voir le post, mais je pense que quelques petites choses ont dûes changées depuis 2001 non?)...
J'y entre cette année et c'est pas que je suis paumée, mais presque smilies
(dans l'attente d'une réponse favorable de votre part ... blablabla)
Merci beaucoup ^^
angela2
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2004
Posté le 07/08/2005 � 19:10 notnew
Salut tout le monde, je suis étudiante en d1 à la faculté de médecine de tunis. Je veux savoir si c'est possible de faire un échange de stage dans lequel j'acceuillie un étudiant effactuant un stage à tunis chez moi. Et que je serais acceuilie chez lui. C'est la forme d'échange qui m'intéresse le plus. Je n'ai trouvé ici qu'une seule possibilité c'est partir en groupes dans des pays par l'intemédiaire d'une association s'étudiants appelé associa-med. Je pense qu'avoir des liens humains avec des gens d'autres cultures sera aussi intéressant que le stage lui même donc je préfère ne pas partir en groupe. Merci de m'aider

[Edité le 09/08/05 par angela2]
Aller en haut • 49 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter