Posté le 17/05/2008 � 06:43
Si je peux, je voudrais ajouter quelques choses aux explications de Cat sur ce que les etudiantes etrangers doivent faire pour etudier la medicine en Australie. Et puis, renseignez-vous sur ces 2 forums:
http://pagingdr.proboards61.com/index.cgi#school
http://gamsat.acer.edu.au/index.php?option=com_content&task=v...
(1)les etudiants etrangers qui etudient la medicine avec moi, ont fait leurs "3-year undergraduate degree" (BAC + TROIS) CHEZ EUX
(2) nos universites savent comment calculer leurs GPAs a partir de leurs notes gagnees pendant leurs etudes universitaires (dans N'IMPORTE QUEL PAYS, la France incluse)
(3) ils passent le GAMSAT en mars (notre equivalent du MCAT) a Londres, Singapore, Washington ou en Australie
(4) ils passent des interviews en septembre a l'universite en Australie
(5) en fevrier, ils commencent QUATRE ANS de medicine a l'universite
(6) ils font UN AN (TRES BIEN PAYE)d'internat et voila! qualifie comme generaliste!
Donc en Australie, c'est 3 ans d'undergraduate (CHEZ VOUS si vous voulez), puis 4 ans de medicine, puis un an d'internat - 8 ans en total.
Cat l'a explique tres bien pour vous (en francais bcp mieux que le mien) pour la plupart, MAIS maintenant il y a bcp plus de 4 universites qui offrent la "GRADUATE MEDICINE". Vous pouvez vous renseigner sur le website d'ACER sur le GAMSAT et les etudiants etrangers ici:
http://gamsat.acer.edu.au/index.php?option=com_content&task=v...
Il y a SEPT ecoles de medicine qui prennent les etudiants internationaux maintenant:
ANU (Canberra), Flinders University (Adelaide), The University of Melbourne, Monash University (Melbourne), University of Queensland (Brisbane), University of Sydney, University of Wollongong.
En plus, bcp de nouvelles ecoles de medicine ont ouvert en raison d'un tres gros manque de medecins, et pour les residents ou les citoyens d'Australie, il y a maintenant DOUZE (12) ecoles de medicine qui offrent la "Graduate Medicine degree". je connais pas ses circonstances exactes, mais Greg pourrait maintenant etudier la Graduate Medicine dans Deakin University ou University of Queensland, en Queensland, ou 3 unievrsites en NSW (l'etat voisinant Queensland) - c'est pas de trout necessaire qu'il etudie en South Australia si loin, sauf si c'etait la seule universite qui l'a offert une place! En plus, apres une annee de medicine, si greg a un argument assez convaincant pour etre en Queensland, il peut echanger de places avec un etudiant de medicine a Queensland. Il y a 2 etudiants a mon faculte qui ont fait cela.
Surtout, il faut n'oublier pas qu'Australie est un pays GRAND - TOUTES les distances entre les grandes villes sont ENORMES, et c'est NORMAL d'etudier dans une autre ville que la sienne!
Ces 12 universites sont:
(1) Australian National University (Canberra),
(2) Wollongong University (NSW),
(3) Deakin University (QLD),
(4) Flinders University (SA),
(5) Griffith University (QLD),
(6) University of Melbourne (VIC),
(7) Monash University (VIC),
(8) University of Notre Dame (WA),
(9) University of Notre Dame (Sydney),
(10) University of Queensland (QLD),
(11) University of Western Australia (WA),
(12) University of Wollongong (NSW).
Aussi, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Greg sur le GAMSAT - c'etait difficile bien sur, mais j'ai prepare pendant seulement 3 mois et l'examen durait juste une journee - je pense pas plus difficile que les concours de la P1 en France! J'ai fait une "P0" a une prepa en france, on a suivi le cours de P1 et je crois que je comprends un peu comment se passe la 1ere annee de medicine en France - un enfer, selon mes compagnons dans la prepa!
Enfin, pour vous renseigner sur les derniers infos sur TOUT, voici le meilleur forum sur les etudes de medicine en Australie - je me suis renseignee la bcp, et j'ai reussi le GAMSAT et les entretiens, et je suis maintenant dans ma 2eme annee de medicine - bientot a plein temps dans l'hopital, pour ma 3eme et 4eme annees!
"PAGINGDR" forum -
http://pagingdr.proboards61.com/index.cgi#school
[Edité le 17/05/08 par fieldhigh_m3]
[Edité le 17/05/08 par fieldhigh_m3]