logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelles pour rentrer en France depuis la Belgique?

Aller en bas • 12 r�ponses
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 15/12/2005 � 12:17 notnew
Bonjour a tous,

Voila, je suis une ancienne P1 de Laennec a Lyon, ou je me suis plantée deux fois. Apres une année quasi sabatique (2eme année de DEUG de bio), j'ai tout fait pour retourner en medecine (a l'etranger), ce que j'ai reussi a faire! Me voila maintenant etudiante en 2eme année de medecine a Bruxelles...
Grace aux reformes europeennes, la fac nous propose de quitter definitivement notre université en fin de cycle afin de poursuivre nos etudes ailleurs dans l'union europeenne...
Ma question est de savoir si cette reforme marche aussi pour la France (je sais qu'elle est toute recente, je crois qu'elle date de l'année derniere), en sachant que j'ai deja effectué deux P1...

Merci.
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 17/12/2005 � 12:13 notnew
salut
je ne pourrais pas te dire comment faire mais tu peux demander soit au ministere soit directement a une fac en france qui t enverra vers l interlocuiteur adequat.Petit e mail a envoye ca coute rien et ca te renseignera au mieux
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
mini_pouce

Posté le 17/12/2005 � 15:29 notnew
Je me suis déjà renseignée dans plusieurs fac, mais ils n'ont pas l'air bien au courant. Je me fais balader de bureau en bureau, et je n'ai jamais vraiment de réponse c'est pour ca que je cherche qqn qui aurait eventuellement plus d'infos que moi..... smilies
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
EdouardAuPaysDesSaoulards
Jeune Bizut

Enregistré : 17/12/2005
Posté le 20/12/2005 � 18:21 notnew
Salut lolo.

Je me suis renseigné efficacement. En fait il suffit de se presenter au bureau des inscriptions le jour où Mr Jailadalle en assure l'intendance. Tu lui expliques que tu as raté deux fois ta P1, que du coup t'es allé filouter en belgique (ou tu as rencontré le plus adorable des voisins) histoire de contourner sympathiquement le systeme, et que tu aimerais desormais rejoindre les rangs des carabins. Une fois qu'il aura finit de rire et que tu auras compris que ce doigt qu'il pointe en direction de la sortie veut dire "degage", tu sors le grand jeu et la petite culotte et tu te lances ds l'interpretation la plus hot de la macarena à capella. A mon avis c bien là ta meilleure chance.
_____
Mieux vaut tard que jamais

mini_pouce

Posté le 20/12/2005 � 19:50 notnew
Merci à fifi (alias mon adorable voisin) pour cette charmante réponse... smilies
Enfin qui sait... Je tenterai peut etre quand meme le coup de la macarena a capella si ca peut me permettre de rentrer chez moi!!! smilies

[Edité le 20/12/05 par Lolo_bxl]
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 22/12/2005 � 11:35 notnew
dis-donc t'es partie, tu assumes ! faut quand même pas exagérer, tu fais un an et tu te casses ? qu'est-ce que tu crois, dans tous les pays ils injectent pas de l'argent dans la formation d'un étudiant pour le voir partir plus que précocément.
Tu pourras faire ta spé là où tu veux et ça c'est déjà bien (en France tu peux pas bouger avant d'avoir tout fini).
Alors te plains pas trop et remercie ton Unif de te permettre de faire tes études de médecine. (et ça te feras du bien de pas revenir tout de suite dans ces universités qui ne l'oublie pas n'ont pas été les premières à être justes).

Désolé je suis un poil agressif mais je trouve tes propos très déplacés.. (m'en veux pas trop c'est pour ton bien)smilies

[Edité le 22/12/05 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
mini_pouce

Posté le 22/12/2005 � 15:42 notnew
Je te trouve effectivement un brin agressif...
Tout d'abord j'ai commencé par demander l'autorisation auprès de l'UCL et ils m'ont dit qu'il ne voyait aucun inconveniant au fait que je parte.
De plus, je remercie beaucoup l'UCL de m'avoir acceptée... Je suis loin de cracher sur leur systeme, bien au contraire.
Les raisons qui motivent mon départ prématuré me sont personnelles et j'estime ne pas avoir a m'en justifier, en tout cas pas auprès de toi!

[Edité le 22/12/05 par Lolo_bxl]
_____
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 22/12/2005 � 16:05 notnew
dis-donc t'es partie, tu assumes ! faut quand même pas exagérer, tu fais un an et tu te casses ? qu'est-ce que tu crois, dans tous les pays ils injectent pas de l'argent dans la formation d'un étudiant pour le voir partir plus que précocément.
Tu pourras faire ta spé là où tu veux et ça c'est déjà bien (en France tu peux pas bouger avant d'avoir tout fini).
Alors te plains pas trop et remercie ton Unif de te permettre de faire tes études de médecine. (et ça te feras du bien de pas revenir tout de suite dans ces universités qui ne l'oublie pas n'ont pas été les premières à être justes).

Désolé je suis un poil agressif mais je trouve tes propos très déplacés.. (m'en veux pas trop c'est pour ton bien)smilies

[Edité le 22/12/05 par iznogoud2]

Excuse moi je te trouve egalement un tantinet aggressif sur ce sujet.
Et d un apperemment c est la fac qui lui permet de poursuivre dans une fac a l etranger.
Et de deux: incroyable ce sectarisme qui devrait obliger toute personne etudiant la medecine a prendre les chemins dis conventionnel?
Et de trois: de quel droit te permets tu d etre aussi hautain?
_____

iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 22/12/2005 � 17:58 notnew
Moi je trouve que choisir une fac pour ses études c'est la respecter et pas concevoir ça juste comme un biais pour rattraper le système tordu français.
Ce qui m'énerve c'est qu'à peine arrivée tu penses déjà à partir alors que tu dois chercher à t'intégrer à cette fac et surtout réussir ton année (et t'es dans la plus difficile). En plus ce qui me fait halluciner c'est que tu te poses la question une fois partie. Si t'as des raisons perso importantes il me semble que ça justifiait de le savoir (c'est pas dur il suffit d'appeler les facs et les ministères).
Dernier point : c'est ni du sectarisme, ni être hautain que d'expliquer ce qui fait parti du bon sens.
_____
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Posté le 22/12/2005 � 23:49 notnew
Moi je trouve que choisir une fac pour ses études c'est la respecter et pas concevoir ça juste comme un biais pour rattraper le système tordu français.
Ce qui m'énerve c'est qu'à peine arrivée tu penses déjà à partir alors que tu dois chercher à t'intégrer à cette fac et surtout réussir ton année (et t'es dans la plus difficile). En plus ce qui me fait halluciner c'est que tu te poses la question une fois partie. Si t'as des raisons perso importantes il me semble que ça justifiait de le savoir (c'est pas dur il suffit d'appeler les facs et les ministères).
Dernier point : c'est ni du sectarisme, ni être hautain que d'expliquer ce qui fait parti du bon sens.

Je te repondrais qu une faculte n est pas une personne,l objectif etant d atteindre ce que tu veux et ou tu le veux.
Ainsi selon toi l idee de vouloir changer quand on en a la possibilite c'est irrespectueux?
Et d un: c est la faculte meme qui le lui a propose.
Et de deux que penses tu des luxemlbourgeois qui partent en france pour faire leur P1 et qui reviennent au luxembourg pour la suite des années P2 etc ?
Et de trois d autres universités preconisent les deplacements.
Quand il s agit de sa future carriere on a le droit de choisir les endroits ou on veut faire ses etudes, faire medecine dans une faculte ce n est pas entrer en religion mais profiter d un systeme qui nous offre de l utiliser.
Ne crois pas que l unversite belge va etre malheureuse ou decue si des etudiants decident de suivre le chemin qu ils veulent tracer.
_____

mini_pouce

Posté le 23/12/2005 � 01:20 notnew

Mais je respecte tout a fait la fac qui m'accueille!! Et si je devais en plus parler de l'aspect financier des choses, il serait bien plus respectueux de ma part de partir le plus rapidement possible puisque pour l'instant le contribuable belge injecte de l'argent dans mes etudes alors que je pense ne jamais exercer en belgique!!!

Et la question je me l'était posée avant de partir, mais en raison des reformes qui ont lieu, on m'avait expliquer qu'il ne servait a rien de prendre pour argent comptant les infos qu'on me donnait alors!! Voila pourquoi je me renseigne aujourd'hui!
La passion pour ce boulot était suffisante pour que je décide de partir en prenant le risque de devoir partir pour 7 ans... Maintenant, si j'ai la possibilité de faire autrement, je le ferai!

Je te trouve bien moralisateur! Qui es tu pour croire que tu peux m'apprendre ce qu'est le bon sens??? C'est moi qui hallucine completement la!

On ne se connait pas alors ne juge pas de mes motivations sur les trois phrases que j'ai postées sur remede...

[Edité le 23/12/05 par Lolo_bxl]
_____
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 08/01/2006 � 16:33 notnew
Désolé je ne veux pas te juger.
C'est juste que je ne trouve pas ça très juste comme démarche. Après chacun fait comme il veut tant que ça n'ennuie personne : moi juste ce qui me tracasse c'est que beaucoup de français font comme ça, et que les belges nous le reprochent de plus en plus.
Enfin bonne chance pour les partiels !

N.B. : les luxembourgeois j'en pense qu'ils n'ont pas le choix vu qu'il n'y a que la 1ère année chez eux. Mais je dois mal m'exprimer parceque ce qui m'ennuie c'est pas qu'on se forme dans un pays et qu'on exerce ensuite dans un autre (c'est au contraire la force d'une université) mais qu'on s'en aille en milieu de cursus.
_____
mini_pouce

Posté le 09/01/2006 � 15:20 notnew
Je comprends ton point de vue... Et je ne sais que trop bien que les belges nous le reprochent...
Cependant, en raison du surnombre d'etudiants en medecine je ne pense pas que qui que ce soit chercherait a me retenir ici.... Je pense plutot que c'est la France qui me mettra des batons dans les roues.
Bonnes vacances...

[Edité le 10/01/06 par Lolo_bxl]
_____
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter