logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine en Belgique

Aller en bas • 10 réponses
Rififi
Jeune Bizut

Enregistré : 18/01/2006
Posté le 18/01/2006 � 14:45 notnew
Bonjour.Je suis eleve de Terminale S en France et je voudrais bien savoir si le pourcentage de reussite en premiere année de medecine etait plus important en Belgique(un pourcentage si possible(sa rassure ou ca fait peur !!)) que en France?Car les 14% de reussite me laissent un peu perplexe meme si on dit que la moitié est en medecine pour faire decor!!!De plus j'ai vu que durant la premiere année en Belgique, les matieres etudiées sont celle que l'on etudie en Terminale ( Maths Chimie Physique) plus un appercu des etudes medicales(anatomie ...).Le niveau de ces matieres est il elevé car mon niveau en maths nest pas extraordinaire et la filiaire médicale m'allait bien pour ce point(En France).Sinon jai vu que le numerus clausus avait lieu en fin de 3eme annee en Belgique.Comment ca se passe les années precedentes pour passer à la classe superieure?et si nous ne sommes pas retenu a la 3eme année, pouvons nous la redoubler pour essayer detre retenu pour continuer vers medecin dans les 2nd cycle ???

Merci

[Edité le 18/01/06 par Rififi]
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 18/01/2006 � 19:45 notnew
Math, pas specialement elevé (mais bon, savoir intégrer des fonctions simples ou connaitre un peu le fct des log est un avantage pour reduire le volume des formules de physique ou de chimie)

Taux de reussite, a mon époque (tin 10 ans deja) environ 1/3 en 1° (celebre phrase du debut des etudes universitaires en Belgique: "regardez votre voisin de droite, regardez votre voisin de gauche, vous ne serez plus avec eux l'année prochaine")

Pour passer de 1° en 2°: examens; de 2° en 3°: examens( avec la possibilité de bien foirer). Le numerus clausus se base (basait? parait que ca a changé, mais en absence d'autre response, c'est deja mieux que rien) sur un classement etablit aux cours des 3 années.
Heureusement, pour ceux qui se sentiraient un peu trop "juste" dans le classement, il existe des passerelles vers pharma, bio, biomed, voir parfois vers des bac+3.
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 18/01/2006 � 21:43 notnew
pour les modalités vu que ca change assez tous les ans et que je ne suis pas en medecine (j'ai juste fais la première année avec les medecins), au mieux je peux te passer les coordonnées du bureau étudiant en medecine et tu leur demandera

sinon le niveau de math en premier BAC c'est pas la mort, sortant du baccalauréat t'as deja beaucoup d'avance sur les belges n'ayant pas pris option math dans leur dernière année de secondaire
à bruxelles on avait des TP toutes les semaines pour nous préparer à l'exam, c'était faisable.

[Edité le 21/01/06 par maunore]
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
Rififi
Jeune Bizut

Enregistré : 18/01/2006
Posté le 19/01/2006 � 06:41 notnew
merci beaucoup pour toutesces reponse, contiunué si vous avez d'autres renseignements.j'ai aussi entendu qu'il y avait une sorte de dissertation en premiere année??? Et es ce que c le meme type d'examen que en france(QCM)

Merci
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 19/01/2006 � 10:44 notnew
à bruxelles on avait pas trop de QCM, sauf en bio, je sais plus trop pour le reste, en anat faut rediger, en math et physique c'est des ennoncés avec soit des réponses tye QCM, soit des espaces libre pour mettre le resultat... et oui y'a une sorte de dissertation maintenant que j'y pense, je ne l'avais pa eu par ce que j'etais en VT mais oui faut grater.
pour la liste des matières et les modalités d'examen il suffit de chercher sur le site d'une fac (ULB ULg UCL....)
_____
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!
mélaniegigi
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 21/01/2006 � 09:50 notnew
bonjour, je suis en 2ème année de médecine à bruxelles et je suis francaise. Il faut savoir qu'à partir de cette année, il y a un numérus clausus en médecine en belgique, et que sur une promo d'environ 400, ils en retiennent environ 90 en 1ère année! Il n'y a plus de concours en fin de troisième année. Pour passer dans l'année supérieure il faut "simplement" réussir ses examens. Voila!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 09/02/2006 � 18:00 notnew
Ouais nous sur 150 y'en a juste 80 qui sont pas passés, à cause d'un "simple" examen...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
prudence1987
Jeune Carabin

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 08/05/2006 � 20:10 notnew
Kikou, moi je suis en 1ere année de medecine ne Belgique (à l'UCL) cette année, et je suis francaise...

Il y a eu des reformes..Cette année, il y a un concours pour entrer en 2eme année... En fait, tu dois d'abord valider ton annee (12 de moyenne, et 10 minimum dans toutes les matieres) et ensuite ils prennent les 110 premiers (pour une promo de 405 eleves a l'UCL...)

Il ya heureusement une session de septembre, si toutes les places n'ont pas etees prises des la session de Juin (fort peu probable..)

Au niveau des matieres, on a deux quadrimestre..
Au premier: Physik 1 (meca, thermodynamik, ect..la les maths sont utiles, et on fai un peu de stats, mais c'est pas fort difficile),
Biologie (on repren les bases de term et on approfondi),
Chimie generale (pas grde differences avec la term, un peu plus d'etudes de l'avancement des reactions, ect),
Philo (et oui...beurk), et
ATPB (un peu genre ethik koi...)

Ensuite, au deuxieme quadri, ya:
anat (tout le corps humain, dans les moindre details..les os les muscles, les articulation, les visceres, les nerfs, le cerveau, ect..ca c chian),
histologie (sous forme de seance de TP-diapo),
chimie organik (un bon tas de feuilles a apprendre par coeur en somme),
phyisique 2 (optique, electricité, ect)
Biophysique (optik et accoustik) et
encore ATPB (cette fois, c un sujet ki rassemble toutes les autres matieres, et ou chak prof abborde le sujet du point de vue de sa matiere...)

Sinon, kestion nivo, les belges on quasi jms fai de manip, donc les francais sont avantagés pour les TP, sinon, a par ca, c a peu pres la mm chose...

Ya une super ambiance, possibilité de fR son bapteme (qui permet de se rapprocher des plus anciens, pour avoir des conseils, ect) on a des syllabus (polycopiés) avec tt le cours dedans, ou preske, et ce qui ne s'y trouve pas, est sur icampus (le site internet de la fac)..Les profs sont cools, ya une bonne ambiance, c'est po tres stressan...Moi qui ai fai 6mois de med en France, je te conseille vivement la Belgique (et surtt l'UCL..enfin, de mon point de vue..)

Sinon, les infos pour partir: demander son equivalence (ou aller la chercher en belgik direct), demander au plus to une carte de secu sociale européenne, demander un logement etudian tres to (avan mm davoir recu ton acceptation par l'unif, sinon, yen a plus)quite à se desister en juillet, et sinon..euh, j'ai rien d'autre qui me vien a lesprit la...

Bon, jte laisse mon msn si ta plus de kestions...
prudence1987@hotmail.com

En tt k, bonne chance..Ah oui, le pourcentage de reussite est de plus de 25%, tu peux doubler une fois, et ensuite, juska linternat, c'est plus que des exams, tt betement, et oui, aussi, j'oubliais, il n'y a pas d'exam en janvier..donc on passe tout en juin, mm les matieres kon a pa vu depuis 5mois...

Voila voila..J'espere tavoir aidé..
Bisous
Daf
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 09/05/2006 � 03:26 notnew
Juste une petite precision en ce qui concerne les exams en belgique : il n'y a qu'en premiere année desormais que les examens n'auront lieu qu'en juin. Pour mon année et toutes celles qui suivront il y a des sessions en janvier, juin et septembre (c'est la reforme de Bologne).

Ensuite le "c'est plus que des exams, tt betement", je pense que tu n'as pas bien l'experience de ce que sont ces petits exams... Il faut plus de 12 de moyenne et pas de note en dessous de 10 (comme pour les gens qui passent le concours) et c'est comme ca tous les ans... Donc les exams sont loins d'etre "donnés" dans les années sup (d'ou le nombre si important de redoublement).
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
ase
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2014
Posté le 03/08/2014 � 23:17 notnew
Kikou, moi je suis en 1ere année de medecine ne Belgique (à l'UCL) cette année, et je suis francaise...

Il y a eu des reformes..Cette année, il y a un concours pour entrer en 2eme année... En fait, tu dois d'abord valider ton annee (12 de moyenne, et 10 minimum dans toutes les matieres) et ensuite ils prennent les 110 premiers (pour une promo de 405 eleves a l'UCL...)

Il ya heureusement une session de septembre, si toutes les places n'ont pas etees prises des la session de Juin (fort peu probable..)

Au niveau des matieres, on a deux quadrimestre..
Au premier: Physik 1 (meca, thermodynamik, ect..la les maths sont utiles, et on fai un peu de stats, mais c'est pas fort difficile),
Biologie (on repren les bases de term et on approfondi),
Chimie generale (pas grde differences avec la term, un peu plus d'etudes de l'avancement des reactions, ect),
Philo (et oui...beurk), et
ATPB (un peu genre ethik koi...)

Ensuite, au deuxieme quadri, ya:
anat (tout le corps humain, dans les moindre details..les os les muscles, les articulation, les visceres, les nerfs, le cerveau, ect..ca c chian),
histologie (sous forme de seance de TP-diapo),
chimie organik (un bon tas de feuilles a apprendre par coeur en somme),
phyisique 2 (optique, electricité, ect)
Biophysique (optik et accoustik) et
encore ATPB (cette fois, c un sujet ki rassemble toutes les autres matieres, et ou chak prof abborde le sujet du point de vue de sa matiere...)

Sinon, kestion nivo, les belges on quasi jms fai de manip, donc les francais sont avantagés pour les TP, sinon, a par ca, c a peu pres la mm chose...

Ya une super ambiance, possibilité de fR son bapteme (qui permet de se rapprocher des plus anciens, pour avoir des conseils, ect) on a des syllabus (polycopiés) avec tt le cours dedans, ou preske, et ce qui ne s'y trouve pas, est sur icampus (le site internet de la fac)..Les profs sont cools, ya une bonne ambiance, c'est po tres stressan...Moi qui ai fai 6mois de med en France, je te conseille vivement la Belgique (et surtt l'UCL..enfin, de mon point de vue..)

Sinon, les infos pour partir: demander son equivalence (ou aller la chercher en belgik direct), demander au plus to une carte de secu sociale européenne, demander un logement etudian tres to (avan mm davoir recu ton acceptation par l'unif, sinon, yen a plus)quite à se desister en juillet, et sinon..euh, j'ai rien d'autre qui me vien a lesprit la...

Bon, jte laisse mon msn si ta plus de kestions...
prudence1987@hotmail.com

En tt k, bonne chance..Ah oui, le pourcentage de reussite est de plus de 25%, tu peux doubler une fois, et ensuite, juska linternat, c'est plus que des exams, tt betement, et oui, aussi, j'oubliais, il n'y a pas d'exam en janvier..donc on passe tout en juin, mm les matieres kon a pa vu depuis 5mois...

Voila voila..J'espere tavoir aidé..
Bisous
Daf

Tu n'as pas du l'avoir ton diplôme, vu comment tu écris !! Si tous les élèves sont comme toi je comprend pourquoi tout va mal.
prudence1987
Jeune Carabin

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 03/08/2014 � 23:33 notnew
Et bien figure toi que 7 ans apres ce message ecrit en abbrege (et oui, c'etait la "mode" a l'epoque de paraitre un peu cruche pour plaire) je l'ai bien eu mon diplome. Par contre, tu m'excuseras pour le manque d'accents sur ce message ci, mais je suis de garde et donc sur ma tablette, sans clavier, c'est moins facile de les faire.

C'est tellement facile de juger sans savoir.
A bon entendeur.
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter