mini_pouceJolie Chef de pique-nique
Messages : 193
Enregistré : 15/12/2005
Posté le 26/04/2006 � 23:50

Effectivement, pour integrer la fac de medecine, il faut avoir fait des etudes prealables, le plus souvent les etudiants s'orientent vers des formations scientifiques en bac+3 mais les universités ne sont pas fermées aux autres cursus.
Ils regardent tout ton cursus scolaire, tes activités extrascolaire, ta lettre de motiv (qui chez eux ressemble plus a une dissertation) ton score au MCAT (test a passer avant l'entrée en fac de medecine), ton experience dans le domaine medical...
Les grosses difficultés de l'accès a ces facs (en dehors de toute ce qu'ils prennent en compte dans ton dossier, ce qui est deja bcp):
Tout d'abord l'obtention de la carte verte pour les non residents, car si l'on n'est pas refugié politique ou autre cas particulier, on ne peut l'obtenir que par tirage au sort... Les chances sont donc limitées.
Deuxieme barriere tres importante, les frais de scolarité, sans bourse et pour un etudiant de nationalité etrangere les frais sont tres elevés (quand je m'etais renseignée c'etait autour de 35 000$ par an et je crois me souvenir que c'etait le prix pour un etudiant lambda americain, ce qui laisse supposer que c'est encore plus cher pour un etudiant etranger, et ce juste pour les frais d'inscription, ils disent de compter en moyenne par an (tout compris) 55 000$).
Pour ce qui est du temps des etudes apres l'admission c'est 5 ans minimum (apres tu peux faire plus en fonction de la spé)
Voila pour les infos que je peux t'apporter, si tu as plus de question tu peux toujours m'envoyer un u2u.
Bon courage
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)