logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine au Quebec

Aller en bas • 5 r�ponses
El Gringo UPO
Jeune Bizut

Enregistré : 05/05/2006
Posté le 05/05/2006 � 03:36 notnew
Bonjour à tous, j'ai 19 ans, je suis actuellement en terminale ES à Lyon. J'ai été accepté il y a peu à l'année préparatoire de HEC Montréal. Je vais donc y aller l'année prochaine, et partir étudier pour minimum 4 ans (1 année de prépa + 3 ans de Bachelor). Seulement les études de médecine m'ont toujours fortement attirées, bien que je sois en série Economique et non Scientifique. J'avais tout d'abord pensé à étudier la médecine à Lyon, mais cette réponse positive d'HEC Montréal m'a elle aussi convaincu, et sa serait vraiment dommage de rater cette occasion, surtout qu'il y a de fortes chances que je n'arrive pas à réussir le concours de PCEM1 en venant de ES, et qu'ensuite je ne puisse plus rien faire! Alors ma question est: Est ce qu'il serait possible que je puisse étudier la médecine au Canada, après avoir obtenu mon Bachelor? Je n'arrivais pas vraiment à obtenir de réponse bien que j'ai presque lu la totalité des articles du site concernant les études au Canada! Acceptent-ils les étudiants qui en sortent pas directement de terminale? Est-ce que mon dossier sera-t-il bien vu pour être pris (sachant que jusque la mon dossier est correcte mais sans plus!)? Serais-je considéré comme étudiant étranger? Peut-on exercer la médecine en France en ayant obtenu son diplôme au Quebec? Y a-t-il une équivalence pour la première année de médecine dans ces 2 pays? Enfin bon ce n'est pas vraiment pressé, mais si vous saviez comem je suis attiré par les études de médecine, se serait tellement dommage que ne tente même pas ma chance! Je sais bien que le commerce et la médecine ne sont pas vraiment en rapport (encore que!), mais les deux me plaisent, et malgré que j'ai une nette préférence pour la médecine il serait stupide que je refuse cette offre d'HEC, sachant que je n'aurais peut etre plus jamais une telle chance, tandis que médecine je peux débuter à n'importe quel âge! Voila qu'en pensez-vous, et surtout pouvez-vous me renseigner? Merci.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 05/05/2006 � 16:56 notnew
je pense que c est une question a poser a Ebb qui sura je pense bien mieux te renseigner.

http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_936.html
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 05/05/2006 � 21:17 notnew
HEC aussi tu peux y venir à n'importe quel âge au Québec smilies

Ce n'est pas impossible de venir en médecine ici après HEC, mais je dois avouer que je n'en connais pas qui ont fait ça... Environ 40 % d'une classe de médecine a fait d'autres études avant, mais le plus souvent, c'est dans des domaines connexes (sciences de la vie).

L'admission étant sur dossier et très contingentée, je te conseille donc d'être dans les premiers de classe à HEC si tu veux espérer être accepté. Un dossier correct sans plus ne suffit pas du tout.

Tes 4 années d'études devraient te permettre de devenir Canadien, ce qui t'aiderait aussi à être admis, car il y a très peu de places pour les étrangers.

Tu pourras pas retourner pratiquer en France sans passer de longues et multiples équivalences.

Bon courage !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 08/05/2006 � 18:04 notnew
Salut elgringo,

Ecoute attentivement ce conseil si tu souhaite vraiment entrer en médecine le plus rapidement possible.

Va lire mes messages dans le topic médecine au québec et tu comprendras ce qui s'y passe et pourquoi les chances sont très minces. Toutefois elles existent et si j'avais eu une personne pour m'expliquer comment y arriver du premier je l'aurais fait, aujourdhui voici que je suis au courant je voudrais éviter à pleins de rêveurs de se mettre les pieds dans le plats. ce message sera ton salut, si tu ne suis pas cet voie ,sache que tu es foutu pour médecine, car au québec pour y entrer faut dès le départ cartonner et suivre la voie suivante:

-ne vas pas à HEC si tu veux faire médecine.
pourquoi? tes notes seront dépendante de beaucoup de travaux et de présentations orales et écrites qui t'empêcheront d'avoir des notes en béton là ou un mec qui s'inscrira en psychologie ou en sport va cartonnet et être admis en médecine.

-peu importe le bachelor que tu fais, m^me sil n'est pas relié à la médecine.toutefois poue entrer en médecine ont demande d'avoir fait un certain nombre de cours niveau lycée en physique chimie et math et bio.
ce sont les prérequis.

-ce que je te conseille de faire: demande une inscription dans ce que l'on appelle l'année de transition,au programme du Baccalauréat 120 crédits. durant ta première année tu feras les cours en questions de physique chimie bio et math, les cours de math bio et chimie sont faciles comparés à ceux que j'ai eu en france en terminale scientifique, de la rigolade....physique est du même calibre je dirais. donc tu cartonne à ces cours pour voir les prérequis .

-ensuite après avoir fait tes prérequis tu ne finis pas ton BACCALAURÉAT 120 CRÉDITS, TU T'INSCRIT ENSUITE DANS U AUTRE PROGRAMME DU STYLE PSYCHOLOGIE....il y a beaucoup de monde dans ce programme qui veulent aller en médecine mais crois moi il est vraiment facile, tu bosses tu cartonnes....ou bien si tu es un tueur dans un autre domaine inscrit toi dans un programme ou tu es un veritable tueur, mais ne te surestime pas évidemment.partout il faut bosser.

-donc tu as choisi ton programme, tu entres , tu cartonnesune fois le dilpome obtenu tu entres en médecine.

-Surtout si tu as fait études universitaires avant ne leur dit pas, sinon tu sera dans la merde. pour comprendre pourquoi lis mes messages dans le topic dont jai parler plus haut.

c'est la seule solution, tout autre solution c'est se mettre la corde au coup.

bonne chance
you5
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 09/05/2006 � 23:29 notnew
En fait, à mon humble avis et pour côtoyer plein de gens qui ont fait d'autres études avant la médecine...

Les programmes les plus porteurs sont les plus proches de la médecine et les plus contingentés : pharmacie, physiothérapie +++ Mais évidemment, il est presque aussi dur d'y entrer qu'en médecine ! Mais en gros, le comité d'admission te trouve meilleur juste parce que tu viens d'un programme difficile d'accès (ensuite, il faut aussi y cartonner). Sinon les sciences biomédicales semblent assez porteuses aussi.

La psycho est une porte d'entrée un peu plus difficile (il y en a très peu dans ma classe...) et qui semble un peu dommage car elle ne permet pas de sauter l'année préparatoire, car n'étant pas assez scientifique. Donc à méditer.

Mais en fait, pour ce que je vois de ta motivation, tu as vraiment envie d'aller à HEC. Alors fais comme le coeur t'en dis car tu serais sûrement moins heureux dans un programme que tu n'aurais pas choisi par intérêt... Peut-être que les HEC vont te satisfaire pleinement et que tu vas laisser tomber la médecine. Peut-être que tu vas adorer ça et cartonner tellement que tu vas faire mentir mes statistiques et te faire admettre après ton bac smilies

Chose certaine, tu ne peux effectivement pas aller en médecine sans au moins tes préalables de cours scientifiques (c'est une condition d'admission) et idéalement la nationalité canadienne (qui te permet d'avoir autant de chances que les autres).

Ah oui et au fait, les HEC de Montréal ne sont pas celles de Paris ! Il n'y a pas ici de notion d'élite incroyable comme en France. En gros, ce n'est pas très difficile d'entrer aux HEC ni d'y revenir après avoir fait d'autres études. (Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une excellente école...)

Bon courage dans tes démarches !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
You5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 11/05/2006 � 13:15 notnew
Elgringo

NE VAS PAS SURTOUT PAS EN SCIENCES BIOMEDICALES!!!!!!!!!

j'y suis allé, bien que le programme soit vraiment excellent en tous points, le problème reste la quote de rendement, dans ce programme on accepte essentiellement ceux qui ont lopé médecine de très peu, il a pris une valeur considérable et il est de plus en plus sélectif, le problème est que si tu te retrouves dans une promotion ou la force du groupe est élevé, même, et bien même si tu te tapes des excellentes notes, tu auras du mal à te démarquer de la moyenne du groupe car si tu as 90/100 à un examen, tu peux être sûr que ta promo aura au moins 85% en moyenne, et donc ton écart à la moyenne sera pas assez significatif pour espérer avoir une quote de rendement universitaire explosive.
tu me diras sans doute que si tu es parmis les meilleurs alors pourquoi tu ne serais pas admis?

réponse: lorsque tu as un bac Français, tu as une quote de rendement qui y est attribuée, elle sera forcément inférieure à celle d'un québécois car ici les 18, 19 et 20/20 sont monnaies courantes alors qu'en France c'Est du dommiane du rêve..ou presque.

en outre tu n'es pas au minimum résident permanent, et il faut que tu es validée au moins tes 2 années universiataires avant de pouvoir faire une demande d'immigration, sans compter que pour être admis en médecine il faut finir tes 3 ans universitaires en cartonnant.

et contrairement à la France ou une mauvaise note peut être compensée par la suivante, ici ce n'Est pas le cas. si tu merde dès le départ tu es foutu, tu n'as pas le droit à l'erreur car à chaque cours est attribué un certains nombre de crédits (un peu comme les coefficient au bac), chacun de ces crédits multiplie d'autant la note obtenu à ton cours, ce qui fait que si tu as un cours de 3 crédit a 50/100 équivalent à la note C elle même equivalente à la note 2.0/4.3 (ici les notes sont pas sur 20 mais sur toutes ramenées à une échelle de 4.3) je crois, et un cours de 1 crédit a 100/100 équivalent à la note A+ elle même équivalente à la note 4.3/4.3 tu obtiens un résultat de: 3x2.0 + 1x 4.3=6+4.3=10.3 que tu divises par le nombre de crédits 4=2.5 qui devient ta moyenne générale appelée ici moyenne cumulative. et 2.5 c'est de la m....

De plus, comme un bac universitaire est fait de 90 crédits, tu veins dejà d'en brûler 4 avec un sale moyenne, il t'en reste 86, la courbe de progression des notes atteint très vite un plateau, tu dois faire en sorte de donner dès le départ une pente quasi vertical en cartonnant de sorte à atteindre tout le plus vite possible la plus haute moyenne, car après 2 ans, soit seulement 4 trimestres ou session de cours, tu auras atteint le plateau maximal d'évolution, même si tu continues à cartonner ta moyenne générale n'augmenteras que de 0.2 à 0.3 maximum. pour te raffraichir tes cours de maths, la courbe d'évolution des notes suit celle de la Racine carrée, elle démarre avec une pente assez élevé pour s'aplatir très vite.

la seule chose quii te fera y arriver est la suivante: le sacrifice pendant 3 ans, tu as zéro excuses à tes mauvaises notes.

-pour ce qui est de la psycho, on s'en fout si tu ne peut pas sauter l'année préparatoire ,de toute façon tu es obligé de faire un bac universitaire et le but est d'entrer en médecine le plus vite possible en choisissant la voie la moins risquée, car tu n'es pas du pays, alors tu n'as pas droit à l'erreur sinon tu vas déprimé as sauté de programme en programme commeje conais beaucoup de gens qui l'ont car ils n'arrivent pas à se rendre compte quil ont raté leur coche et qu'ils n'entreront jamais en médecine au québec (ce qui à mon humble avis n'Est pas spécialement ce que je recommenderais non plus aujourdhui m^me si j'ai voulu le faire un moment donné de ma vie).

Encore une fois: choisi un programme bidon, ici tu as des littéraires, des sportif, des danseurs, des musiciens qui entrent en médecine sans avoir fait aucun programme relié à la médecine avant, le plus important n'Est de faire un programme relié à la médecine mais bien de faire un programme dans lequel tu vas cartonner pour que ta quote de rendement universitaire soit au top pour médecine.

a quoi sert d'avoir un bac en sciences biomédicales pour ne pas savoir quoi faire ensuite car tu as tout misé sur médecine mais tu n'auras pas été acceptée juste parce tu était dans un groupe fort.

en conclusion: Avant de voir trop loin dans le futur je te conseille de savoir clairement ce que tu veux fairecar tu auras 3 ans de bac à faire avant médecine qui te demandera entre 6 à 11 ans d'études en plus du bac universitaires. et de l'autre côté HEC sachant que tu vas imiter tous les étudiant du HEC qui passentleur temps en costume ravate à penser qu'ils sont des futurs big boss alors que statistiquement et de manière réaliste on sait que 90 pourcent d'entre eux ne seront jamais des big boss mais de simples employée administratifs dans les entreprises.
Cependant si tu suit la voie HEC , je te recommande vivement de faire un bac au HEC et un MBA à l'université concordia en anglais, c'est là que se fait le meilleur MBA et c'Est à montréal.
alors là tu auras de grandes chances de devenir un boss. sinon oublie ça....

les rêves c'est bien seulement si on les connecte avec le réalité de l'environnement de tout les jours. et cette réalité c'est le système dans lequel on vit et avec lequel il faut savoir jongler habilement.

maintenant si tu nas pas froid au yeux tu peux touours réaliser tes 2 objectif:
un bac universitaire, 6 ans de médecine et une année de MBA, et la tu te retrouve à manager les departement de recherche clinique des compagnies pharmaceutiques ou tu te feras des couilles en or en plus d'être Médecion et Manager.

Je pense qu'on a fait tout le tour du problème.....

Bonne chance quoique tu décides.

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter