logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interdiction d'étudier la médecine dans l'union européenne après deux P1?

Aller en bas • 11 r�ponses
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 10/06/2006 � 01:24 notnew
Bonsoir

En relisant un topique de la section Etudes à l'étranger & humanitaire, j'ai retrouvé cette affirmation qui m'a rappelé de vagues souvenirs

C'est marqué quand tu fais ton choix en fin de P1 (dentaire ou médecine): si tu renonces aux études médicales en france tu refuses dans toute l'union européenne. Donc si tu échoue en france tu échoue dans toute l'europe
21 mai 2005

Je me rappelle avoir eu l'impression de lire un tel article lors de mon inscription en P1 mais cela est assez vague dans mes souvenirs.

J'aimerais savoir pour les P1 actuels et pour les anciens si vous vous souvenez d'un tel article lors de votre inscription?
Par extension qu'en avez vous pensé?

Merci d'avance.

eureka.

[Edité le 11/06/06 par eureka,tu as trouve?]
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 11/06/2006 � 14:46 notnew
Ce n'était pas avantl'examen mais au moment de l'inscription en P2. Sur la feuille où l'on devait faire notre choix en fonction de notre classement (médecine ou dentaire ou sage-femmme ou redoublement) il était stipulait que si l'on refusait médecine ou si on n'avait pas la possibilité de prendre médecine, ce "choix" était définitif et était en rigueur dans l'ensemble de l'union européenne.

De plus il me semble qu'une étudiante en belgique a bien remarqué (dans plusieurs messages) qu'en belgique après 2 p1 échouées ils considéraient que tu avais grillé tes 2 chances et que donc tu ne pouvais plus t'inscrire.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 11/06/2006 � 16:13 notnew
c'est effectivement le cas aujourd'hui. Si tu as fais deux P1 t'es grillé, en tout cas en belgique (que ce soit pour medecine, dentaire, kiné ou sage femme). Apres, il y avait moyen, il y a encore un an de ca, de contourner le système (c ce que j'ai fais), mais aujourd'hui je crois que c'est vraiment impossible.

Donc il semblerait bien qu'il existe des accords europeens qui bloquent l'acces aux etudes de medecine si tu as echoués dans un pays de l'UE...
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 11/06/2006 � 17:01 notnew
Certain pour sage-femme (enseignement de type court) et kiné (en HE, donc enseignement de type long non universitaire)?
wildben
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 08/09/2006 � 07:54 notnew
En tout en Italie cela ne pose pas de problèmes d'avoir doublé en France, j'ai un pote recallé l'année qui a passé qui vient de passer le concours d'entrée à Milan. Mais il est d'origine italienne donc ça aide pour la langue smilies
_____
Si Superman est tellement malin, pourquoi met il son slip par dessus son pantalon ?

Pourquoi les gens commandent un Double CheeseBurger, des Grandes Frites, avec un COCA LIGHT ?
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 08/09/2006 � 12:48 notnew
tu me diras quelqu'un qui rate 2 fois dans un autre pays peut aller retenter sa chance en France.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
DM
Externus-minus

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 08/09/2006 � 17:49 notnew
Pas de blocage en Grande-Bretagne, ils n'en ont rien à faire de savoir si tu as commencé ou tenté médecine ailleurs ou pas. De toute façon P1 ça n'existe pas chez eux.
A mon avis c'est strictement spécifique à la Belgique qui veut limiter le nb d'étudiants français dans ses facs en médecine, sage-femme, véto et dentaire où parfois 80% des étudiants sont français.
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2006 � 21:05 notnew
80 % de français c'est que pour véto et kiné (où les restrictions d'accès aux français sont maintenant en vigueur), mais pas en médecine ou dentaire pour lesquelles les français sont loin d'être majoritaires par rapport aux autres étrangers : portugais, mauriciens, américains, luxembourgeois, grecs, etc... énormément de nationalités du monde entier (en tout cas à l'UCL). L'effet P1 ratée...
Mais pour kiné et véto c'est quand même normal de limiter l'accès : je comprends pas d'ailleurs pourquoi ils viennent ici, c'est souvent pas des gens qui ont raté et qui viennent retenter mais des personnes qui sortent du bac et viennent tenter direct. Pourtant ça reste ultra-sélectif entre la 1ère et 2°année. Quelqu'un pourra peut être y répondre.

[Edité le 08/09/06 par iznogoud2]
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2006 � 21:54 notnew
Impression de facilité car pas de concours, il "suffit" d'avoir la moyenne.
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2006 � 19:53 notnew
Mais la moyenne est à douze et ça n'empêche pas d'ajuster les moyennes pour avoir une restriction entre les années : de fait le taux de réussite en médecine est le même qu'en France (100 étudiants pour 500 inscrits au bout de 3 ans) voire moins. Sauf qu'avec ce système la différence entre un bon étudiant et un recalé n'est pas de trois millièmes de points sur une moyenne de 1ère année de fac...
Et kiné, véto c'est les mêmes stats : alors je vois toujours pas la raison de cet afflux massif. De toutes façons maintenant c'est concours en médecine et véto, mais je crois pas du tout, pour les raisons citées plus haut, que ce soit un progrès.

[Edité le 11/09/06 par iznogoud2]
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 11/09/2006 � 21:12 notnew
Je n'ai jamais dit que c'etait plus facile en Belgique (entre les bleusailles, les 24h, les saints diverses et variées, les 6h, les bals et autres TD/casa/bunker/corona/cantus, on etudie quand????).

Je persiste a croire que c'est uniquement une impression de facilité qui a entrainé l'afflux.
Impression due principalement à l'absence de concours, au fait que n'importe qui peut s'inscrire, qu'il n'y a pas (moins) d'élitisme (à l'université du moins, entre les filieres scientifiques), ...
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2006 � 11:57 notnew
ok désolé j'avais pas bien saisi ce que tu voulais dire. On est d'accord c'est bien qu'une "impression".
_____
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter