logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La médecine dans la peau mais la peur au ventre-

Aller en bas • 7 réponses
ryma
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 23/06/2006 � 21:29 notnew
Bonjour à tous,
Après un Bac S mention AB en France et 2 P1 ratées (vu mon classement de l'époque, je serais acceptée aujourd'hui en médecine en france puisqu'ils ont ouvert les portes- c'est frustrant), mes espoirs de vie épanouie et comblée s'effondrent. Je rentre alors en psycho....je suis aujourd'hui psychologue du travail (mention Bien) et je commence ma deuxième année d'expérience en tant que professionnel
Je vois des gens qui se réorientent tous les jours à 33 ans ou plus....et si je me plait assez dans mon travail, j'ai peur de ne jamais m'y épanouir...et la médecine me rappelle à elle..comme un écho qui revient toujours,
j'aimerais être médecin généraliste
et je me demande..
j'ai 28 ans aujourd'hui,
je suis francaise en attente de ma résidence permanente pour le canada
mais faut avouer je préfèrerais habiter quelque part en europe
je parle parfaitement anglais,
et je me dis...devrais- tenter à nouveau quelque part dans le monde mes études de médecine?
où dans ce cas, qu'elle est la meilleures solution, la plus simple, la plus facile (je sais ce ne sera de toutes façon jamais facile)
Est- ce trop fou de recommencer ? (certains étudiants en médecine, passionnés, se demandent parfois pourquoi ils n'ont pas choisit des études différentes, plus simples)
Alors peut être certains d'entre vous on des conseils judicieux à me donner
j'ai des phases longues où je me sens bien dans peau, et puis des phases, régulières ou je me dis qu'il faut absolument que je reprenne des études de médecine
et 7 ans déjà ont passé depuis depuis que j'ai été définitivement "radiée" des études médicales en france

Merci à tous pour vos conseils et suggestions

_____
ryma,
ancienne P1, psychologue du travail qui veut à nouveau tenter la médecine!!

ryma
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2006 � 13:19 notnew
Merci pour ta réponse Hugo Boss!
j'ai un mai qui a fait la même chose que toi, il est maintenant médecin en roumanie mais il est revenu en france ...où il ne peut qu'exercer en tant qu'infirmier, mais il se bat contre les administrations pour faire reconnaître son diplôme
Que penses tu faire par la suite, rester en Roumanie ? penses-tu pouvoir t'y plaire toute ta vie
par ailleurs, peux-tu me préciser qu'elles sont les modalités pour être accepté, ainsi que la longueur des études (as-tu également pensé à d'autres pays qui pourraient, comme la roumanie, être intéressants pour y refaire ses études)
merci bcp

Ryma
_____
ryma,

ryma
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2006 � 13:24 notnew
A vrai dire, j'ai assez peur de repartir dans 7 ans d'études...alors que j'ai déjà 28 ans, et que si je me réoriente, à priori ce ne sera qu'à la rentrée 2007, j'en aurai donc 29!!.
mais j'ai aussi peur de ne jamais être satisfaite sur le plan professionnel si je ne le fait pas
Y'en a t-il sur ce forum qui auraient aussi repris leurs études aussi tardivement que je compte le faire? et comment avez-vous vécu ça?
_____
ryma,

ryma
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2006 � 13:26 notnew
pardon pourles fautes d'orthographe au passage..je ne me suis pas relue
_____
ryma,

Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 25/06/2006 � 15:12 notnew
y'a plus pres que la roumanie et pas besoin de parler une autre langue:
LA BELGIQUE!
on peut retenter médecine en belgique à partir du moment où 5 années académiques apres l'echec en P1 se sont écoulées(le responsable des équivalences de la fac de bruxelles me l'a confirmé par mail...).Ce qui est ton cas!
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 25/06/2006 � 23:39 notnew
Salut Ryma,

Je t'encourage vers la medecine aussi! On peut voir dans ton post que c'est t'a une vraie envie de faire ça et moi je pense toujours que ce n'est jamais trop tard! smilies

Moi aussi j'ai commencé mes études médicales en 2004 (en France, j'ai essayé la P1..)apres avoir étudié la psycho comme toi. J'ai essayé la medecine chez moi et maintenat je suis une P1! smilies

Je suis la plus vieille de ma classe (j'ai 25 ans), mais ça ne m'embete pas beaucoup (sauf quand je vois les "jeunes" parler de sortir pour boire. smilies) Et a mon avis 28-29 ans c'est jeune encore.

Ici la sélection se fait avant la P1, donc j'ai fait un prépa pour me preparer aux examens.. J'ai fait ça pour 4 mois (normalment pour la medecine les personnes font 2 ou 3 ans qqfois)... Donc j'étais assez contente quand j'étais reçue. J'avoue que lorsque j'étais en prepa c'était difficile car tout le monde était tres tres jeune (18-19) et pas trop en commum.. Mais apres on commence a faire des connaissances et ça va mieux..

En plus comme tu parles l'anglais rien n'empeche que tu commence tes etudes dans un pays de l'est (il en a plein des americains qui font ça car les cours sont souvent en Anglais), ou sinon aux USA ou Canada.

Si tu veux parler plus tu peux m'envoyer un U2U. smilies

Bonne chance!

[Edité le 25/06/06 par lovelygrrl]
_____
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

ryma
Bizute (future carrée)

Posté le 26/06/2006 � 08:13 notnew
Merci, tellement, à vous tous pour vos messages de soutien et vos bons conseils.
Je pense que je vais me donner l'année pour mettre des sous de côté et tenter plusieurs facs: RU, Belgique, me renseigner aussi sur Roumanie et Croatie...mais également le Canada
D'après Jean-Loup qui est en croatie, je pourrais être acceptée pour la rentrée 2006 en médecine là-bas, je me demande si je peux m'inscrire cette année, et repousser ma venue à l'année prochaine..histoire de m'assurer au moins une inscription dans la fac de Zagreb et de me donnerle temps quand même d'étudier toutes les autres solutions..
D'après You, faut oublier le canada, mais on me dit aussi que dans certaines facs à l'ouest du canada, il y aurait des cotas très importants pour les étrangers en médecine (autour de 50 % du côté de Calgary..du fait des nombreuses immigrations asiatiques)..je ne sais pas si c'est une fausse info, faut que je me renseigne
Je continue mes recherches, mais je me sens maintenant vraiment impliquée dans ce projet! Les regrets sont en train de laisser place à beaucoup d'espoir, et si çan chamboulepas mal, ça me rend aussi bien heureuse!
_____
ryma,

ryollama
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/06/2006
Posté le 26/06/2006 � 16:04 notnew
j'ai pour ma part une copine qui vient dde s'inscrire en p0 cette année elle passera donc son concours au cours de l'année qui suit
;elle a fait philosophie et a découvert la médecine y a pas longtemps ,elle ne jure plus que par son désire de réussir.elle vivait à toronto mais comme elle savait que ses chances était beaucoup plus faible là bas elle est venu en france à Paris.Et qui sait elle réussira,mais elle a fait un choix elle a foncé et je pense que c'est le meilleur
bon courage
_____
Coucou c ryma Ras

Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter