logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage au Cambodge

Aller en bas • 6 r�ponses
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/01/2007 � 08:46 notnew
Bonjour à tous !

En fin de D2 j'irai faire un stage au Cambodge et j'aimerais savoir si certains parmi vous y sont allés et, le cas échéant, s'ils pourraient me raconter comment ça s'est passé dans l'hôpital où ils étaient...

Merci d'avance !
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 04/01/2007 � 18:43 notnew
salut !
je ne vais pas du tout répondre à tes attentes, mais je vais plutôt te poser des questions : où est ce que tu vas exactement? comment tu as fait pour obtenir un accord avec ta fac ?
ça me plairait de faire pareil, mes parents sont allés faire de l'humanitaire là bas (avec Pédiatres du Monde avec une assoc' sur place : Pour un Sourire d'Enfant)
tu connais ??
donc je connais par procuration, et j'aimerai vraiment travailler avec cette assoc là bas.

merci !
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 04/01/2007 � 21:55 notnew
Bonsoir, mes parents sont nés au Cambodge et je suis parti ces deux étés là-bas.

Donc si tu vas à Phnom Penh (la capitale) je crois qu'il y a un centre Pasteur et un hôpital assez connu dont le nom m'échappe. (En tout cas, de l'extérieur ça a l'air propre à l'intérieur.)

Pour des détails plus techniques, je pourrais pas t'aider mais c'est un pays qui commence à se développer à une vitesse incroyable même si la pauvreté est encore très visible, t'aura du travail.

Bon courage!
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 05/01/2007 � 09:00 notnew
salut !
je ne vais pas du tout répondre à tes attentes, mais je vais plutôt te poser des questions : où est ce que tu vas exactement? comment tu as fait pour obtenir un accord avec ta fac ?
ça me plairait de faire pareil, mes parents sont allés faire de l'humanitaire là bas (avec Pédiatres du Monde avec une assoc' sur place : Pour un Sourire d'Enfant)
tu connais ??
donc je connais par procuration, et j'aimerai vraiment travailler avec cette assoc là bas.

merci !

Slt Fannette !

Je m'en vais répondre à tes questions.
Le stage dont je parle se passera en fin de D2 (donc à l'été 2008 pour moi).
A Toulouse, en fin de D2, tu peux :
- soit faire un stage de 3 mois en France, à mi-temps
- soit faire un stage d'1 mois 1/2 à l'étranger, à temps plein (solution pour laquelle j'ai opté dès que j'ai su qu'elle existait parce que j'aime beaucoup voyager et je rêve de bosser à l'étranger et dans l'humanitaire notamment depuis que j'ai eu ma P2).

En fait pour l'instant j'ai rien eu à faire : c'est encore trop tôt pour monter le dossier, je vais attendre la fin de la D1.
Ce qui arrange bien les choses c'est qu'on a eu une réunion sur les stages à l'étranger et j'ai chopé l'adresse d'un prof français, sorte de coordinateur, qui vit au Cambodge et qui nous aide bien pour trouver nos stages là-bas.
Alors je sais pas encore où j'irai, même si ça sera sûrement Phnom Penh.
D'où ma question, parce qu'à cette fameuse réunion un gars présentait son stage là-bas et disait que lui il était allé dans un hôpital tout beau tout neuf et qu'un pote à lui été allé dans un dispensaire... or mon coeur pencherait plutôt pour le dispensaire (pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus : humanitaire...).

Dans le cadre de ce stage on peut partir quasimment partout mais notre fac a des conventions signées avec certains pays en particulier, dont le Cambodge, et aime bien qu'on parte dans ces pays en priorité.
Ca tombe bien parce que ça fait longtemps que j'ai envie d'aller en Asie (après l'Amérique du Nord, du Sud et l'Europe) et que les photos que j'ai vues du Cambodge (celle du mec qui présentait notamment) m'ont vraiment séduites.

Je sais pas comment ça fonctionne à Grenoble mais je te conseille d'aller demander à la scolarité du 2ème cycle de ta fac s'il existe une possibilité de faire un stage à l'étranger (le mien sera validant comme un stage fait en France) ou alors poste sur le forum de ta fac sur Remède.

Bonne chance et tiens moi au courant !
Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

PS : pour l'assoc dont tu parles j'en ai déjà entendu parler oui... ça a dû être une expérience fabuleuse et vraiment enrichissante pour tes parents...
Bientôt on pourra faire pareil !

Bonsoir, mes parents sont nés au Cambodge et je suis parti ces deux étés là-bas.

Donc si tu vas à Phnom Penh (la capitale) je crois qu'il y a un centre Pasteur et un hôpital assez connu dont le nom m'échappe. (En tout cas, de l'extérieur ça a l'air propre à l'intérieur.)

Pour des détails plus techniques, je pourrais pas t'aider mais c'est un pays qui commence à se développer à une vitesse incroyable même si la pauvreté est encore très visible, t'aura du travail.

Bon courage!

Merci pour ces renseignements Fong !
Je me renseignerai pour les hôpitaux mais pour ce qui est du pays il m'a vraiment séduit !
J'espère que je pourrai apporter une aide quelconque sur place mais en tout cas il me tarde vraiment !
Le pays a l'air vraiment beau... mes WE seront consacrés à sa découverte ! smilies

Bonne chance pour la suite de ta P1 !
_____
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

pepe
Jeune Bizut

Enregistré : 01/03/2006
Posté le 18/04/2007 � 14:53 notnew

Quelques infos qui pourraient t'aider:

Voila ce qu'on fait à l'Institut Pasteur du Cambodge:
http://www.pasteur-kh.org/article8.html

L'hopital voisin est l'hopital Calmette.

Tous deux sont assez faciles à trouver sur les plans, proches de l'ambassade de France.

Le pays est en pleine reconstruction mais manque énormément de médecins expérimentés. Du coup la formation y est une activité humanitaire à part entière.

Le pays est partagé entre un afflux de dons (on dit que c'est le plus fort taux d'ONG par habitants de la planète), un besoin de structurer la santé publique, et celui de répondre aux alertes émergeant régulièrement dans la région (SRAS, grippe aviaire,...)

Nul doute que tu y trouveras de quoi exprimer ta fibre humanitaire.

Si tu veux plus de rensiegnements, n'hésite pas à les contacter directement.
Sergent
Ministre de la Santé

Posté le 19/04/2007 � 15:02 notnew
Merci pour le tuyau ! smilies
_____

Lapouille
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2010
Posté le 19/01/2010 � 22:00 notnew
voilà je suis étudiante sage femme en DP1 et j'envisage de partir l'an prochain au Cambodge pour mon stage à option.
Etes vous finalement partis?Comment ca c'est passé sur place?
Si vous avez des contacts sur place pensez vous pouvoir me les communiquer en mp?Merci d'avance!;-)
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter