logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La Finlande, ca vous tente ?

Aller en bas • 19 r�ponses
Toivo Nyyssönen
Jeune Bizut

Enregistré : 02/03/2003
Posté le 02/03/2003 � 15:44 notnew
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur les forums de Remède ! Etant inscrit dans les contacts - je pense que j'ai réussi en tout cas - vous pouvez consulter ma petite fiche pour quelques détails biographiques !
A part, je tenais juste à indiquer que, si les études de médecine en Finlande vous tente et si ce pays vous attire pour une raison quelconque, je suis votre homme. Alors, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit, je serais heureux de vous répondre et, qui sait, de faire tomber quelques clichés idiots sur mon pays !
A bientôt à tous !

PS : C'est sympa de trouver une communauté comme la vôtre et ça aide moralement !
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 02/03/2003 � 22:15 notnew
Paivää, Paivää Toivo !
Oula la la , y a de la communauté finnoise en formation sur le forum...

Esig où es tu ?

smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 03/03/2003 � 19:22 notnew
Rhaaa, super, un finlandais de plus ! smilies
Faudra qu'on se fasse un pot entre finlandais un de ces jours!!!
smilies

esig
_____
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
chabig
Jeune Bizut

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/03/2003 � 21:29 notnew
Terve!! étudiant français, je voudrais faire des etudes de Kiné en finlande. pouvez vous me renseigner sur le prix, la durée de la formation? y a t il une selection et si oui est-ce difficile? je precise ke je ne parle pas (encore!) finnois.
merci d'avance pour vos conseils,
kiitos ja moimoi!
ps: ei ole tulta pullun alla!
Ade
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 31/03/2003 � 18:09 notnew
Salut Toivo !

Un finlandais sur le forum ! Génial parce que c'est justement là que j'aimerai partir l'été 2004.
Je suis en 3ème année en France et j'aimerai partir faire un stage dans ton pays (avec l'IFMSA je ne sais pas si tu connais ?). J'aimerai savoir un peu comment se passent les stages là-bas. Quelle est l'ambiance en Finlande ? Et puis ce que tu peux me dire sur ton joli pays
A bientôt

Adeline
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 03/04/2003 � 00:20 notnew
2 types de stages: hospitalier ou en laboratoire...
L'organisation de ton stage dépendra...de ton stage smilies => Quelle spécialité t'interesserait ?
Durée 1 mois (minimum) avec IFMSA (logement et nourriture à la fac comprise)
Dans quelle ville peux tu aller ?
Anglais indispensable (à moins de parler finnois... smilies)
Logement: résidence universitaire avec chambre réservé à ta fac...
Super ambiance comme tous les stages à l'étranger, prise en charge par un étudiant finnois comme "tuteur" dès ton arrivée, sorties avec les autres étudiants étrangers...
Maintenant quant aux villes,
Helsinki
Turku (j'y suis allé 2 fois, très bien)
Tampere (il y a 2 ans, mauvaise réputation car prise en charge par les étudiants finnois inexistantes, bilan: départ en masse avant la fin du mois...mais c'était il y a 2 ans !)
Oulu (fac très proche de la Laponie)
Kuopio (bonne réputation, mais ville placée à l'interieur des terres...)
Voili pour l'instant !

_____
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Ade
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2002
Posté le 04/04/2003 � 11:06 notnew
Je serai intéresserée par un service de gynéco-obstétrique ou de la chirurgie viscérale. J'aimerai partir 2 mois pour valider mon stage au niveau de la fac.
Quant à la ville, aucune idée là-dessus, mais si tu me dis que Turku c'est bien... La laponie ça peut être beau aussi si ce n'est pas trop isolé, non ?

Pour l'anglais, ça me fait un peu peur: j'aime pas trop l'oral, j'ai un accent merdique. Tu crois que ça peut passer quand même ?

Ce serait sympa que tu me racontes tes expériences en Finlande. Dans quel service étais-tu ? Est-ce qu'il y avait beaucoup d'autres étrangers avec toi ? Et l'intégration avec les étudiants finnois ?

Merci pour tes réponses
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 04/04/2003 � 18:51 notnew
Et concrètement, quand on fait un stage dans un pays dont on ne connaît pas du tout la langue (et qu'on n'a pas particulièrement de "don des langues" smilies), l'anglais est vraiment suffisant, à la fois pour communiquer avec les superviseurs du stage, les autres étudiants et les patients ?
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 04/04/2003 � 20:43 notnew
t'inquiètes pas pour l'accent, j'ai déjà eu une patiente finlandaise, elle nous comprenait très bien et on la comprenait aussi ! (les finlandais ont d'ailleurs un accent pire que le nôtre d'après mes constatations smilies )
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 06/04/2003 � 23:22 notnew
Oula ca fait plein de questions à la fois smilies

1. la langue, si tu ne parles pas finnois, c'est hors de question d'espérer communiquer avec des patients de > 45 - 50 ans (mais ca c'est vrai pour n'importe quel pays...)
Sinon, l'anglais est parlé couramment par les étudiants finnois (comme dans toute la scandinavie d'ailleurs) donc aucun problème au niveau communication avec les prof, les IDE (enfin ca dépend desquelles...) et des internes et des externes...
2. Comme tu ne maitrise pas la langue finnoise, le mieux pour toi est de prendre une spécialité où tu peux être tout le temps en contact avec le médecin pour qu'il puisse t'expliquer et t'aider dans l'examen clinique...
3. Les étudiants étrangers, je n'en avais pas dans mon stage car les étudiants étrangers viennent souvent faire des stages de laboratoire et non pour faire un stage clinique (car leur cursus est souvent différent du notre...). D'ailleurs, ce n'est pas plus mal car si tu es tout seul dans le service, tout le monde s'occupe de toi smilies et tu trouves toujours un médecin disponible pour te prendre en charge et te montrer des trucs...
Personnellement, dermato et ophtalmo en Finlande + Immuno, ORL et endoc en Suède
En finlande, le nombre d'étudiants étrangers reste assez restreint aux alentours d'une quinzaine l'été par mois... Les tuteurs finlandais sont la pour te montrer la vie en Finlande et t'aider à te débrouiller etc... l'intégration se fait très bien....

_____
Za
Jeune Bizute

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 23/06/2003 � 09:17 notnew
Bon 3 mois plus tard ça compte toujours??

Moi j'ai juste un truc à dire: la Finlande, faut surtout, mais alors surtout pas hésiter!!!!!
J'ai passé 6 mois à Turku le premier semestre 2002 pdt la première année d'externat pour un stage clinique en pédiatrie et en anesthésiologie, la meilleure idée que j'ai eue, alors quiconque a des questions ou cherche à se motiver pour aller là-bas... écrivez-moi!
gloupy
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2011
Posté le 13/12/2011 � 14:43 notnew
bonjour !!

J'aimerais faire un stage d'externat cet ete a Helsinki ! a dire vrai, je galere un peu, j'ai contacte l'hopital universitaire qui m'a gentillement repondu qu'il fallait que je parle finnois pour venir...
Je trouve peu de contacts sur internet...

Est ce que vous n'auriez pas un contact a me procurer ? comment je peux faire mes demarches..
Merci !!

Marie
AtomicM
Champignon nordique

Posté le 13/12/2011 � 15:20 notnew
Gloupy, je t ai repondu en mail perso

Pour faire un stage a l etranger quelque soit le pays, tu ne contactes jamais le CHU. Tu dois contacter l université de médecine pour savoir quelles sont les modalités pour un etudiant de venir faire un stage et organiser tout ca.
Verifies d abord aupres de ton CHU si tu n a pas des facs proposant un échange type ERASMUS ca t evitera de devoir te debrouiller seul. J imagine que si tu as contacte le CHU directement ca veut dire qu il n y a rien.
Le probleme c est que de memoire je ne suis pas sur qu Helsinki accepte des etudiants sans lien avec leur fac, soit ERASMUS soit IFMSA... le probleme c est comme toujours les francais ne participent pas a l IFMSA ce qui est totalement debile car tous les autres pays y participent et cela rend la vie des etudiants bien plus simples...

http://www.helsinki.fi/university/index.html

voici le lien... il y a une rubrique pour les etudiants je pense qu il y aura tout ce dont tu as besoin de savoir...

A mon avis si cela n a pas change, je te conseillerai d aller a Turku qui accepte les "visiting students" ... seul hic, tout sera a ta charge (loyer, nourriture, tickets restaurant le midi...) et pas de bourse de soutien...
_____
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 14/12/2011 � 01:48 notnew
Et pour partit faire des études de médecine en Finlande ça se passe comment?
L'anglais suffit?
Moi tant que je fais des études de médecine, je suis prête à partir n'importe où!
Bon la France ça m'arrange, mais je suis prête a voyager si il le faut! smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/12/2011 � 17:17 notnew
Mimibei, tes P1 datent de quand? Tu peux venir en Belgique. Avant, j'étais SF comme toi.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 19/12/2011 � 01:30 notnew
Salut Lady cat.
T’étais sage-femme? Et maintenant tu fais des études de médecines en Belgique?

Bon, j'ai pleins de questions à te poser. alors pour pas dériver le sujet de départ, je te les envoie par message privé!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
sarahss7
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2012
Posté le 12/01/2012 � 14:36 notnew
Hey tout le monde
alors voila je suis étudiante dans un lycée français avec un bac S et j'aimerais vraiment étudier medecine en Finlande, Suède ou Norvège.
Je parle anglais et français couramment mais aucune autre langue!
Est il possible d'étudier médecine en Finlande;Suisse;Norvège en anglais et dans quelle université? Et comment se passe l'admission? Il ya t'il une sélection particulière après les années? Je suis prête à apprendre la langue de pays si il le faut mais il faudrait me laisser un an...
Merci de bien vouloir m'aider!!!
_____
sarah

Baldé
Jeune Bizut

Enregistré : 20/03/2012
Posté le 01/04/2012 � 21:50 notnew
salut!
quel est la durée des étude de médecine en finlande?
orthoprothésiste
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2013
Posté le 24/06/2013 � 02:52 notnew
salut tout le monde smilies
tout d'abord je présente. Je suis étudiant en 3eme année "orthoprothésiste" et cette année j'aurais mon diplome ( c'est une branche des études paramédicales).j'ai fait mes études en orthopédie a l'institut de formation aux carrières de santé Marrakech Maroc- (institut public tributaire au ministère de la santé Marocain). Je suis intéressé par ce sujet, càd poursuivre mes études en Finlande surtout qu'ici au Maroc j'ai pas cette opportunité puisque les études sont limitées en 3 ans pas plus!J'aimerai bien avoir de l'aide concernant ce sujet parce que j'ignore s'il y'a une université en Finlande où je peux poursuivre mes études.j'ignore aussi les conditions d'accès et les critères demandées.Bref j'en sais rien a propos de ça. J'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Merci d'avance smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 24/06/2013 � 10:36 notnew
Le premier post a plus de 10 ans les gens, réflechissez un peu. Je lock.
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter