logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se Transférer de Roumanie vers la Belgique

Aller en bas • 8 réponses
poftim
Externus-minus

Enregistré : 18/04/2008
Posté le 07/03/2009 � 09:54 notnew
Je me renseigne pour un ami marocain. Il n’ a jamais fait de concours en France .Il est actuellement en deuxième année à Cluj et souhaiterait aller étudier en Belgique l’année prochaine .est ce que quelqu’un peut nous donner des information précise .
est ce qu’un transfert est possible ?
est ce qu’il doit recommencer la première année ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

Merci d’avance
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 08/03/2009 � 10:11 notnew
c'est un peu gros ce genre de manoeuvres : il commence en roumanie , histoire de pas se frotter à la compétition d'une premiere année selective , puis demi tour la Belgique ...
je pense que ce n'est pas jouable heureusement
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 08/03/2009 � 12:32 puis édité 1 fois notnew
c'est un peu gros ce genre de manoeuvres : il commence en roumanie , histoire de pas se frotter à la compétition d'une premiere année selective , puis demi tour la Belgique ...
je pense que ce n'est pas jouable heureusement

lol mdr smilies)
mais je ne sais pas qui sont concernés par "les étudiants qui
ne bénéficient pas d’une équivalence complète de leur diplôme étranger",
En tout cas j'ai entendu dire il y a 4ans que quelques étudiants magrébins de Cluj ont fait justement transfert en Belgique par ce systeme de concours, surtout parce qu'ils étaient très peu à s'y isncrire.Et leurs noms étaient publiés sur le site de la faculté. Mais encore faut il avoir 12/20 de moyenne générale, et la moyenne à toutes les épreuves.
yavait 4 participants et 1 reçu , pour 5 places au niveau national comme capacité d'accueil.

ya peut être de l'espoir! faut laisser les gens rêver, comme on ditsmilies
fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité.;-)

Je trouve vos remarque "plutôt limites", et aux vues de l'historique de vos messages sur le forum, je trouve que vous n'êtes pas les personnes les mieux placées pour jeter l'opprobre sur les personnes que vous citez...(ni sur personne en fait...J'aurais pu mettre des lol, des mdr et des smileys mais ça ne me fais pas rire du tout...).
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 08/03/2009 � 13:00 notnew
Disons simplement que le niveau des études à Cluj, de ce qu'en disent les étudiants qui sont sur place, n'est pas toujours très élevé. D'après ce que j'ai pu comprendre il est plus ou moins possible de "payer" pour réussir (demande à expresso qui étudie là bas, il te confirma sans aucun doute que certaines faculté ont une sélection plus que douteuse, mais bien entendu ce n'est pas le cas de toutes). Ce qui n'est absolument pas le cas de l'université en Belgique où la sélection n'est peut être pas aussi draconienne qu'en P1 (quoique : environ 500 étudiants pour une centaine de place, les proportions étaient à peu près les mêmes à Lyon les années où j'ai passé le concours) mais la sélection se fait vraiment sur trois ans.
Ce que je trouve limite c'est qu'en tant qu'étudiant ayant fait leurs études à l'étranger (et dans mon cas ayant également raté la P1), on n'a pas de légitimité à critiquer le niveau de certains établissement, enfin de critiquer quoique ce soit d'ailleurs d'après tes dires?

Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il soit impossible de transférer de la Roumanie vers la Belgique puisque j'en connais qui sont venu en Suisse, mais leur dossier n'a pas été accepté d'office (comme ca a été le cas pour moi en venant de Belgique) car ils considéraient nécessaire d'évaluer le niveau de l'étudiant, sachant que le niveau n'était pas toujours homogène dans les facs des pays de l'est. Il faut qu'il contact la faculté en Belgique, ils pourront certainement le renseigner bien mieux que nous.
Bon courage pour les démarches
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
expresso
Doyen

Posté le 08/03/2009 � 13:33 puis édité 1 fois notnew

Je trouve vos remarque "plutôt limites", et aux vues de l'historique de vos messages sur le forum, je trouve que vous n'êtes pas les personnes les mieux placées pour jeter l'opprobre sur les personnes que vous citez...(ni sur personne en fait...J'aurais pu mettre des lol, des mdr et des smileys mais ça ne me fais pas rire du tout...).
Je me voie de plus en plus comme un "observateur" que comme un futur médecin. Ne voulant pas exercer je ne pense donc pas comme la plupart ici. Mes opinions choquent , j'ai l'outrecuidance de dire que beaucoup (pas tous mais beaucoup quand meme) n'ont pas leur place dans une faculté de médecine et que si ct bien de laisser cette chance à certains (cad refaire une 3eme P1 ... et non pas comme cela s'est passé jusqu'à il y a peu admettre directement en 2A smilies) les mailles du filet ont été trop larges. Pour m'exprimer librement j'ai du quitter l'université pour une faculté anglophone
Trop d' années d'un systeme trop laxiste sans selection à l'entrée ou en cours de formation , aujourd'hui je continue à faire parler beaucoup de cette faculté (cluj) histoire de creer par la force des choses une selection qui n'était pas.
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 08/03/2009 � 13:39 puis édité 3 fois notnew
Ce que je trouve limite c'est qu'en tant qu'étudiant ayant fait leurs études à l'étranger (et dans mon cas ayant également raté la P1), on n'a pas de légitimité à critiquer le niveau de certains établissement, enfin de critiquer quoique ce soit d'ailleurs d'après tes dires?
Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je précise ma pensée: je ne vois pas en quoi la volonté de
quelques étudiants maghrébins de Cluj
de vouloir continuer leurs études en Belgique est en quoi que ce soit différente de la volonté de Boss et Expresso de vouloir continuer leurs études en France.
C'est tout. Je suis, par ailleurs bien mal placée, pour pouvoir émettre quelque critique que ce soit sur une fac que je ne connais pas. Ce n'était surtout pas le sens de mon propos...
Je précise donc: je trouve limite la forme de ces propos parce que, personnellement, je les estime choquants. Je pense qu'un forum public demande de faire très attention à ce que l'on écrit afin que ceux-ci ne soient pas interprétés à tort...
Voilà c'est tout...
Quant aux études à l'étranger: j'en comprends tout à fait la démarche...
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/03/2009 � 18:25 notnew
Expresso,

Tu te décris comme observateur et tu dis ne pas souhaiter exercer...J'ai peut-être loupé un épisode, mais pourquoi faire médecine si ce n'est pas pour devenir médecin?smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
expresso
Doyen

Posté le 08/03/2009 � 18:59 puis édité 1 fois notnew
Hi Lady smilies je fais ça pour me faire plaisir apres plusieurs années d'ennui dans le monde du travail. J'ai commencé en reprenant un master 1 en biologie/pathologie et j'ai choppé le "virus". Etudier en soit c'est génial , les stages labo de recherche m'ont bcp plus.
Mon calcul : me restait à faire M2 + doctorat + 1 ou 2 post-doc pour peut etre avoir un poste de recherche (soit 6 à 8 ans). En 6 ans j'obtiens un doctorat de médecine qui m'ouvre certainement plus de possibilités , meme en recherche.
Une chose est certaine je ne me leve pas de bon gré pour les stages de semio mais le reste c'est un régal!
Bon courage pour ta reprise d'études smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/03/2009 � 20:01 notnew
Ah, Ok, je comprends. Merci, ça marche plutôt bien.smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 8 réponses