logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quenelle ou toblerone ? Lyon ou Genève ?

Aller en bas • 3 r�ponses
Nemesis.
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2009
Posté le 18/07/2009 � 17:35 notnew
Tags : Genève
Hej,

Voilà, je termine ma D1 et je me pose une question existencielle.
J'ai l'occasion (rare) de continuer mes études de médecine à Genève, en Suisse.
Les avantages ?
une mega ouverture sur l'international, on a la possibilité en cours d'étude de partir faire 3 mois de stage à l'étranger en 5ème et 6ème année.
Deuzio : l'enseignement par APP (Apprentissage par problèmes), genre on vient pas à la fac pour matter des diapos de cours sur écran géant, mais on bosse nos cours en petits groupe sur des cas concrets.
Terzio : on postule directement dans les services après les mega exams de 6 année, donc as e prise de tête entre choix de ville ou de spécialité, on choisis ce qu'on veut ou on veut logiquement.

Après, voilà, je ne sais pas si ca vaut le coup de quitter ma ville adorée pour l'helvétie.

Je demande l'avis du public ! Merci d'avance !
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 19/07/2009 � 01:01 notnew
Lyon est ma ville natale et bien sur j'adore smilies ... Mais aujourd'hui, je ne regrette pas du tout d'avoir choisi Genève (même si je n'ai pas du tout le même parcours je n'aurai finalement pas voulu rentrer à Lyon), la méthode APP (qui pour ma part à été une révélation parce que les heures passées en amphi c'était vraiment pas mon truc), les stages (un externe par service c'est quand même le pied! T'as le temps et la possibilité de t'investir), l'ouverture sur l'international (dont tu peux vraiment profiter, pour ma part en fin de 6ème j'aurai travailler en Argentine, Inde, Etats Unis, France et Suisse bien entendu !!!) ... Et puis la ville est très sympas à vivre, le ski à 30 min... (ok pas énormément de choix pour sortir mais bon on ne peux pas tout avoir) !!! Et puis il y a pas mal de français qui débarquent en Suisse après la D1, donc tu ne seras pas la seule dans ce cas smilies
Après pour le choix à l'internat c'est pas non plus simple smilies Tu postules effectivement où tu veux aller, mais en règle général tu te retrouves au moins un an dans ton cursus dans un bled paumé... Mais finalement ce serait comme être en à Annemasse ou Aubenas (qui sont des périph de Lyon smilies ) La grande chance que tu as ici c'est que tout ne repose pas sur un concours, que tu peux faire tes preuves en clinique, en cours, en APP... L'évaluation est très globale!

Après il faut peser le pour et le contre, c'est super perso, quitter ses potes, sa famille... Mais saches que si Lyon te manque en 1h30 de bagnole (voir même moins) t'es chez toi!
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 20/07/2009 � 21:34 puis édité 1 fois notnew
Bouge un peu, tu as toute la vie pour retourner sur Lyon smilies Cela fait partie des experiences dont on ne doit pas se priver.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
dod
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 08/09/2009 � 21:35 notnew
Je suis d'accord tu devrais bouger et en plus tu pars pas trop loin
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter