Posté le 06/07/2012 � 22:59
Sincérement, j'y réfléchirais à 2 fois à ta place. Etudier la médecine en France c'est déja assez galère comme ça, alors en Anglais... Si tu as un très bon niveau, à la limite, mais si tu as un niveau "lycée"...
J'ai des amis moldaves qui ont un excellent niveau de Français, ils ont appris la langue en suivant des cours particuliers à un niveau très poussé, et ils galèrent pour suivre les cours.
De plus, ces pays qui voient les arrivées en masse d'étudiant en santé (Belgique, Pologne...) ont tendance à mettre de plus en plus de quotas à l'entrée. J'ai entendu dire (donc à vérifier) que les inscriptions étaient juste une galère monstre (file d'attente interminable, nombre de places limités...)
Bref, je te dis pas tout ça pour te décourager, parce que si vraiment c'est un idéal pour toi et que c'est vraiment un envie profonde, vas-y. Mai si tu penses aller en Pologne, parce que tu penses que le niveau y sera moins élevé et que tu auras plus de chances d'en sortir médecin, Renonces.
Penses qu'il existe dans ces pays des concours tout autant sélectifs qu'en France et qu'une fois ton diplôme en poche, pour revenir exercer en France, la concurrence sera rude et que ton diplôme polonais sera, je suppose, moins bien "vu" qu'un équivalent français.
Ceci n'est évidemment que mon point de vue qui est parfaitement criticable ^^
Bon courage pour ta dernière année de Lycée (et surtout profites-en parce que, quelque soit ton choix en post-bac, l'avenir sera rude ^^)
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est