logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine en ... Pologne ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Martin3
Jeune Bizut

Enregistré : 05/07/2012
Posté le 05/07/2012 � 13:01 puis édité 2 fois notnew
Tags : Etudes de médecine, étranger, Pologne
Bonjour !

Je vais entamer ma Terminale S en septembre prochain et souhaite après le BAC poursuivre des études de médecine. L'idée de partir à l'étranger fait peu à peu son chemin.

J'ai entendu parlé, via articles de presse et reportage TV, d'un pays qui attire de plus en plus d'étudiants étrangers : la Pologne.
Les cours sont dispensés en anglais, et la formation jouit d'une bonne reconnaissance internationale.

Qu'en est-il vraiment ?

J'aimerais avoir votre avis sur :
- L'inscription/accession aux universités polonaises
- La difficulté et l'intérêt de suivre les cours en anglais
- La reconnaissance du diplôme polonais

Si certains d'entre vous ont étudié, étudient ou vont étudier en Pologne, n'hésitez pas à faire part de vos expériences.

Merci !
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 06/07/2012 � 22:59 notnew
Sincérement, j'y réfléchirais à 2 fois à ta place. Etudier la médecine en France c'est déja assez galère comme ça, alors en Anglais... Si tu as un très bon niveau, à la limite, mais si tu as un niveau "lycée"...
J'ai des amis moldaves qui ont un excellent niveau de Français, ils ont appris la langue en suivant des cours particuliers à un niveau très poussé, et ils galèrent pour suivre les cours.

De plus, ces pays qui voient les arrivées en masse d'étudiant en santé (Belgique, Pologne...) ont tendance à mettre de plus en plus de quotas à l'entrée. J'ai entendu dire (donc à vérifier) que les inscriptions étaient juste une galère monstre (file d'attente interminable, nombre de places limités...)

Bref, je te dis pas tout ça pour te décourager, parce que si vraiment c'est un idéal pour toi et que c'est vraiment un envie profonde, vas-y. Mai si tu penses aller en Pologne, parce que tu penses que le niveau y sera moins élevé et que tu auras plus de chances d'en sortir médecin, Renonces.
Penses qu'il existe dans ces pays des concours tout autant sélectifs qu'en France et qu'une fois ton diplôme en poche, pour revenir exercer en France, la concurrence sera rude et que ton diplôme polonais sera, je suppose, moins bien "vu" qu'un équivalent français.

Ceci n'est évidemment que mon point de vue qui est parfaitement criticable ^^

Bon courage pour ta dernière année de Lycée (et surtout profites-en parce que, quelque soit ton choix en post-bac, l'avenir sera rude ^^)
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
expresso
Doyen

Enregistré : 13/07/2008
Posté le 06/07/2012 � 23:46 notnew
l'anglais devrait etre obligatoire dans le cursus médical. Etudier en anglais et un vrai plus
Je fais mes mises à jour "de détail" sur des publis récentes , les 4/5 ne sont pas traduites en français ( études comparatives d'effets thérapeutiques etc...)
La Pologne est un bon compromis (à l'est..) entre la difficulté (relative) des facultés hongroises et la facilité (ridicule d’après les transfert students de pologne ou hongrie) de bulgarie , roumanie
La croatie est aussi un bon compromis de ce point de vue là et le pays est d’apparence bien plus "européenne" que ceux sus-cités
Tu peux commencer à étudier en anglais avec le niveau lycée. Il n'y a aucun problème , on progresse. Au bout de 6 mois j'avais plus besoin de dico
chukangore
Membre banni

Enregistré : 31/07/2012
Posté le 31/07/2012 � 04:48 notnew
J'ai des amis moldaves qui ont un excellent niveau de Français, ils ont appris la langue en suivant des cours particuliers à un niveau très poussé, et ils galèrent pour suivre les cours.
image
_____
DFTGH

Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 31/07/2012 � 11:30 notnew
Pourquoi tu repètes ce que je viens de dire ?
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 31/07/2012 � 12:03 notnew
Laisse couler, la modération est en marche smilies (j'attends juste qu'un SM se réveille, ça devrait pas tarder ^^)
mikolaj
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2012
Posté le 16/08/2012 � 21:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'habite en Pologne depuis 3 ans, et j'ai rencontré quelques étudiants de Medical School (américains, anglais, pakistanais, coréens, canadiens, polonais et nigériens).

Les seuls français en Medical School faisaient un programme d'échange en Erasmus.

- L'inscription/accession aux universités polonaises:
Où j'habite, L'école accepte chaque année par promo 15 étudiants.

- La difficulté et l'intérêt de suivre les cours en anglais:
La difficulté principale c'est le coût, minimum 11 000 euros l'année. http://www.umed.pl/eng/content/tuition-fees

Les étudiants ayant obtenu leur diplome les années précédentes travaillent actuellement au Canada, au RU, aux USA, et à Dubai.

- La reconnaissance du diplôme polonais:
les diplômes sont reconnus par l'Etat, et surtout mondialement.

Après, c'est possible de suivre les cours en Polonais, c'est gratuit, mais il faut connaître la langue. Par ailleurs, il y a de plus en plus d'étrangers qui s'installent en Pologne pour y étudier, surtout des pays anglophones.

Si tu veux plus d'info sur la Pologne et les études sur place, tu peux consulter ce site: http://liveabroad.fr/

J'espère que mes informations ont pu t'éclairer. Bonne chance !!
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter