logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

DCEM1 à l'étranger (2)

Aller en bas • 2 réponses
paullooo
Jeune Bizut

Enregistré : 01/02/2014
Posté le 01/02/2014 � 13:28 notnew
Bonjour,

A brûle-pourpoint: peut on se former en medecine en Chine à Shanghai et revenir ensuite en France, en cours de programme, ou directement pour exercer ? Voila, c'est fait.

Je m'explique, j'ai bientot 29, diplômé d'un master 2 d'une ecole de commerce réputée à Paris. Mais après 4 ans en capitale et 6 mois a Shanghai, je totalise deja 5 périodes de recherche et 2,5 ans de chomage. Bref, je commence à me dire que je devrais peutt être me réorienter, et pour plusieurs raisons, la medecine m'attire beaucoup.

Cependant, je suis bien a Shanghai ou la vie d'ailleurs est moins chere. De plus, les relations franco-chinoises dans ce domaine sont tres bonnes, et enfin une université à Shanghai propose un cursus en Francais pour de bons élèves, dans lequel je pourrais potentiellement m'inscrire.

Je me demande donc si éventuellement, il serait possible de commencer des études de médecine en Chine et revenir en France ensuite. Si oui, à quel moment ? En 2nde, 3eme, juste avant le ECN? Ou même après pour exercer directement; et enfin, dans quelles conditions ? (repasser quelques matières, une années etc...). Existe t il sinon une possibilité de cours par correspondance ?

Je n'ai rien vu sur le net à ce sujet. Cependant, on parle tout de même de dérogations possibles dans certains cas. Je me doute aussi que pour les medecins réfugiés politiques en France ou etudiants bien avancés, il doit y avoir des passerelles possibles. A ce moment, comment cela se passe ? Auprès de qui faut il faire des démarches ? Connaissez vous des cas concrets ?

Merci beaucoup !

Paul
_____
pary

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 01/02/2014 � 15:46 notnew
Bonjour,

A brûle-pourpoint: peut on se former en medecine en Chine à Shanghai et revenir ensuite en France, en cours de programme, ou directement pour exercer ? Voila, c'est fait.

Je m'explique, j'ai bientot 29, diplômé d'un master 2 d'une ecole de commerce réputée à Paris. Mais après 4 ans en capitale et 6 mois a Shanghai, je totalise deja 5 périodes de recherche et 2,5 ans de chomage. Bref, je commence à me dire que je devrais peutt être me réorienter, et pour plusieurs raisons, la medecine m'attire beaucoup.

Cependant, je suis bien a Shanghai ou la vie d'ailleurs est moins chere. De plus, les relations franco-chinoises dans ce domaine sont tres bonnes, et enfin une université à Shanghai propose un cursus en Francais pour de bons élèves, dans lequel je pourrais potentiellement m'inscrire.

Je me demande donc si éventuellement, il serait possible de commencer des études de médecine en Chine et revenir en France ensuite. Si oui, à quel moment ? En 2nde, 3eme, juste avant le ECN? Ou même après pour exercer directement; et enfin, dans quelles conditions ? (repasser quelques matières, une années etc...). Existe t il sinon une possibilité de cours par correspondance ?

Je n'ai rien vu sur le net à ce sujet. Cependant, on parle tout de même de dérogations possibles dans certains cas. Je me doute aussi que pour les medecins réfugiés politiques en France ou etudiants bien avancés, il doit y avoir des passerelles possibles. A ce moment, comment cela se passe ? Auprès de qui faut il faire des démarches ? Connaissez vous des cas concrets ?

Merci beaucoup !

Paul

Ce n'est pas l'endroit, je déplace.
Si tu es titulaire d'un master reconnu par l'etat tu peux tenter une passerelle pour rentrer en P2 ou en D1 EN FRANCE.
Si tu cherches a contourner la PAES, je pense que c'est mort ...
De plus j'espere que tu as un bon niveau scientifique ...
_____
Amat Victoria curam
melofee
Sexternus-minus

Enregistré : 14/01/2014
Posté le 02/02/2014 � 12:03 puis édité 1 fois notnew
Tu peux en effet trouver des passerelles avec tes diplômes français, mais c'est très sélectif...

Sinon pour ta question, non, il n'y a pas d'accords entre la Chine et la France.
Il n'y a pas non plus moyen de suivre les cours de médecine par correspondance.

Déjà qu'un belge ne peut pas intégrer les études françaises comme ça, donc un chinois...

L'ecn a titre étranger est extrêmement difficile....

Coco, j'ai pas l'impression qu'il veuille contourner p1, il a 29ans, il est pas bête, il penserait faire ses études en Roumanie, pas en Chine...

C'est juste qu'il y est bien, mais ne s'y voit pas encore vivre toute sa vie là bas...

Ce qui est possible, je pense, cependant, mais à vérifier :
-Il existe en Europe centrale : Pologne, Croatie, Tchéquie..., des universités anglophones, qui accueillent souvent des étudiants venus de loin...
Contacte les, et peut être qu'ils te trouveront une passerelle... Les systèmes d'éducation anglo-saxons étant moins stricte (aussi, la France est particulièrement fermée sur ce genre de choses) ..

Je te conseille toutefois de vérifier que le nom de ton école se trouve ici (ainsi que la langue d'enseignement) :
https://imed.faimer.org

Ca veut dire que les USA reconnaissent cette école... Y a rien de tel en France ni en Europe. Aux USA, tous les étudiants et diplômés peuvent tenter l'USMLE, quelque soit leur pays... Mais il faut que leur fac soit reconnue, c'est pour éviter les débordements, genre un petit pays qui fait une fac bidon... En Europe, y a bien la commission européenne ou jsais pas quoi qui veille, mais en Afrique ou Asie (donc chez toi...) mieux vaut vérifier...

PS : Je te déconseille, vu ton profil, de rentrer en France et faire les 6 ans ici, parce que du coup, tu seras bloqué au même endroit pendant 6 ans, et si t'as envie de voyager, c'est pas top.
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter