logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire Portugal ou Espagne ?

Aller en bas • 8 r�ponses
Urumi
Jeune Bizut

Enregistré : 23/11/2016
Posté le 23/11/2016 � 12:15 notnew
Bonjour,

Pour éviter de faire trop long je vais juste dire que j'ai raté mes 2 cartouches en PACES a Nice mais je ne compte pas lâcher les etudes d'odontologie.

J'envisage une inscription dans une faculté espagnole (Barcelone en classe internationale a priori mais je reste ouvert pour d'autres propositions) ou portugaise (Lisbonne ou porto). Je me pose cependant plein de questions.

Je suis bien conscient de l'existence d' un tas d'article et sites qui donnent une idée de la situation "actuelle" des etudes. Ce que je cherche c'est plutot un avis objectif d'étudiants ou de personnes qui sont en mesure de me répondre par leur expérience/rencontres.

La première question concerne specifiquement l'espagne, pour les classes internationales ils disent que les cours sont dispensés en anglais mais on exerce en espagnol, donc j'imagine bien qu'il faut une trandition a un moment ou un autre. Est-ce uniquement le premier cycle qui se fait en anglais ?

Ensuite concernant la qualité de l'apprentissage et egalement du taux de réussite, au portugal je n'en sais rien et sur internet j'ai pas trouvé grand chose, pour l'espagne j'ai trouvé sur un site français que ca avoisine les 90% en odontologie a Barcelone, j'aimerais bien que ca soit vrai mais ca me paraît un peu élevé pour être honnête.

Et finalement l'ambiance, il y a quelques mois je n'aurais même pas posé la question vu que je suis un "peu" introverti, c.a.d. pas très intéressé par le contact non nécessaire avec des gens (j'abuse un peu évidemment).
Une expérience récente d'un membre de ma famille en Roumanie me fait poser des questions.

J'ai d'autres questions mais je vqis me contenter de ça, si vous avez besoin d'une quelconque information pour vous permettre de mieux me répondre n'hésitez surtout pas (reponse directe ou privée), si vous avez des suggestions ou des informations quelles qu'elles soient ça m'intéresse également.

Et si je n'étais pas assez précis ou que mon choix de mots est un peu.... irréfléchi. N'hésitez pas a me le faire remarquer.

Merci beaucoup en avance.
grenobl
Jeune Bizute

Enregistré : 03/09/2016
Posté le 21/01/2017 � 11:43 notnew
Bonjour!

Moi aussi venant de brûler ma dernière cartouche je souhaite tout de même poursuivre mes études en dentaire.
Dans quel université souhaiterais tu aller?
De ce que j'ai compris les programmes anglais durent 2 semestres et en 3ieme année les cours sont exclusivement en espagnol. Car à partir de la 4ieme année tu seras en clinique et tes patients ne parleront pas anglais avec toi. Il faut bien gardé ça à l'esprit!

Pour le Portugal, il n'y a pas beaucoup de retours mais les universités sont semblables à celles qui se trouvent en Espagne smilies
Mathilda87
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2017
Posté le 20/02/2017 � 17:29 notnew
Salut grenobl,

Je suis dans la même situation que toi et j'envisage de poursuivre mes études en dentaire dans une université espagnole.

Je me suis pas mal renseignée sur les différentes universités espagnoles proposant des formations dentaires et c'est l'Université Européenne de Madrid qui m'attire le plus malgré des frais de scolarité assez élevé.

Sinon toi qui a l'air assez calé sur le sujet, j'ai lu pas mal d'infos sur EspagneSantéFormations et notamment sur les formations de dentiste en Espagne. Apparemment ils proposent un accompagnement gratuit pour toutes les démarches d'inscription. Connais-tu cette plateforme ?

Merci d'avance de ton retour.
parolesdebrunette
Jeune Bizute

Enregistré : 03/05/2017
Posté le 03/05/2017 � 17:30 notnew
Hola !

pour ma part, je n'ai pas trop hésité... surtout que je ne savais pas que l'on pouvait faire dentaire au Portugal mais plutôt dentaire en espagne.
Il y a plusieurs organismes professionnels qui peuvent accompagner les étudiants pour faire dentaire en espagne notamment France Espagne Education

L'important est la qualité de l'accompagnement pour ne pas faire n'importe quoi !

Hasta luego !
Ornelladnn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/02/2018
Posté le 05/03/2018 � 10:12 notnew
Salut !

J'avais les mêmes questionnements que toi et pour ma part j'ai choisi le Portugal.

Leurs formations ont fait leur preuves et ancienneté ce sont des facultés reconnues tel que CESPU ou EGA MONIZ.
En plus au Portugal c'est 2 fois moins cher que l'Espagne qui prend une commission alors que les facultés portugaises sans à but non lucratif, personnellement je préfère...

Pour l'équivalence n'ai vraiment aucunes craintes la reconnaissance des diplômes est un principe inscrit dans une directive qui à une valeur juridique plus élevé que la loi. Tu es donc tranquille pour exercer ou tu veux dans l'union européenne et donc en France sans problèmes !

DIs moi si tu as des questions !
_____
ornella Do

Sakuchan
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2019
Posté le 15/11/2019 � 23:58 notnew
Bonjour
Je suis actuellement en Paces.
Je voulais en savoir davantage sur le dentaire au Portugal (car je sais que tous les admis sur dossiers ne sont pas resoumis à une sélection ! ) et sur l'Espagne : y a til une deuxième sélection ?
Jai 1 question majeure:
- comment etait votre dossier pour ceux qui ont été admis aux universités (portugal surtout ou esp) ? (surtout les résultats del'année de paces)
Et une question mineure :
- Quelle différence de s'inscrire aux Geds ou Esem qui propsosent tous les deux cette possibilité de faire dentaire au Portugal ?
Merci beaucoup smilies
Lilou666
Jeune Bizute

Enregistré : 15/12/2019
Posté le 15/12/2019 � 14:26 notnew
Hello !

Moi aussi je suis actuellement en paces et comme toi je pense m’orienter vers le portugal, Porto ou Lisbonne, pour faire mes études d’odontologie si j’échoue ici...

Je me posais aussi quelques questions à tu réussis à avoir quelques infos ?

Mercii
Tang76
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2020
Posté le 04/01/2020 � 11:45 notnew
Sakuchan, il faut fuir ESEM (ancien CLESI, amuse-toi à chercher sur Google, tu ne sera pas déçu) ! Je m'explique : je suis également en PACES et mon premier classement va être très décevant et je cherche donc une alternative. J'ai pu parler avec des étudiants français souvent parti après 1 ou 2 ans en PACES, plus rarement directement après le bac.
Et, ils étaient tous d'accord : l'ESEM est une immense arnaque qui a été condamné à fermer par la justice française. Sauf que le directeur se trouve être très habile pour contourner les lois et continue mais ailleurs. L'ESEM propose une formation en 5 ans qui change de lieu régulièrement pour éviter les ennuis judiciaires. Dernièrement, ils proposent un cursus de 2 ans en Belgique puis 3 ans à Malte, à 10 000€ l'année (pour les 2 premières en tous cas). Sauf qu'il y aura une sélection à l'issue des 2 années en Belgique pour entrer dans l'université à Malte. Avec, en plus, le risque important de se retrouver avec un diplôme non reconnu par la majorité des pays puisque les 2 premières années sont considérées comme nulles vu qu'aucun pays ne reconnait l'ESEM comme une vraie formation.
Bref, si tu veux perdre une jolie somme et pas mal d'années, fonce. Sinon, renseigne toi sur les différentes universités au Portugal, en Espagne (plus cher), en Belgique (concours à l'entrée et quota d'étranger) et éventuellement en Roumanie (aucune infos dessus pour ma part, je ne me vois pas aller étudier là-bas). N'hésite pas à contacter des étudiants déjà sur place si tu en as l'occasion ! smilies
CHRISTELF
Jeune Bizute

Enregistré : 18/03/2022
Posté le 18/03/2022 � 15:18 notnew
Bonjour, ma fille est en prépa médecine mais elle s'oriente en septembre 2022 de s'inscrire dans une université d’odontologie (dentaire) au Portugal, à voir si se sera Lisbonne ou Porto. Nous cherchons des informations ou des contacts d'étudiants déjà dans une de ces universités afin de pouvoir faire notre choix et pouvoirs avoir des réponses à nos questions : la vie au Portugal, l'intégration, la langue, les hébergements...
Je vous remercie
_____
Merci Chritel

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter