logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Partir à l'étranger après un refus de doublement

Aller en bas • 1 r�ponse
Cvllixte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/08/2016
Posté le 30/06/2017 � 17:16 notnew
Bonjour,
Actuellement étudiante à Lille, je n'ai pas eu le droit de redoubler ma PACES à cause d'un classement insuffisant (malgré une hospitalisation pendant les épreuves, la fac refuse quand même ... -_- ). Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'abandonner mon rêve (médecine) mais l'idée de faire une année de fac ailleurs pour valider des ECTS , puis de revenir en PACES me rebute beaucoup ... 3 années pour ne même pas être sûre d'avoir ma PACES, c'est dur ...

Donc j'ai pas mal de questions ! J'envisage la solution de l'étranger, surtout la Belgique car la Roumanie a des frais de scolarité assez élevés pour moi ... Est-il possible de faire sa PACES en Belgique puis de revenir étudier en France après ? La vie là-bas est elle chère, et les frais de scolarité sont ils élevés ? (je n'ai trouvé aucune info sur les éventuels frais sur le site de l'université libre de Bruxelles)

Ceux qui ont fait médecine en Belgique, qu'en pensez-vous ? La PACES est elle aussi dure qu'en France ?

Merci beaucoup !
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 36 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LIEGE
Posté le 01/07/2017 � 15:39 puis édité 4 fois notnew
Pour la Belgique, tu trouveras déjà des réponses ici :
http://forums.remede.org/belgique/609.html

Est-il possible de faire sa PACES en Belgique puis de revenir étudier en France après ?
Non, si tu commences en Belgique tu dois finir en Belgique.
Tu pourras revenir que pour l'internat au plus tôt en passant l'ECN en France.

La vie là-bas est elle chère, et les frais de scolarité sont ils élevés ? (je n'ai trouvé aucune info sur les éventuels frais sur le site de l'université libre de Bruxelles)

Je ne peux pas te parler pour Bruxelles.

Pour Liège, les frais de scolarité sont de 835 euros/an.
Un logement revient environ à 250 euros (si colocation en kot), à 350/400 en moyenne pour un 30 mètres carré.
Perso, je paye 550 hors charge pour un beau 50 mètres carrés.

La vie est un poil plus chère. Les courses au supermarché sont un peu plus élevées qu'en France.

Ceux qui ont fait médecine en Belgique, qu'en pensez-vous ? La PACES est elle aussi dure qu'en France ?

Epluche le topic que je t'ai laissé au début.

Tu arriverais dans l'année réforme (enfin, il y en a une chaque année haha).
Tu aurais :
- un examen de pré-rentrée ou faut avoir 10 de moyenne gé (matières de lycée) pour être accepté en première année
- + un concours de fin d'année (à Liège NC = 135 pour 350 candidats environ, ça semble peu mais la moitié des étudiants s'est fait dégager lors des examens du premier quadri ou faut minimum avoir 8 de moy générale pour pouvoir continuer au Q2).

A noter que tu n'aurais le droit qu'à une chance car tu seras considérée comme doublante.

Urgence : il faut avoir l'équivalence belge du bac français. La limite du dépôt de dossier doit être vers mi-juillet max. Si tu as un bac S l'équivalence sera automatiquement donnée.
Check vite les sites des facs.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
_____
- 2020-2021 : 2ième année d'internat en Anesthésie-Réanimation
- "Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter