logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions sur les crédits belges

Aller en bas • 2 réponses
Celine123
Sexternus-minus

Enregistré : 18/01/2016
Posté le 18/09/2017 � 18:19 notnew
Bonjour,

Je vais vous expliquer ma situation, et si jamais quelqu'un arrive à trouver une solution, je lui en serais reconnaissant éternellement.
J'ai eu un bac S en France avec mention assez bien, j'ai toujours voulu faire médecine, c'est donc vers Paris et la fac de Diderot que je me suis tournée. Je n'ai pas eu des résultats satisfaisant et je n'ai ni voulu ni pu redoubler en France, je me suis donc tournée vers l'étranger, d'abord la Roumanie, mais cette idée n'a fait que m'effleurer car la Belgique proposait un cursus près de Paris, je m'y suis donc rendue.
J'ai passé mon premier semestre, puis mon second et vient le fameux concours. Pensant comme 99% des étudiants, que le concours allait être annulé, j'y suis allée sans réviser et je ne l'ai pas eu et bien sûr il n'a pas été annulé. Vient l'examen d'entrée ( pour les reçus collés dont je fait partie ) que je rate à quelques points en physique.

Je me retrouve avec 2 années derrière moi, et 53 crédits Belges ( j'avais raté maths au 1er semestre et physio au 2ème ( avec 9..) ). Je participe à un recours en ce moment pour faire passer les reçus collés en 2ème, mais avec la chance que j'ai, je ne sais pas si celui ci apportera une réponse positive. Je ne me suis inscrite dans aucune autre université pour le moment, j'attends seulement le verdict.
Je suis déterminée et je n'hésiterais pas à refaire une 1ère année de médecine.

Ma question est : Avec mes crédits, y a-t-il une université en Europe ( ou dans le monde ), qui acceptent des 1ères années avec plus de 45 crédits Belges pour passer en 2ème médecine ?
Ou alors une université qui prends sur "dossier" pour aller en 1ère médecine ( ou en 2ème ) ? Sachant que j'ai déjà fait mes preuves en 1ère médecine et que j'ai eu de bons résultats à cet examen d'entrée belge ( A part en physique ), je me dit que je pourrais peut-être accéder à une des 2 années, quitte à refaire la 1ère..

Voilà tout pour mes questions, je ne vois plus d'autre solutions, à part peut-être réessayer en France ( je ne sais pas si j'ai encore le droit ) , ou repasser cet examen d'entrée ( celui la aussi je ne sais pas si je pourrais le repasser )

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère ne pas demander l'impossible.

Bien à vous.
Celine
_____
Paces

Salix
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2016
Posté le 26/10/2017 � 00:43 puis édité 1 fois notnew
Salut Celine,
Seule solution que je vois: postuler dans une université ayant le système ECTS et sans concours.
Te tourner vers les pays de l'Est me parait etre la meilleure solution. Tu seras admise soit en 1ère année avec des dispenses soit en 2ème année avec des matières en plus.
A toi de bien savoir te vendresmilies
Si tu ne veux pas forcement des universités francophones, le monde entier t'es ouvert!
_____
:)

Sidonie1
Jeune Bizute

Enregistré : 03/11/2017
Posté le 03/11/2017 � 14:22 notnew
Sinon il existe des écoles préparatoires accélérées qui te permettent d'intégrer des universités à l'étranger ou qui proposent des services qui t'aident à intégrer une université européenne. Comme la Berlin Medical Academy (https://www.etudes-medecine-a-l-etranger.fr/)
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter