Posté le 21/06/2021 � 23:45
Coucou!
Je dirais que tout dépend de ton investissement pendant ton année de PASS. Si tu as quand même eu de bons résultats et que tu étais proche du NC je pense que l'été te suffira amplement pour préparer le concours en douceur (c'est ce que j'ai fait).
Si tu es un peu moins au point je te conseille de réviser à un rythme un peu plus soutenu, mais dans tous les cas je dirais que ça reste faisable.
C'est toi qui vois, au regard des résultats que tu obtiens quand tu t'entraines avec les annales. Aussi, les livres AlphaTest conviennent bien à la préparation des test d'admissions.
Il me semble que les deux concours sont au même niveau, et bien sûr tu peux préparer et t'inscrire aux deux, c'est ce que font beaucoup d'italiens. D'ailleurs la plupart d'entre eux considère l'IMAT comme plan B, ce qui donne un fort taux de renoncement et donc plus de chances
d'avoir une place (les résultats de l'IMAT tombent 1 semaine après ceux du test en italien, et la plupart des gens qui ont obtenu une place en italien renoncent à leur place en anglais).
Pour te présenter au concours, tu n'as rien d'autre à faire que réserver ta place sur Universitaly à partir de début juillet, et payer les droits d'inscription au concours. (130€ il me semble?)
C'est au moment de t'inscrire dans ta fac (si tu es pris) que l'on te demande la Déclaration de Valeur (Dichiarazione di Valore) que tu peux obtenir en demandant au Consulat italien à Paris (il faut fournir une traduction assermentée de ton diplôme du bac).
Je conseille de s'y prendre à l'avance car au moment où tu es pris dans une fac, tu n'as qu'une semaine pour t'y inscrire.
Dans l'immédiat au moment de l'inscription je crois me souvenir que c'est le seul papier demandé par les facs.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
_____
Amélie
Étudiante en 5e année de médecine à Rome (La Sapienza)