logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ETUDIER MEDECINE EN ITALIE EN ANGLAIS / La meilleure alternative à une PACES

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 26/01/2018 � 01:25 notnew
Tags : PACES, Réorientation paces, Etudes médecine étranger, Numerus clausus, études pas cher
Toutes les grandes facs ont désormais un programme en Anglais en parallèle du programme Italien. Pour y rentrer, pas difficile : un concours d'entrée et le BAC , basta... . Pas de PACES horrible pendant 2 ans et pas l'impression de devoir acheter son diplôme en Roumanie ou en Bulgarie.

Top professeurs ( les mêmes profs que le parcours Italien), les frais d'inscription, les repas, logement ... tout est basé sur le quotient familial. En clair le taxpayer italien paie pour tes études . Donc c'est mieux et moins cher que Belgique, Roumanie and co ...

Donc super simple. Un test global( tout le monde, en même temps dans le monde entier. Il y a un centre d'examen à Paris ) , cela dure 100 minutes , un classement à l'issue du test qui permet de choisir sa fac en fonction de son rang (même principe que l'ECNi) . Et après PAS DE NUMERUS CLAUSUS

Au regard de la tragi-comédie qu'est devenu la PACES, tous les étudiants en PACES ainsi que les lycéens devraient passer le test . En 100 minutes tu sais si tu es bon pour 6 ans !!!!! C'est tellement un superbe risk-reward.

check this out :https://www.medschool.it
http://medicina.i-learn.unito.it/course/index.php?categoryid=62
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 21/03/2018 � 22:14 notnew
Plus d elements sur l’IMAT

Multiple choice test only
60 Questions (20 logic and critical thinking, 2 culture,18 biology, 12 chemistry, 8 physics and math)
5 possible answers, one correct
100 minutes to solve
Negative scoring: +1.5 point for correct answer, 0 for no answer, -0,4 points for wrong answer (guessing)
No calculators, no periodic table are given or allowed
Maximum possible mark 90 points
Minimal score for admission (varies according to demand): approx. 37 points
Cost: GBP 105 or EUR 120 or USD 164

Test is held once per year and valid for all public medical schools in English in Italy, just for the same year

Test date: usually in September, exact date is released 2-3 months ahead.

Available seats for the academic year 2017 – 2018
University EU (and non-EU citizens resident in Italy) Non-EU candidates
Bari 22 8
Bologna (new) 50 10
Milan (IMS) Statale 34 16
Milano Bicocca 25 5
Napoli “Luigi Vanvitelli” (aka. seconda U.) 8 52
Naples Federico II 15 10
Pavia 60 40
Rome “La Sapienza” 35 10
Rome “Tor Vergata” 20 10
Torino (New) 70 31
demo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 29/03/2018 � 10:38 notnew
Bonjour,

J'aurai quelques questions concernant ces études.

L'IMAT donne accès à quelle(s) école(s) de médecine en Europe (en plus de l'Italie) ?
Pouvez vous me confirmer que l'IMAT a lieu en septembre, pour une rentrée, en université en octobre de la même année ?
Est ce qu'il y a un nombre d'essai limité à ce test ?
Connaissez vous les contacts du centre d'examen de Paris ?

Merci.
forceM
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2018
Posté le 12/09/2018 � 21:47 notnew
Hello ! smilies
Tout d'abord merci pour ces informations ! Je me demandais... ce diplôme de médecine en 6 ans en anglais, il est bien reconnu comme diplôme européen, permettant de passer les ECN en france ?
_____
Le temps est un concepte inventé par l'homme.

alf de melmac
Externus-minus

Enregistré : 23/07/2015
Posté le 13/09/2018 � 11:30 notnew
Salut,
Faites attention je pense que toutes les options europeennes avec la possibilité de passer l'ECN en fin de sixieme annee tombent a l'eau avec la reforme des ECN des la rentrée 2019 pour les néo D2 (donc dernier EcnI en Juin 2021).

Apres effectuer tout le parcours y comprit l'internat à l'étranger demeurera possible...a voir.
smiliessmiliessmilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/09/2018 � 12:51 notnew
Combien coûte une année universitaire ? Est-ce le même prix pour les italiens et les européens ?
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Limie
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2020
Posté le 03/03/2020 � 09:01 notnew
Bonjour
Pourriez vous m’indiquer en quelle langue est le concours pour Médecine en Italie pour les ressortissants de L UE ? Et quand a lieu le concours ? Des annales ?
Merci d avance de vos réponses !
Bonne journée
_____
Limie

thisisamel
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/10/2020
Posté le 06/10/2020 � 20:32 notnew
Pour répondre à Limie, l'IMAT est un examen organisé par l'université de Cambridge entièrement en anglais qui te permet d'accéder au cursus de médecine dans une université italienne.
La période d'inscription à l'IMAT s'étend à peu près du 3 au 25 juillet, et le concours se déroule début septembre. Cette année c'était le 10 septembre.
Pour ce qui est des annales, tu peux trouver sur le site de Cambridge toutes les annales depuis la création de l'IMAT, je te laisse le lien ici :
https://www.admissionstesting.org/for-test-takers/imat/preparing-...
Le test dure 100 minutes pour 60 QCMs, et il y a un centre d'examen à l'école anglaise de Paris donc c'est plutôt pratique, pas besoin d'aller en Italie.
Si tu souhaites davantage d'infos je te conseille ce blog fondé par des médecins issus de cette formation : https://www.medschool.it/
_____
Amélie
Étudiante en 5e année de médecine à Rome (La Sapienza)
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 13/10/2020 � 09:25 notnew
Salut,
Faites attention je pense que toutes les options europeennes avec la possibilité de passer l'ECN en fin de sixieme annee tombent a l'eau avec la reforme des ECN des la rentrée 2019 pour les néo D2 (donc dernier EcnI en Juin 2021).

Apres effectuer tout le parcours y comprit l'internat à l'étranger demeurera possible...a voir.
smiliessmiliessmilies

Bonjour,
Vu que la réforme a été décalée d'un an, est ce qu'on a plus d'informations concernant la possibilité de passer les futurs ECN en France après avoir passé ses deux premiers cycles dans un autre pays européen ?
Je trouve pas d'info sur la page dédiée de l'ANEMF...

Merci
Chasuble
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2021
Posté le 23/05/2021 � 00:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Ce test à l'air parfait... Mais n'existe pas !

En effet il y a bel et bien un numerus Clausus (numero chiuso).

Bien que le concours soit accessible directement après le bac, il faut compter en moyenne 2 années de préparation pour espérer être classé.

Les lycéens italiens le préparent en parallèle du bac ou bien à l'université.

En bref, c'est très peu avantageux par rapport à la PACES.

Ce concours reste quand même un très bon choix pour ceux qui veulent étudier médecine à l'étranger tout en étant valorisé par un concours et ne pas passer pour un échappé de PACES smilies

Le document officiel 2021 sera publié au début du mois de juillet avec le programme et toutes les formalités !
Pour le trouver il suffit de taper "bando IMAT 2021" dans Google.
Meryeem
Jeune Bizute

Enregistré : 10/06/2021
Posté le 10/06/2021 � 13:13 notnew
Salut ,
Alors moi j'étais en paces , j'ai fait 2 ans , et je viens d'être exclue ...
Mon plan B c'était d'aller faire médecine en italie ( comme je suis italienne ) mais je me demandais si j'ai le droit de passer le test ou pas vu que j'ai échoué en france ...
Merciiismilies
_____
Merieme

thisisamel
Bizute (future carrée)

Posté le 10/06/2021 � 16:13 puis édité 2 fois notnew
Bonjour Meryem,
Oui tu peux, tu as même le droit de passer le test autant de fois que souhaité, que ce soit celui en anglais ou en italien.
En ce qui me concerne j'étais en pharma quand j'ai passé le test en Italie et mon cursus antérieur ne m'a pas empêchée de m'inscrire au test ni de rentrer en médecine. D'ailleurs certains collègues ont même déjà des diplômes dans d'autres domaines.
Par contre, il faut savoir que même si tu as validé tes 60 ECTS de PACES, ils ne te permettront pas de passer directement en deuxième année si tu réussis le concours. Tu devras refaire la première année. Le transfert de crédits n'est possible que pour ceux qui ont étudié en anglais, étant donné que le cursus se fait entièrement en anglais.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais n'hésite pas si tu as des questions.
_____
Amélie
Meryeem
Jeune Bizute

Posté le 10/06/2021 � 21:46 puis édité 1 fois notnew
d'accord ,
mais du coup c'est possible de le passer en italien (puisque je suis italienne ), non ?
et si je comprend bien c'est impossible de passer directement en 2eme annee en italie meme si je passe le test en italien
_____
Merieme

thisisamel
Bizute (future carrée)

Posté le 11/06/2021 � 11:01 notnew
Oui tu peux passer les deux, indépendamment du fait que tu sois italienne, l'important c'est que tu sois UE.
Pour le cursus en italien je pense que les règles sont différentes, il me semble qu'il y a moyen de transférer ses crédits bien que ce soit laborieux. J'ai une connaissance qui a pu transférer ses crédits de France en troisième année.
_____
Amélie
Meryeem
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2021 � 12:28 notnew
D'accord donc si je comprends bien , je peux transférer mes crédits en 1ère année en italie , mais le test je dois absolument le passer et je dois aussi être prise , et après ça une fois que j'ai été accepté je peux utiliser mes crédits, c'est bien ça ?
_____
Merieme

thisisamel
Bizute (future carrée)

Posté le 11/06/2021 � 12:57 notnew
Oui tu peux toujours essayer mais il me semble que le transfert n'est pas garanti par les facs. Dans tous les cas oui il faut passer le test, du moins pour le cursus en anglais c'est le cas.
_____
Amélie
Meryeem
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2021 � 15:34 notnew
D'accord merci beaucoup 😁
_____
Merieme

Raffa
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2021
Posté le 21/06/2021 � 18:54 notnew
Bonjour,

Je suis un étudiant en PASS (ex PACES) et étant italien je me suis dis qu'aller étudier en Italie pouvait être une super option.
J'ai déjà effectués plusieurs annales pour prendre la température du concours et c'était dur, comme prévu.
Est ce qu'avec mon année de PASS et en travaillant de mon côté pendant un bon mois et demi cet été ça pourrait le faire ?

Aussi, est ce que le concours d'entrée en Anglais et celui en Italien sont du même niveau, ou du moins on peut les préparer de la même façon ?

Je sais aussi que pour se présenter au concours il faut faire valider son baccalauréat auprès d'une mairie, mais je ne sais pas s'il y a d'autres documents importants et à traduire/convertir au préalable ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
_____
Raffaele

thisisamel
Bizute (future carrée)

Posté le 21/06/2021 � 23:45 notnew
Coucou!

Je dirais que tout dépend de ton investissement pendant ton année de PASS. Si tu as quand même eu de bons résultats et que tu étais proche du NC je pense que l'été te suffira amplement pour préparer le concours en douceur (c'est ce que j'ai fait).
Si tu es un peu moins au point je te conseille de réviser à un rythme un peu plus soutenu, mais dans tous les cas je dirais que ça reste faisable.
C'est toi qui vois, au regard des résultats que tu obtiens quand tu t'entraines avec les annales. Aussi, les livres AlphaTest conviennent bien à la préparation des test d'admissions.

Il me semble que les deux concours sont au même niveau, et bien sûr tu peux préparer et t'inscrire aux deux, c'est ce que font beaucoup d'italiens. D'ailleurs la plupart d'entre eux considère l'IMAT comme plan B, ce qui donne un fort taux de renoncement et donc plus de chances
d'avoir une place (les résultats de l'IMAT tombent 1 semaine après ceux du test en italien, et la plupart des gens qui ont obtenu une place en italien renoncent à leur place en anglais).

Pour te présenter au concours, tu n'as rien d'autre à faire que réserver ta place sur Universitaly à partir de début juillet, et payer les droits d'inscription au concours. (130€ il me semble?)
C'est au moment de t'inscrire dans ta fac (si tu es pris) que l'on te demande la Déclaration de Valeur (Dichiarazione di Valore) que tu peux obtenir en demandant au Consulat italien à Paris (il faut fournir une traduction assermentée de ton diplôme du bac).
Je conseille de s'y prendre à l'avance car au moment où tu es pris dans une fac, tu n'as qu'une semaine pour t'y inscrire.
Dans l'immédiat au moment de l'inscription je crois me souvenir que c'est le seul papier demandé par les facs.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
_____
Amélie
Raffa
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2021
Posté le 22/06/2021 � 13:07 notnew
Merci pour ta réponse plus que complète !

Petite question parce que j'ai lu autre part qu'il fallait la déclaration de valeur le jour du concours et même pour s'y inscrire. C'est bien le cas ?
_____
Raffaele

Leenaa
Jeune Bizute

Enregistré : 12/12/2022
Posté le 12/12/2022 � 19:28 notnew
Hello ! J’aurais pas mal de questions a te poser est-ce que tu peux au plus vite me contacter via Instagram si tu a ? liinachl c’est assez « urgent » entre autre t’es littéralement la première personne en médecine en italie ! Et je cherchais cette alternative !
_____
Xxxx

Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter