Posté le 01/01/2004 � 08:14
Je suis heureux d'entendre parler de chirurgie buccale et maxillofaciale ici...
Bon alors premièrement, il faut savoir que la chirurgie buccale et maxillofaciale (Oral and maxillofacial surgery en anglais) est une spécialité qui se situe entre la médecine et la médecine dentaire.
C'est donc fondamentalement une spécialité dentaire aux USA et au Canada (ainsi qu'au Japon, en Scandinavie, et en Amérique du Sud). Cependant, aux USA, de plus en plus de programmes de résidence offrent la possibilité d'obtenir aussi le Doctorat de Médecine (M.D.)
En France (ainsi qu'en Espagne, en Suisse et en Italie), pays de tradition dite "stomatologique", la chirurgie maxillofaciale est une spécialité relevant uniquement de la médecine.
Enfin, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne notamment, c'est une spécialité qui requiert un double diplôme, en médecine et en médecine dentaire (MD, DMD ou MD, DDS).
Pour en savoir plus sur la CBMF aux USA, voici un site:
http://www.aaoms.org/residency/residency_template.asp?entity_id=2...
Bon alors revenons aux États-Unis. Si tu veux pratiquer comme "Oral and maxillofacial surgeon" aux USA, il faut avant tout avoir une qualification équivalente à un Doctorat en Médecine dentaire américain (DMD). Je ne sais pas vraiment comment cela peut être obtenu dans ton cas. Mais supposons que tu obtiennes cette dite qualification dentaire. Tu devras ensuite passer les examens nationaux américains pour pouvoir être éligible à déposer une demande aux programmes de résidence en chirurgie buccale et maxillofaciale aux USA.
Les programmes de résidence se divisent à peu près également entre les programmes de 4 ans et les programmes de 6 ans.
Les programmes de 4 ans comprennent une formation avancée en chirugie maxillofaciale ainsi que des rotations dans d'autres services (chirurgie plastique, ORL, anesthésie) et se soldent par l'obtention d'une maîtrise en science ou d'un certificat.
Les programmes de 6 ans comprennent aussi une formation avancée en chirurgie buccale et maxillofaciale ainsi qu'une formation avancée en médecine qui permet aussi l'obtention du doctorat en médecine (M.D.) en deux ans pour ceux qui possèdent déja leur doctorat de médecine dentaire.
Tu pourrais aussi essayer de t'inscrire comme médecin résident dans un programme d'ORL ou chirurgie plastique et reconstructive aux USA. Cependant, ces formations ne préparent pas du tout à gérer les aspects stomatologiques de la pratique maxillofaciale tels les implants ostéointégré et la chirurgie orthognathique.
Bref, malgré que cela semble compliqué, je te suggère de contacter les départements de chirugie buccale et maxillofaciale aux USA en vue de savoir quelles seraient les options qui s'offrent à toi.
Voici un des départements des plus reconnus, celui du Massachussetts General Hospital / Harvard University School of Dental Medicine
http://www.mgh.harvard.edu/depts/newomfs/default.htm
Et voici le genre de trucs qui se fait en chirurgie maxillofaciale:
http://www.zib.de/visual/projects/cas/cas-gallery.en.html
Bonne chance!
_____
Université de Montréal