logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Norvege, UK, France..

mvvvxx
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 09/02/2021
Posté le 09/02/2021 � 15:30 notnew
Tags : Paserelle, Reprise études, Norvège, Royaume-Uni, étranger
Bonjour à tous.

Je m'appelle Morgan, 24 ans, Masseur-Kinésithérapeute diplômé d'État depuis 1 an et demi. J'ai choisi de basculer vers ce cursus à mes 17 ans car j'alliais aussi Sport de Haut Niveau. Ce cursus me paraissait idéal pour tout combiner. De plus, de l'extérieur et avec les quelques observations que j'avais pu effectuer, ce métier me semblait idéal.

Une blessure m'a empêché de passer professionnel dans mon sport et m'à "forcé" à travailler en tant que Kinésithérapeute. Après plus d'un an d'exercice, je me rends compte que ce métier ne me convient absolument pas. Je réfléchis à la médecine et notamment à l'anesthésiologie / réanimation, les soins d'urgence. Pour diverses raisons (l'adrénaline, le travail d'équipe), cela me semble plus adapté. Je compte réaliser quelques semaines avec différents professionnels pour avoir une idée plus éclairée.

Je poste ce message car j'aimerais avoir différent avis sur le fait d'étudier médecine à l'étranger.

Différents pays "s'offrent à moi" :

- Norvège
- UK
- France
- Pologne
- Australie

Si vous avez d'autres idées de pays pouvant se révéler intéréssants, je suis preneur.

(J'avais pour rêve les USA et le Brésil, mais pour diverses raisons notamment financières et trop d'incertitudes liées à leur systeme, tout ca semble compromis pour moi.)

J'ai plusieurs questions en tête :

- Comme vous pouvez le voir, j'ai une forte attraction pour l'international, j'aime voyager, j'ai vécu à l'étranger. Pensez vous qu'il serait une bêtise d'engager un cursus médical dans un pays étranger ?

- Existe-t-il de grosses différences de Cursus entre les pays mentionnés ? J'ai par exemple le sentiment qu'en Norvège l'indépendance et l'autonomie de l'étudiant seront bien plus importantes qu'en France. Qu'en pensez vous ? De plus, la Norvège propose 4 semestres en échanges, contrairement à seulement deux en France ?

- J'ai énormément de mal à trouver une information claire : certaines personnes disent qu'il est presque impossible de faire sa résidence pour se spécialiser en dehors de la France si l'on effectue son cursus en France pour la bonne raison qu'à la fin des 6 ans, nous n'obtenons pas vraiment de diplome de "MD" ce qui change la donne.
Pourriez vous m'éclairer ?

- Paris serait elle une bonne solution pour obtenir une ville "internationale" tout en restant en France ? (proche de la famille, et tous les avantages de rester en France).

- Pour la France, je tenterais probablement l'accès par la passerelle, mais je sais que le taux de réussite reste limité. Je suis attiré par 3 villes : Lyon, Bordeaux, Paris; cependant, le manque d'internationalisation des deux premières me rebute un peu.. J'aime profondément parler / vivre avec des personnes étrangères.

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une excellente journée.
_____
Morgan


Top
livreslivrescontactspublicationstwitter