logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Medecine après pharmacie en France

Aller en bas • 3 r�ponses
phoenix8791
Jeune Carabine

Enregistré : 06/06/2020
Posté le 03/06/2021 � 15:41 notnew
Bonjour,

Je suis dr en pharmacie de la faculté de Paris (Ex Paris Descartes). J'ai effectué deux paces et deux demandes de passerelle vers médecine, sans succès. La dernière cette année même.
J'aimerais étudier medecine en Belgique mais je voudrais savoir à quoi m'attendre en rentrant? Etant Dr en pharmacie on m'a dit qu'une fois le concours passé et si obtenu, je pourrais sur dossier acceder directement à la deuxième ou troisième année en Belgique? Peut on passer l'ECN francais malgré deux paces effectuées en 2011-2013? sachant que je serai Francaise normalement dans quelques mois et que je n'entamerai rien avant de l'etre.
J'aimerais savoir aussi le type de postes donnés aux gens ayant effectué leur études en medecine en Belgique, seulement praticien attaché???

Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse !

Merci pour vos réponses !
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 07/06/2021 � 10:43 notnew
Bonjour,

Je suis dr en pharmacie de la faculté de Paris (Ex Paris Descartes). J'ai effectué deux paces et deux demandes de passerelle vers médecine, sans succès. La dernière cette année même.
J'aimerais étudier medecine en Belgique mais je voudrais savoir à quoi m'attendre en rentrant? Etant Dr en pharmacie on m'a dit qu'une fois le concours passé et si obtenu, je pourrais sur dossier acceder directement à la deuxième ou troisième année en Belgique? Peut on passer l'ECN francais malgré deux paces effectuées en 2011-2013? sachant que je serai Francaise normalement dans quelques mois et que je n'entamerai rien avant de l'etre.
J'aimerais savoir aussi le type de postes donnés aux gens ayant effectué leur études en medecine en Belgique, seulement praticien attaché???

Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse !

Merci pour vos réponses !
Actuellement l'entrée en études de médecine en Belgique est contingentée pour les français et sous réserve de réussite à l'examen d'entrée. Je ne sais pas si les diplômés français ont une facilité d'entrée pour contourner ce système.
D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas passer les ECN en France après avoir passé 2 fois la PACES et en étant partie dans un autre pays. en gros on a utilisé notre quota de chances de devenir médecin. Après il faudrait que ça soit confirmé par quelqu'un de plus expérimenté que moi, notamment avec la réforme des ECN qui se prépare.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/06/2021 � 13:00 notnew
La législation a changé ?

L'année dernière encore, les étudiants de Belgique pouvaient passer les ECN sans pb.

Réciproquement, les français pouvaient passer le concours ici.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 08/06/2021 � 14:51 puis édité 1 fois notnew
La législation a changé ?

L'année dernière encore, les étudiants de Belgique pouvaient passer les ECN sans pb.

Réciproquement, les français pouvaient passer le concours ici.

Non en tout cas pas récemment pour la législation.
mais j'ai lu sur le forum comme quoi les gens ayant fait 2 PACES et en France ne pouvaient pas passer les ECN en venant d'un autre pays européen. Donc un français n'ayant jamais fait PACES et faisant les deux premiers cycles en Europe peut bien revenir pour les ECN mais la question se pose pour ceux qui ont déjà "épuisé" leur chance de devenir médecin. J'ai jamais trouvé la réponse sure à ma question. En tout cas si tu as la réponse de sure ça serait trop cool. Même si pour le coup avec la reforme des ECN a venir ça pourra encore changer.

Du coup j'ai plus ou moins abandonné le projet d'aller en Belgique ayant moi meme pour le coup cumulé 3 PACES mdr
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter