Posté le 07/06/2021 � 10:43
Bonjour,
Je suis dr en pharmacie de la faculté de Paris (Ex Paris Descartes). J'ai effectué deux paces et deux demandes de passerelle vers médecine, sans succès. La dernière cette année même.
J'aimerais étudier medecine en Belgique mais je voudrais savoir à quoi m'attendre en rentrant? Etant Dr en pharmacie on m'a dit qu'une fois le concours passé et si obtenu, je pourrais sur dossier acceder directement à la deuxième ou troisième année en Belgique? Peut on passer l'ECN francais malgré deux paces effectuées en 2011-2013? sachant que je serai Francaise normalement dans quelques mois et que je n'entamerai rien avant de l'etre.
J'aimerais savoir aussi le type de postes donnés aux gens ayant effectué leur études en medecine en Belgique, seulement praticien attaché???
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse !
Merci pour vos réponses !
Actuellement l'entrée en études de médecine en Belgique est contingentée pour les français et sous réserve de réussite à l'examen d'entrée. Je ne sais pas si les diplômés français ont une facilité d'entrée pour contourner ce système.
D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas passer les ECN en France après avoir passé 2 fois la PACES et en étant partie dans un autre pays. en gros on a utilisé notre quota de chances de devenir médecin. Après il faudrait que ça soit confirmé par quelqu'un de plus expérimenté que moi, notamment avec la réforme des ECN qui se prépare.