logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Effectuer l'intégralité de l'internant à l'étranger

Aller en bas • 2 r�ponses
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 16/06/2022 � 17:20 notnew
Salut à toutes et à tous,

Je suis en 6ème année et viens de passer les ECN 2022 pas plus tard qu'hier. Je ne m'attends pas franchement à un super classement. Très clairement, j'ai pas franchement envie de renoncer à une spécialité qui me tente et en plus de devoir m'investir dans une spécialité qui ne m'intéresse pas du tout. J'ai une seule question : quelle est la procédure du point de vue des autorités françaises (CNG, ARS, CHU...) pour effectuer l'intégralité de l'internant à l'étranger ? Faut-il en arriver à renoncer au bénéfice des ECN et ne plus jamais pouvoir effectuer un internant en France ? J'attends vois réponses avec impatience. Merci !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
LostD4
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/04/2020
Posté le 22/06/2022 � 04:29 notnew
Salut tu peux tout à fait faire un internat ("residanat" selon la terminologie encore usitée dans de nombreux endroits) mais le 1er obstacle sur lequel on se heurte c'est l'absence de diplôme à la fin de la 6eme année. C'est un veritable scandale, une exception à l'echelle internationale, car partout dans le monde les étudiants de médecine qui valident la 6A deviennent titulaire d'un MD qui leur ouvre les portes à bien d'autres choses que la misère du système français, qui prend volontairement en otage les internes en conditionant ce diplome au bon vouloir des maîtres de stage, dans un but evident de surexploitation.
Tant que cet eccueil n'edt pad renversé, rien d'autre en vue que la servitude. Je fais mon internat hors UE mais j'ai du passer par la validation et delivrance d'un diplome EU au cours d'1 année "perdue" simplement à cet effet
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 23/06/2022 � 22:45 notnew
Merci pour ta réponse !

J'ai passé la semaine à faire des recherches.

Pour l'instant, j'envisage pas de sortir de l'UE/AELE.

Il y a aussi la barrière de la langue !

Je te tiendrai au courant.

Antoine.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter