logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Internat et grossesse

Aller en bas • 16 réponses
Stephe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 03/01/2005 à 23:05 notnew
externe de D4.
J'aimerai que quelqu'un m'eclaircisse sur le sujet.
que se passe t il pour la repartition de stage qui suit l'accouchement et les suivantes, si pendant l'internat, on tombe enceinte et que :
- l'on ne valide que 4 mois de stage sur 6 ?
- l'on ne valide que 3 mois sur 6 ?

J'ai compris jusqu'à present que si l'on fait moins de 4 mois de stage, on ne valide pas ce stage et l'on se retrouve dans une repart' à part pour tous les stages qui suivent. Est ce vrai ?
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 04/01/2005 à 00:09 notnew
De ce que j'ai compris si pour une raison ou une autre tu ne valides pas un semestre tu perds un semestre d'ancienneté par rapport à ta promo. Tu te retrouves à choisir après toute ton ancienne promo et avant la suivante. Ton classement est conservé pour la repartition des autres internes dans la même suitation. Il faut faire 4 mois minimum pour etre validé. Après que tu en fasses 1 2 ou 3 ne change rien.
Le meilleur moyen c'est de bien planifier la grossesse pour placer le congé mater à cheval sur 2 semestres.
Bertrand B.

Posté le 04/01/2005 à 09:57 notnew
D'où la conclusion que faire un gamin est un handicape ... "Vous avez un enfant ? Passez par la case répartition et perdez une promo."
Donc tu as le droit de retourner encore plus loin en périph, de voir encore moins ton petit ... Je trouve ca d'un autre temps ... comme trop de choses d'ailleurs.

B.
EditerSupprimerTop
Morton
Nain-terne

Posté le 04/01/2005 à 11:22 notnew
surtout que le plus souvent il est tres difficile de trouver une place dans la creche de l'hosto. Et va mettre ton gosse en creche quand tu commence le matin à 7h30 ou que tu finis le soir à 18-19h.
D'experience rien n'est fais pour faciliter la vie de l'interne ayant un enfant en bas age (nouveau né ou <3ans).
Mais faut pas se decourager parait que c'est la plus belle chose qui puisse arriver!

Pour la place au choix, la penalisation est d'autant plus forte que tu es bien classé. Si tu es déjà en fin de liste ça ne change pas grand chose. Sauf que ton dernier semestre tu choisiras en premier. Mais si tu es en début de liste c'est une vrai pénalisation. Quoique problème de transport mis à part (et encore) les periph peuvent etre un vrai plus par rapport aux "sacrosaints" CHU. Perso les hopito les plus miteux que je connaissent sont des CHU parisiens pas de periph. Mais bon ce n'est pas l'endroit...
Stephe
Bizute (future carrée)

Posté le 04/01/2005 à 14:55 notnew
mais est-ce vraiment légal ?
ne pourrait on pas apparenter cela à de la discrimination ?
a t on le droit de "retrograder quelqu'un" dans son travail car il a décidé d'avoir une vie familiale et que c'est une femme ?
Morton
Nain-terne

Posté le 04/01/2005 à 15:44 notnew
Ouh la vaste question
Est-ce légal: bah oui puisque c'est écrit comme ça dans les décrets qui régissent le statut des internes.
Est juste alors la c'est autre chose.
Si tu prends un congé à cheval sur 2 stages tu ne perds rien par rapport à tes choix. Reste le problème de la vie plus délicate avec un nvl né. Mais de ce que j'en vois la vie n'est bien organisée que lorsque tu as des horaires de fonctionnaire. Les gens travaillant avec des horaires moins "normaux" tant pis…

Par contre que tu sois rétrogradé d'une demi promo pour un stage non validé c'est le même principe que tu sois absent pour une raison familiale médicale ou tout ce que tu veux. Homme comme femme tu n'as pas fais 4 mois, tu ne valides pas. Dans un sens c'est pas choquant. Si on validait que 3 mois de stages sous prétexte de … je pense que c'est toi qui serais perdant. En fait même si on est pressé d'en finir l'internat n'est pas si long que ça. (bon c'est vrai 4 ans pour des spécialités med c'est long mais ça c'est de la taquinerie). Et perdre 1 de tes 8 stages même pour une bonne raison n'est peut être pas le mieux pour ton apprentissage.
Je pense que tu peux voir la règle en fonction des plus nombreux qui n'ont pas de stages non validés et qui l'auraient mauvaise de voir un mec reprendre sa place devant eux après 6 mois d'arrêt pour aller buller aux antilles. Pareil pour les dispos pour DEA, tu fais autre chose pendant que les autres continuent c'est un peu normal que tu ne reviennes pas au même niveau.
Reste que ça ne facilite pas la vie de famille et arriver à 30 balais en se disant "ouais plus que 3 ans avant les enfants" (faut faire le dea, le clinicat, le…). Mais à toi de choisir tes priorités dans la vie. Tu n'es pas obligé d'être PUPH et pour me répéter ce n'est pas forcement le service de CHU soit disant en pointe qui est forcement le plus intéressant.
Bertrand B.

Posté le 04/01/2005 à 19:23 notnew
Je suis ok avec toi pour les services du chu vs periph. Par contre rapprocher grossesse et bulle aux antilles ... là suis moins d'accord smilies
La grossesse n'est ni un état pathologique, ni des vacances ... On a bien vu des ministres à la maternité .. quand elles sont revenues, elles n'ont pas été dégradées secrétaire d'état smilies
Bref, dégrader une femme pour sa grossesse, suis pas pour ... Surtout si on considère un processus de choix qui se base sur le rang au CSCT ou à l'internat ... Le mérite il est là, il n'y a pas de raison qu'il prenne du plomb dans l'aile pour ca.

B.
EditerSupprimerTop
aquarelle
Interne

Posté le 04/01/2005 à 21:13 notnew
c'est sur qu'un arret ds le cursus pour des motifs valides (et non aller buller aux antilles ) ne me semble pas justifier d'un retrogradage si je puis dire . que vs ayez un arret de plus de 2 mois pour une mater ou une maladie n'ait qd meme pas la meme chose que prendre 2 mois pour partir aux antilles .EN +, c'est assez discriminant pour les femmes sans etre proMLF. Mais bon depuis le tps que ca existe tout le monde a beau "raler" tjs rien de changer ...
Stephe
Bizute (future carrée)

Posté le 04/01/2005 à 21:21 notnew
mais apres tout, si on est entre 2 promos :
quand notre ancienne promo a fini, il nous reste un stage à faire.
On est donc dans la promo la plus ancienne à qui, il reste encore un semestre a validé.
sommes nous la première promo a choisir pour ce semestre ?
smilies
Stephe
Bizute (future carrée)

Posté le 04/01/2005 à 21:25 notnew
On est simplement décalé de 6 mois dans nos choix.
C'est tout de meme mieux que d'etre considerer comme des doublants et se retrouver dans la promo d'un an plus jeune.
doudou d externe
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/01/2005 à 22:54 notnew
bon alors si j'essaie de répcapituler tout ça (ouais parceque même avec 3 post je suis tout perdu! smilies )
en fait pour tout stage non validé, quelque soit la raison:
on se retrouve décalé d'un semestre en terme d'ancienneté,
donc en fait ça veut dire que:
-à la réparte suivante on a en terme de "promo" la même ancienneté que lors de la répart du stage non validé
-si on se limite au nombre de promo qui choissisent avant la notre en fait c'est comme si le stage non validé n'avait jamais existé! ( en gros si y avait 5 promos qui ont choisit avant nous pour le stage non validé, pour le stage suivant on a de nouveau 5 promo qui choisissent avant)

smilies c'est bien ça? si c'est le cas en fait c'est pas si injuste que ça. smilies
Bertrand B.

Posté le 04/01/2005 à 23:13 notnew
tu as 5 promos + la fin de la tienne qui te passes devant. Si tu étais première de ta promo tu en as donc maintenant 6 ! (Style en med gé, tous les mecs de ta promo qui avaient eu le CST à 10.00/20 au ratrapage choisissent avant toi ... ca fait plaisir ...)

B.
EditerSupprimerTop
doudou d externe
Jeune Carabin

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/01/2005 à 23:17 notnew
ouais en fait c'est encore plus compliqué ,
on peut pô déssiner sur le forum, smilies se serait plus facile:

donc j'ai 5 promos, moins les décalés qui viennent de finir (des gens comme moi mais qq années avant), plus toute ma promo = 5 promo mais un peu plus de gens!

tout en gardant en tête que pour moi c'est ma n ième répart alors que pour ma promo c'est la n+1 ième...... non?

[Edité le 04/01/05 par doudou d externe]

[Edité le 04/01/05 par doudou d externe]
Stephe
Bizute (future carrée)

Posté le 04/01/2005 à 23:18 notnew
Petite rectif,
Je crois que maintenant, le classement se fera selon celui de l'enc. Car tout le monde le passe.
Et donc en conclusion, faut mieux ne etre pas super bien classée dans la promo pour pouvoir se payer le luxe d'etre mère.
Et petite question bonus : le classement dans la promo (en dehors du cas particulier du stage non validé) est toujours le meme ?
ou il y a une "rotation" ?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/01/2005 à 01:16 notnew
Si tu es le Xème a avoir choisit telle spé (médecine gé par exemple) dans ta ville, tu seras toujours le Xème à choisir tes stages dans ta promo.

Mais si effectivement, tu prends 1 semestre pour une grossesse, un DEA, une dispo, etc... tu choisiras entre ta promo et la promo suivante.
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 05/01/2005 à 23:46 notnew
oh la la, ca m'a l'air bien compliqué tout cela. Du coup je ne suis plus sure du tout de vouloir un petit 3eme quand je serais interne....
quoique je peux tjs bien calculer pour l'accouchement puis laisser papa prendre un congé parental smilies smilies

arg! Je crois que pour l'instant je vais me concentrer sur mes exams qui approchent et me féliciter d'avaoir fait 2 enfants qui seront a l'ecole quand je serais internesmilies

en tout cas bon courage a toi Stephe

[Edité le 05/01/05 par ptite_mam]
sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 08/01/2005 à 19:07 notnew

Et petite question bonus : le classement dans la promo (en dehors du cas particulier du stage non validé) est toujours le meme ?
ou il y a une "rotation" ?

ya rotation pour les internes du cru 2004: l'interclassement ENC/internat...
ça va pas être triste quand il va falloir conjuguer interclassement et décalage de promo...
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter