logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Enfant(s) et préparation ECN

Aller en bas • 2 réponses
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 03/02/2008 à 17:20 notnew
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a quelques membres du forum qui sont externes et parents et je voudrais leur demander si le fait d'avoir des enfants est compatible avec une bonne préparation de l'ECN...Arrivez-vous à vous organiser pour bosser autant que n'importe qui ou est-ce que le fait d'avoir des enfants vous fait renoncer d'emblée à certaines spé très demandées?
Merci pour vos réponses
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 03/02/2008 à 21:23 notnew
Maman de 2 enfants (4 et 6 ans) et en D3, je pense pouvoir te donner mon ressenti. Je pense qu'il est possible de bien préparer les ECN avec une vie de famille mais ce n'est pas facile. Il faut je pense avoir une bonne organisation et un compagnon compréhensible...Avoir trouvé sa méthode de travail adaptée, être efficace à 200% quand on s'y met (après le repas, l'histoire,le brossage de dents de ses tetes blondes, le rangement de la cuisine, lancer une machine, les cheques pour la cantine, le mot pour la baby sitter...etc..bref le job de maman).
Il faut être réaliste on bosse beaucoup moins en terme de temps que les plus jeunes.

Pour te donner une idée...c'est mon rythme (qui n'engage que moi). Je ne vais plus en cours depuis cette année, par contre je vais en conf deux soirs par semaine. Je prépare mes cours et conf les après midi en bibli ou chez moi. Et une fois par semaine je rentre plus tot pour m'occuper des enfants. J'essaie de bosser le soir en généralement 2 heures. Le week c'est relache en général.
Je pense qu'une part importante est l'efficacité, trouver les bonnes sources de cours, ne pas perdre de temps dans les détails et faire du synthétique utile. ET D'ETRE REGULIER SUR TOUT L'EXTERNAT.
Coté résultats je pense que l'ECN sera le seul verdict possible. J'ai beaucoup de mal à me situer pour l'instant.

Je ne pense pas qu'il faut renoncer à des spé/ville très demandées, l'ambition c'est un moteur comme un autre après, je pense qu'il faut être réaliste et avoir des portes de sortie...
Perso, mon classement à l'ECN est une obsession, j'ai une infime chance d'avoir ce que je désire au plus profond de moi, mais si j'avais baissé les bras, je n'aurais jamais commencer cette folle aventure...

Bonne chance.
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 04/02/2008 à 11:20 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse. Bon courage et je te souhaite d'avoir ce que tu veux à l'ECN.
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter