logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avoir des enfants

Aller en bas • 18 réponses
JajaParaidize
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/09/2008
Posté le 21/09/2008 à 13:31 notnew
Bonjour je voudrais m'engager comme pharmacien militaire mais je voudrais savoir comment ça se passe :
- en cas de grossesse. J'imagine qu'il faut forcément finir ses études.
-Y-a-t-il un age minimun ?
-Combien de temps ait on "arrêté" ?
-Comment cela se passe pour des enfants rapprochés ?
-Peut on elevé correctement ses enfants en faisant ce métier ?
-Vie professionnelle et vie de famille sont elles compatibles ?

Merci.
tite_aneso
Sexternoïde

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 21/09/2008 à 14:16 notnew
je peux t'assurer que pour avoir des enfants c'est tout a fait possible car ma cousine est medecin miltaire elle a 5 enfants et est enceinte de son sixieme elle les a tous fait d'affilé et elle devait etre la premiere femme chirurgien dans un sous marin mais elle a refusé mais pas a cause de ses enfants!!!!
_____
au dela de tout les périls l'espoir nourrira toujours ma volonté
JajaParaidize
Bizute (future carrée)

Posté le 21/09/2008 à 14:53 notnew
Je suis impressionnée 5 enfants et bientôt 6 avec une carrière dans l'armée ! Elle s'est fait arrêté combien de temps pour ses enfants (congés de pré et post-grossese ?)
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/09/2008 à 15:39 notnew
elle devait etre la premiere femme chirurgien dans un sous marin mais elle a refusé
Je crois surtout que tu n'as pas du tout saisir à la conversation !
Une femme ne peut être affecté en sous-marin.
Et on y affecte des médecins généralistes, pas du tout des chirurgiens !
tite_aneso
Sexternoïde

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 21/09/2008 à 15:50 notnew
a possible que j'ai mal compris mais pour le sous marin sa je suis sur!!!
bonne question jajaparadize faudra que je lui demande parceque sa pourrait me servir aussi!;-)
_____
au dela de tout les périls l'espoir nourrira toujours ma volonté
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/09/2008 à 15:58 notnew
Une femme a normalement droit à quelques semaines d'arrêt avant sa grossesse puis à 3 mois (je crois) après l'accouchement. Elle peut ensuite demander un congé pour l'éducation de ses enfants (3ans).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
JajaParaidize
Bizute (future carrée)

Posté le 21/09/2008 à 16:25 notnew
Merci pour ces renseignmenet sinon pour les "horaires" de pharmacien militaire lorsque l'on est en France dans les hôpitaux comment cela se passe ?

Comme dans le civil ? Avec des gardes et des astreintes ? Et evidemment sans les 35h/semaines j'imagine...
Avez vous une idée du nombre d'heure par semaine ? Le nombre de garde, de weekend à travailler et pis s'il y a une nombre minimum de mission à faire à l'étranger ?
champlon
Externoïde

Enregistré : 07/04/2006
Posté le 21/09/2008 à 21:40 puis édité 1 fois notnew
Sans vouloir être de mauvais alois, la question à te poser est: "est ce je serais prête à laisser mes enfants 4 mois pour partir en OPEX 'opération exterieur)?", je sais que se n'est pas facile de se poser ce genre de question à 18 ans mais quand je fais le point autours de mois ,il n'y a nettement moins de candidate à 30 qu'à 20 ans. Je pense qu'il faut bien y reflechir parce qu'avec la forte féminisation du service les départ OPEX ne seront plus en option...

Apres, la grossesse est une inaptitude OPEX donc déjà quand tu est enceinte tu risque pas de partir... Ensuite je doute qu'on envoie une mère avec un enfant de moins de 18 mois contre sa volonté en opex. Enfin si tu en fais un tous les deux ans il aurons effectivement du mal à envoyer. Cependant c'est alors tes petits camarades masculins qui eux passerons 6 mois dehors par an qui risquent de t'en vouloir un peu... Ce qui n'est pas top pour l'ambiance au boulot...

Pour être honnête, médecin militaire n'est quand même pas le meilleur métier du monde pour une femme qui veut beaucoup d'enfant, c'est un métier à contraintes dures pour la vie de famille (pour les hommes aussi d'ailleurs...). Ce qui était possible quand il avait 10% de femme (emploi adapté et facilité) ne le sera plus avec 60%. Après c'est sûr qu'il y aura toujours des nanas pour tout mener de front mais c'est chaud.

Désolé d'avoir été un peu long mais j'espère avoir pu t'éclairer le plus objectivement possible.

Edit: Oups, je n'avait pas vu que tu souhaitais être pharmacienne c'est probablement moins dur au niveau contraintes car le flux est moins tendus pour les départs en mission le mieux ce sera qu'une des pharmaciennes de l'ecole qui traine occasionnelement sur le forum te renseigne plus précisément. Désolé de mon gros hors sujet...
_____
"Primum non nocere"

Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 03/11/2008 à 11:00 notnew
Bonjour !

Je m'incruste un peu mais bon, c'est juste pour une petite question pour Champlon " :

Peux-tu préciser ta phrase : "avec la forte féminisation du service, les départs en OPEX ne seront plus en option" ;
est-il possible qu'un jour la hiérarchie envoie un personnel féminin enceinte ?

Merci !
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 03/11/2008 à 14:38 notnew
La grossesse est une inaptitude OPEX.
C'est juste que tout le monde partira, féminine ou pas.
Anelse
Jeune Carabine

Posté le 04/11/2008 à 11:04 notnew
merci Paquito pour ta réponse, cela m'interrogeait...
il y a un vieux médecin militaire à la maison qui parle de ça depuis...toujours, un vrai problème les femmes et les OPEX on dirait ?!
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 04/11/2008 à 11:13 notnew
ce qu'il y a c'est que les femmes medecins militaires ne sont pas trop motivées pour partir en OPEX a partir du moment ou elles ont une vie de famille et des enfants ... c'est vrai que c'est plus dur que pour un homme. du coup c'est plus les hommes qui partent en OPEX pour l'instant que les femmes.
et c'est vrai qu'on en parle beaucoup de ce problème dans les armées ...

et ce qui va se passer c'est que quand il y aura trop de femmes dans le service de santé, elles seront obligées de partir en OPEX elles aussi qu'elles soient motivées ou non. elles n'auront plus la possibilité de refuser.
Anelse
Jeune Carabine

Posté le 04/11/2008 à 11:32 notnew
et faire un NC féminin c'est un peu...discriminatoire ?
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 04/11/2008 à 13:06 notnew
et faire un NC féminin c'est un peu...discriminatoire ?

Les quotas ont été supprimer en 1998, en effet d'est discriminatoire sinon.
Beverly Hills Cop
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2008
Posté le 30/12/2008 à 20:51 notnew
certe le cotat est discriminatoire mais je vois pas en quoi sa soit différent pour une femme par rapport a un homme d'aller en OPEX y'en a qui aime d'autre non mais dans les 2 cas et puis si a rentre dans l'armée à sont au courant de se qui les attends donc je voit pas en quoi cela pose un problème...
_____
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien"
Hippocrate
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2008 à 22:13 notnew
et puis si a rentre dans l'armée à sont au courant de se qui les attends donc je voit pas en quoi cela pose un problème...

Des fois, la réalité est un peu plus compliqué...
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 31/12/2008 à 09:34 notnew
un petit élément de reponse pour toi. Pour le cas des médecins, on rentre à l'armée à 18 ans, on fais minimum 9 ans d'études pendant lesquelles nous sommes ni plus ni moins que des étudiants dans une fac civile.
Donc quand arrive ton tour de partir en OPEX tu as au minimum 27-28 ans souvent une situation familiale et fréquemment des enfants plus ou moins jeunes, la situation n'est plus tout à fait la même qu'à 18 ans...
donc c'est assez compliqué comme situation...
Beverly Hills Cop
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2008
Posté le 31/12/2008 à 12:30 notnew
je sais gonzo tt cela je me suis renseigner et si je suis sur le forum c'est parce que faire médecine dans l'armée m'intéresse mais je sais très bien aussi que niveau familialle sa sera dur parce que évidemment laisser femme et enfant pendant plusieurs mois tout le monde n'en est pas capable et justement je pense que sa doit rentrer dans la réflexion avant de rentrer a l'essa.
mais peut etre aussi que les gens ne se rendent pas compte de se que c'est avant de l'avoir vécu????
_____
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien"
Hippocrate
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 31/12/2008 à 14:31 notnew
mais peut etre aussi que les gens ne se rendent pas compte de se que c'est avant de l'avoir vécu????

Peut-être aussi que les gens évoluent en 9 ans d'études...
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter