logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes de médecine et grossesse

Aller en bas • 8 réponses
moi29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 09/04/2009 à 14:38 notnew
Salut tout le monde ! Je suis actuellement en P2 à Brest , et une question me taraude depuis quelques temps. Cela fait 5 as que je suis en couple, et forcément l'idée d'avoir un enfant nous est déjà venue a l'esprit. Je voulais vous demander , si c'est compatible avec des études de médecine ? Avoir un enfant signifie t'il toujours redoublement de l'année en question ? Et quand vaudrait t'il mieux avoir un enfant ( D1, début externat ,fin externat, internat ? ) , en ayant une baby sitter pour la journée . Moi je compte simplement prendre le congé maternité de 3 mois, quelles conséquences cela entrainera t'il pour mes études ? Je vous remercie pour vos réponses !!!
Bertrand B.

Posté le 09/04/2009 à 22:26 notnew
J'en connais une qui l'a fait. Ca n'est pas forcément simple, mais ça n'est pas forcément impossible. Ca dépend aussi de tes objectifs pro. Bosser un ENC avec un petio, pas forcément simple. Après je dirais, avec le recul de vieux con, qu'il y a surement autre chose dans la vie que les ECN et que se prendre la tête avec les études médicales, surtout dans l'ambiance actuelle d'hyper sélection qu'on nous impose ...

B.

PS : pas mal de discussions sur le sujet, la fonction rechercher devrait t'aider à la réflexion ...
EditerSupprimerTop
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/04/2009 à 14:06 notnew
dans ma promo, 2 l'ont fait en D1, ça semble etre le meilleur compromis !
_____
Interne power !!!!!!
moi29
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 10/04/2009 à 19:19 notnew
Ah ouais carément en D1 ? et comment ca s'est passé pour elles ? elles ont redoublé leur année et continur leur cursus ensuite ?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 10/04/2009 à 20:42 notnew
non non pas de redoublement du tout elles sont tjs ds leurs promos d'origine ! après pr les stages je ne sais pas comment elles se sont arrangées...
_____
Interne power !!!!!!
cb1901
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2009
Posté le 23/04/2009 à 10:57 notnew
coucou,je suis jeune maman d'un petit garçon qui est né l'année dernière quand j'étais en D1. J'ai été absente pratiquement toute l'année (grossesse patho) et j'ai passé tous mes exam en septembre.Je suis actuellement en D2.(grossesse ne signifie pas toujours redoublement;!!)Par contre je te cache pas que c'est dur. Le quotidien est souvent lourd à gérer( lessive courses...).des que tu rentres ton petit à besoin de toi.Il faut faire le bain,jouer avec lui... ce n'est pas une corvée loin de là mais quand les exam approchent... IL faut aussi étudier,et le soir quand on est fatigué c'est pas évident.(surtout s'il te réveille souvent la nuit)Ensuite quand il est malade (très souvent quand ils sont à la crèche)je ne vais pas en stage. Ce n'est pas toujours facile à faire comprendre aux internes mais bon (cela va choquer certain mais je ne suis qu'externe et maman avant tout.)Pour finir même si c'est dur je ne regrette pas de l'avoir fait en D1( pas de stages obligatoires,que des cours à bosser..)et tu peux profiter plus de ton petit. voilà
_____
cb1901
Bertrand B.

Posté le 24/04/2009 à 17:57 notnew
euhh sans indiscrétion, le papa fait quoi ? Moi je connaissais un couple de D1 comme ça. Encore moins simple peut être, car ça impose les même impératifs au même moment de faire exactement la même chose comme job !

En tout cas, clap clap clap car c'est vraiment courageux !

B.
EditerSupprimerTop
cb1901
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2009
Posté le 24/04/2009 à 20:11 notnew
Le papa travaille. Il faut bien faire chauffer la marmite;-)
_____
cb1901
Miss Gaffe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 04/10/2009 à 10:40 notnew
Salut. J'ai eu mon premier en équivalent de D2 (en ayant validé un maximum de stages enceinte). J'ai arrêté une année pour m'en occuper et profiter de commencer à réviser sans la contrainte des stages. Lui, il faisait son adaptation chez la nounou pendant ce temps. Ca m'a permis de bien potasser. Et après j'ai passé mes examens de diplôme puisqu'ici le diplôme d'état s'obtient en fin de D4. Ca c'est plutôt bien passé, je crois que je n'avais jamais eu d'aussi bons résultats de ma vie smilies Comme quoi... Ca a été tellement chouette que une fois le diplôme passé et une année d'internat faite, j'ai pris la passerelle pour dentaire en ayant pris soin entretemps de pondre un 2ème larron. La vie en médecine, pour le coup, ne convenait plus du tout, ici les formations sont bcp trop longues (en moyenne on reste 9 ans à l'hôpital!!)
Que dire? que c'est une vie un peu particulière. Le papa est interne avec les gardes et toutes les réjouissances que ça comporte. Heureusement que je n'en ai plus et que mes w-e sont à peu près libres et que normalement à la fin de l'année tout ça est terminé si j'ai mon diplôme de dentiste,
Pour celles qui prennent cette décision why not, mais bon à refaire...je ne sais pas. En tous les cas, c'est personnel mais pour ma part jamais je n'aurais risqué de faire un môme en P1. Il y a des années-clé et je pense que c'est dommage de les mettre en péril car il ne faut pas se leurrer, on se prend souvent pour wonderwoman à vouloir tout gérer et c'est seulement quand on arrive au bord du burn out qu'on se rend compte qu'on ne l'est pas-enfin du moins pas comme dans les films. C'est dur, vaut mieux compter sur un papa qui met bcp la main à la pâte quand il est là (faut être complètement "interchangeables" niveau gosses, popote, courses, lessive, factures à payer, rangement etc). Et accepter de s'endetter. Nous avons la chance d'avoir pu prendre un nounou à la maison maintenant, mais le reste passe à la trappe.

A refaire, je sais pas si je l'aurais refait comme ça...
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter