logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bébé pendant l'externat

Aller en bas • 9 réponses
abigaelle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2009
Posté le 18/05/2009 à 00:17 notnew
Bonjour,
je suis actuellement en D1 et je souhaite mettre en route mon premier enfant durant ma D2.
Il naîtra donc en D3 si tout se passe bien, à priori au début de ma D3.
Du coup je me pose plusieurs questions... est-ce qu'il est prévu un congé mater pour les externes (je suis à Paris VII), est-ce que mon stage sera validé même si je n'y vais pratiquement pas ?
Merci !!
abigaelle
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2009 à 17:12 notnew
Personne n'a d'info ?
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 18/05/2009 à 23:00 notnew
oui il y a un congé mater pr les externes. meme pater !
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
abigaelle
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2009 à 23:32 notnew
ah c'est cool s'il y a un congé mater !
et pour le stage, quelqu'un a des infos ?
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 28/08/2009 à 21:30 puis édité 1 fois notnew
Je vois que personne n'a répondu et comme je ne passe que rarement sur le forum j'en profite pour répondre à ta question

Si tu prends ton congé de maternité et que tu es absente + d'1/3 de ton stage (soit 1 mois sur un stage de 3 mois), il sera invalidé.
Pour ma dernière grossesse j'ai du écourter mon congé maternité pour pouvoir valider mon stage
abigaelle
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2009 à 10:32 notnew
Merci pour ta réponse !!
Donc si je comprends bien, pour avoir un congé mater complet il faut qu'il soit à cheval sur 2 stages ??
Et comment ont réagi tes responsables de stage (si c'est pas trop indiscret...) ?
kiddo
Jeune Carabine

Enregistré : 18/09/2006
Posté le 01/09/2009 à 21:24 notnew
Salut!
Alors la règle officielle pour valider un stage, c'est comme te l'a dit ptite_mam, de ne pas en louper plus du tiers. Donc idéalement, il faut que ton congé mater tombe à cheval entre 2 stages. Ça c'est pour la règle officielle. Après beaucoup de Doyens et/ou responsables de stage peuvent être compréhensifs. Mais pour moi faire un bébé pendant l'externat, ça veut dire renoncer au congé mater "classique". Pour mon cas perso, ma fille est née début décembre, et début février j'étais en stage, ce qui ne fait donc que 2 mois d'arrêt (enfin pseudo arrêt vu qu'en janvier y'avait les partiels smilies ).
Bon courage à toi
abigaelle
Bizute (future carrée)

Posté le 01/09/2009 à 21:33 notnew
oui c'est vrai j'ai bien l'impression qu'il va falloir renoncer à un congé mater "type" mais bon, je m'en doutais et je vois pas comment on peut faire autrement de toute façon !
bon ba merci pour vos lumières... maintenant y a plus qu'à lol en espérant que j'arriverai à concilier tout ça !
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/09/2009 à 14:24 notnew
Quelque soit le stage où je suis passée, le fait que j'ai des enfants est toujours très bien passé. Les chefs sont conciliants sur les horaires (par exemple impossible d'arriver a 8h car il faut emmener les grands a l'ecole), sauf en chir smilies , sur les retards et les petites absences non prévus car bébé/enfant malade. Et puis les congés d'un mois en général ils préfèrent que cela soit pour mater' que parce que t'as envie d'aller bronzer a hawaii smilies donc ils sont cool là dessus aussi.
Par contre la reprise c'était un peu chaud, je voulais continuer l'allaitement et tirer mon lait pendant la matinée mais je suis tombee sur un stage où j'étais seule avec l'interne donc boulot +++, déjà qu'on finissait souvent a 14h donc si je prenais encore une pause en + j'étais pas sortie ..., j'ai quand même tenu 2 mois (donc 4 mois en tout contre des allaitements longs, 9 et 10 mois pour les 1er) ensuite je suis passée au lait industriel. (mon porte-feuille en a souffert un peu)
isanew
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2008
Posté le 06/09/2009 à 18:47 notnew
Salut les mamans,
Pour ma part, je passerelle cette année à Toulouse, laissant à 100 bornes pour la semaine mes 4 loustics âgés de 7 à 15 ans : le projet est partagé par tous, je suis soutenue à fond, et en particulier par mes enfants, mais je culpabilise à bloc. JE quitte un monde industriel qui me laminait tout autant en terme d'horaires et de déplacements donc cela ne peut pas être pire mais la perspective m'angoisse tout de même un peu. Alors, je vous soutiens toutes dans vos projets, et je partage avec vous les doutes qui les accompagnent! Haut les coeurs!
A+
_____
Isa
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter