logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

22ans...1bebe....(voire plus!)

Aller en bas • 4 réponses
reflexionsf
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 11/06/2009 à 15:40 notnew
Je vous copie le message que j avais deja poste sur un autre forum, devenir sage-femme, car je n arrivais pas a m inscrire sur celui-ci, c est aujourd hui chose faite...

...Envie de devenir sage-femme.

Rien de précis encore, je réfléchis. Je suis une jeune maman, mon bébé a 16 mois, et on envisage de fabriquer un deuxième petit bout prochainement... Je ne travaille pas pour l instant, on s'en sort avec un salaire, alors j'explore le métier de maman à fond.

Depuis quelques jours j'envisage de plus en plus le métier de sage-femme comme une voie qui me plairait vraiment (je suis très très intéressée par l'accompagnement respectueux (maternage proximal, éducation non-violente selon le vocabulaire qu'on choisit!).

Alors voilà, j'aimerais connaitre votre avis concernant ma situation. Tout d'abord il y a cette première année de médecine. Je n'envisage pas de me lancer dans cette aventure aujourd'hui (je tiens à continuer à m'occuper de ma fille, et à plus forte raison si je me lance dans une deuxième grossesse). J'ai un bac scientifique. Je me dis que ces deux prochaines années je pourrais préparer cette année de médecine, calmement, de manière à avoir de bonnes chances de réussir dès la première année (j'aimerais avoir vos avis là-dessus).

Ensuite, les études de sage-femme, qui durent 4 ans, je voudrais savoir comment elles se déroulent (intensité des programmes, horaires, implication personnelle chez soi etc), pour savoir si je serai capable ou non de concilier cela avec ma vie de famille. Je sais que certaines étudiantes sage-femme ont des enfants, c'est qu'il doit y avoir une possibilité!

J ai deja obtenu un certain nombre de reponses, je pourrais rajouter une reflexion, qui peut etre semblera absurde pour certains...

J essais de bien reflechir aux implications que ce choix d etudes entrainerait. Comme je l ai dit, je suis deja maman d une petite fille, et en attente d une future grossesse... Certains se diront "c est deja pas mal!", mais moi, je ne sais pas si n avoir "que" 2 enfants est quelque chose que j arriverais a accepter si facilement. Concretement, dans l hypothese ou je serais de nouveau maman dans 9mois, soit en mars 2010, j entrerais en p1 en septembre 2011... Ensuite j enchainerais pour 4 ans d ecole de sf....Ca m emmenerait jusqu en 2016... Il me semble qu il faut avoir travaille plusieurs annees en hopital avant de pouvoir etre sf liberale, c est bien cela? Bref, cela veut il bien dire que je fais une crois sur la maternite pour environ 10ans? Si c est le cas il faut vraiment que j y reflechisse, je ne sais pas si c est ce que je desire...
Ou bien il y a une possibilite de faire une "pause" alors qu on a commence le cycle des etudes?

Je ne sais pas si quelqu un a vu le documentaire parlant de "la vraie vie des femmes" sur canal+, mais ca me parle vraiment... La question de la maternite pour une femme est une donnee qui complique beaucoup de choses...

Merci d avance (j ai un peu peur de ce qu on va me repondre j avoue...)
_____
Dur de s inscrire!

reflexionsf
Jeune Carabine

Posté le 12/06/2009 à 02:13 notnew
Merci!

Oui on m avait repondu mais c etait assez vague je trouvais.

Mais ce que tu me dis la, et bien... dur dur...car non je n arrive pas a concevoir de faire un bebe et le mettre en garde 10 semaines plus tard....smilies Vraiment, vraiment pas... Donc si c est pas possible de stopper une annee entiere au cours de l ESF, il va falloir que je reflechisse a ce que je veux vraiment...

Quant au fait d avoir un bebe quand on bosse en hopital, je me disais que ce serait peut etre un peu chaud de m arreter de travailler juste apres la fin de ma formation... (etant donner que je ne conçois pas pour l instant, de mettre en garde mon bebe avant qu il n ait au moins un an....peut etre que ca changera d ailleurs). En plus ces premieres annees en hopital sont celles ou on a les horaires les plus decales non? Avec des enfants en bas age, ca merite reflexion aussi je crois...

Mais bon peut etre qu apres un deuxieme enfant je verrai les choses differement aussi!
_____
Dur de s inscrire!

celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 12/06/2009 à 22:42 notnew
Coucou!!!
c'est vrai que l'arrivée d'un deuxième change pas mal de chose, tant au niveau du couple, que de l'organisation, enfin je trouve!!!
Perso, moi aussi laisser mon petit avant ses 1 an est impossible pour moi!!
Il faudrait vraiment te renseigner concernant l'école d'ESF où tu serais censée rentrer, comment ils procèdent en cas de grossesse; selon, le report d'1 an est peut-être possible qui sait?
Je comprend tes angoisses, et du coup tes remises en question arfff....smilies
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 14/06/2009 à 18:38 notnew
Pour info, le report d'un an est toujours possible, légalement, vous pouvez demander à tout moment une suspension d'étude d'un an, renouvelable cinq fois au maximum, sans justification à fournir.

Quant aux restrictions liées à l'hôpital, au contraire, c'est plus facile de faire un enfant quand on est salariée que libérale, puisque revenu garanti et droit aux congés maternité, parental et compagnie... Alors que quand on est installée en libéral, même si les horaires sont plus aménageables (mais dans la limite d'un revenu à assurer), s'arrêter plus de quelques semaines est problématique.
_____
Garder la passion, prendre du recul
reflexionsf
Jeune Carabine

Posté le 14/06/2009 à 22:56 notnew
Get72, merci pour cette info!!!

Ou puis-je trouver ca? (un texte de loi je suppose...), je vais essayer de "googler" tout ca... Mais a priori, ca me rassure...et me motive...Meme si je suis encore tres loin de m inscrire en p1!
_____
Dur de s inscrire!

Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter