logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Présentation des mamans P1 /rentrée 2009/2010

Aller en bas • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 08/09/2009 à 10:38 notnew
Salut les filles,

pour Clairee : courage !!! je pense qu'une fois bien calées sur le rythme de l'année, ça sera plus facile d'être motivées et de se sentir dans le bain !!!
tu penses que tu ne travaillais pas régulièrement l'année dernière ? bon parceque moi j'ai du être un vrai tacheron, c'était tous les jours, presque tous les soirs (sauf 2-3) et samedi dimanche alors plus régulier je vois pas !!!!

pour claire, pour avoir lu pas mal de témoignages les gouts et dégouts de chaque matière sont très différents d'une personne à l'autre, d'une fac à l'autre.. et même d'un prof à l'autre... un très mauvais prof de biochimie pour acides aminés, protéines, co-enzymes(parti à la retraite, ou f!!) n'a pas réussi à me dégouter de cette matière (même si j'en ai bavé !) grâce à celui sur les lipides qui était limpide !!
sinon perso ce qui m' a rebuté le plus d'apprendre c'était la myologie qui était une grosse partie du programme d'anat'.. dur de connaître plusieurs centaines de muscles par coeur avec insertions, départs et innervations (et casse-pied pour moi..)
je sais que d'autres personnes étaient embêtées par la biophysique ou la chimie ou la biomol mais même si ces matières demandent beaucoup d'efforts de compréhension au moins j'avais un peu l'impression de m'amuser à chercher...

bon courage vous toutes !!
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
agathe
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2009
Posté le 10/09/2009 à 14:13 notnew
Bonjour, je suis sophie, j'ai 26 ans, une petite de 2 ans et j'entre en pcem1 lundi à reims pour sage-femme.
J'aurais aimé savoir votre organisation en tant que maman, voyez vous quand même vos enfants assez souvent, faites vous à manger, le ménage ?!
;-)
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 10/09/2009 à 20:09 notnew
Coucou!!
alors pour ma part, je voyais mes enfants 1 heure par jour, week end et vacances comprissmilies. Donc pas de ménage, encore moins de courses!!je profitais d'eux à fond;-)
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
claire42
Jeune Carabine

Enregistré : 29/06/2009
Posté le 10/09/2009 à 23:02 notnew
Merci pour ta réponse Maud. les matières que je redoute le plus ce sont justement la biopysique et la biochimie ( bien que j ai le "prof de physique" à la maison en fait, mais bon il aura pas forcément le temps de m aider non plus en début d année son programme est plutôt lourd) J'ai reçu les 1ers cours de biochimie par mail du futur prof de ma fac, ça met dans l ambiance pour la rentrée, au programme révision des bases pour commencer. ( j ai oublié de préciser que j etais en pcem1 option kiné)

vous bossiez combien d heures par jour l an dernier?

celine 1 seule heure par jour pour les enfants week end compris waoo t es completement dedans!!
sophie j ai prevu de m occuper des garçons de 17h30 a 20h30 quand même tous les jours en semaine si c est gerable, j amenagerai en fonction si je vois que ça suffit pas côté révisions...pour le menage je pense que mon homme devra s y mettre ( en fait ça m enchante ça lol)

vous gardez pas d activités non plus à côté? sport etc? je me garde mon jeudi soir pour mes cours de dessin , mon prof nous enseigne l etude du corps humain et du mouvement, livres d anatomie à l appui...finalement je m eloigne pas trop du sujet smilies
celine30

Posté le 11/09/2009 à 11:06 notnew
ça c'était pour l'an dernier;-)
Mais là je change mon organisation cette année : je rentrerai à 17h; m'occuperai de mes trésors jusqu'au coucher. Sport soit le matin avant de partir à la fac (si j'ai la motiv'!), soit en rentrant à la maison le soir (vélo elliptique). Je ne ferais pas les mêmes erreurs!trop de stress m'a fait chaviré, alors qu'une bonne dose de sport+de mes enfants (et mari aussi lol), me permettra de tenir bon smilies
_____
claire42
Jeune Carabine

Posté le 11/09/2009 à 11:18 notnew
programme similaire finalement alors lol , le velo elliptique le soir je le faisais jusque là mais ça sera si je suis pas completement rétamée pour ma part smilies ceci dit vu les stationnements autour de la fac a st etienne j aurais mini 20 min de marche à chaque fois ...
celine30

Posté le 11/09/2009 à 13:49 notnew
ah oui effectivement, je pense que tu pourras t'en passer!!
bon, du coup on rentre le même jour toutes les 2 aie aie aie....smilies
_____
La Fée Gnasse

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 11/09/2009 à 15:09 notnew
en gros je ne bosse pas de 18h à 21H. plus toutes les plages horaires où je ne suis pas concentrée, où je vais sur l'ordi...

pour les matières:
mon cauhemar: la myologie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je détestais l'histo, trop de détails, pour finalement me rendre compte qu'elle explique bcp de choses. une casserole en bioch, mais j'aime bien. c'est ludique....

pour l'organisation,
de janvier à fin février, voire mars, je n'ai pas beaucoup bossé. matières plus difficiles, j'étais fatiguée, j'avais l'impression d'avoir échoué au premier quad (on n'a pas les résultats intermédiaires) et j'avais perdu ma maman fin janvier.je ne bossais pas plus de 2 heures par jour, et encore dans les meilleurs jours... durant cette période.
mais au 1er quad , je travaillais 4 ou 5 h par jour. jusqu'à 8 h pdt les révisions. le résultat: un delta de 4 points environ entre le premier et le deuxième quad.
ccl: bosser régulièrement mais sûrement.

pour les doublantes, vous n'avez pas de mal à vous y mettre?

bon WE
_____
droit au remords après 2 années de SF
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 11/09/2009 à 16:39 notnew
un petit essai avant de participer à la discussion...
celine30

Posté le 11/09/2009 à 17:40 notnew
Clairee, cette année va mieux se passer c'est sûr!Je trouve que tu as eu d'excellents résultats, tu ne travaillais pas énormément (du moins par rapport à moi!)
Je pourrai répondre à ta question lundi, pour l'instant j'ai juste révisé la cyto, matière que j'aime bcp...
Celle que je hais, c'est la chimie, j'ai trop de mal, je me braquer, bref c'est pas la joie.......
_____
maudzebulon

Posté le 11/09/2009 à 20:03 notnew
Salut les filles !!

oui c'est vrai qu'il n'y a pas une méthode de travail idéale mais on finit par se rendre compte assez vite de ce qui marche pour soi je trouve, notamment quand on s'auto-évalue avec les qcm...
L'année dernière j'ai pas eu l'impression de m'arrêter une seule journée 'et c'est vrai! seuls "vrais jours de vacances : les 3 jours d'inter-quad et peut-être noël et le jour de l'an, c'est tout sur 9 mois !!! sinon dans la journée c'était comme clairee je pense 3-4h le matin plus les cours l'aprèm', en rentrant vers 18-19h , je passais du temps avec mon fils ! et souvent 1-2 h le soir mais j'étais rarement couchée après 23 h !!! le bémol :7-8 h chauqe jour du wkend !!
ma résolution pour cette année : m'accorder 1 jour complet en famille sur les 2 sans ouvrir aucun cours !! après discussion avec les très sympas tuteurs doublants de d1 et d2 cette semaine, c'est jouable !!
en ce qui me concerne, pas encore de mal à m'y remettre, je me suis sentie bcp plus à l'aise en comparaison avec l'année dernière pdt la semaine de pré-rentrée
et j'ai trouvé ça réconfortant...on a fait des révisions sur le 1er quad et finalement encore pas mal de choses marquées et surtout plus du tout l'impression de flou "artistique" désagréable de l'année dernière !!

les leçons de dessin ça me parait très bien de les continuer !! et puis c'est vrai que tu t'éloignes pas tant que ça du sujet ! et tes schémas d'anat' seront nickels !!
pour clairee qui n'aime pas la myologie je crois (moi non plus !!) une doublante nous a donné un conseil sympa que je vais essayer de faire cette année : faire une boite à muscles avec tous les muscles et les tirer au sort genre un ou deux par jour et essayer de se souvenir de tout ce qu'on sait !! ça a l'air ludique et sympa !

bon courage à vous toutes ! moi les œufs et la farine c'est lundi ..
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
La Fée Gnasse

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 11/09/2009 à 20:12 notnew
je vais me tenter la boîte à muscles. de toute façon, je n'aime tellement pas ça, que toute suggestion està tester.
_____
droit au remords après 2 années de SF
Mystic
Jeune Bizute

Enregistré : 13/09/2009
Posté le 13/09/2009 à 10:10 notnew
Bonjour,

Alors je me présente, moi c'est Fanny, 23 ans, une petite fille de 6ans (et demi ^^) et je viens de commencer ma première p1 avec pour objectif médecine !

Bon courage a cous toutes pour cette annnée !
celine30

Posté le 13/09/2009 à 10:37 notnew
bienvenue à toi!!!
et oui les demis ça compte!!smilies
Jeune maman, c'est chouette ça!!
Bon courage à toi aussi, medecine en plus, ouahouuu!!!!;-)
_____
claire42
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2009 à 13:00 notnew
petit passage avant la rentrée ( celine bon courage pour demain smilies)

sympa l idee de la boîte à muscles Maud je prends aussi!
j espere qu y aura pas trop de matieres qui me feront cauchemarder !!

bonjour fannysmilies

j ai mon emploi du temps lundi on démarre directement avec anatomie à 8h puis bio cellulaire de 9h à midi ... finies les vacances!

bonne chance à toutessmilies
celine30

Posté le 13/09/2009 à 20:10 notnew
dis donc programme corsé!!
merci à toi aussi!!!;-)
Arff ça va etre nostalgie, nostalgie, car mes 2copines qui étaient avec moi cette année étaient doublantes, 1 passe en P2, l'autre a arrété car vient d'avoir un bébé!!!!Je vais être toute seule, sniffff!!!!
Et vous??
Bises!!
_____
claire42
Jeune Carabine

Posté le 13/09/2009 à 20:18 puis édité 1 fois notnew
merci!!
oui on attaque bien dans le ton...
enfin on a pas cours les apres midi donc smilies

je connais personne pour le moment, on verra bien si je tombe sur des personnes sympas...pi je suis plus toute jeune l air de rien, j apprehende un peu le fossé 18/35 ans... seigneur je pourrais presque être leur mere smilies

c est sur que sans copines c est moins drole tout de suitesmilies
maudzebulon

Posté le 14/09/2009 à 13:45 notnew
Coucou,

eh oui quel dommage qu'on soit pas toutes dans la même fac, on pourrait se serrer les coudes !!
moi aussi ma copine m'a lâché pour partir ...en sage-femme !! je la comprends ! Bet je la rejoindrai l'année prochaine, non mais !!
ben oui le fossé claire il y est au début, moi on m'a vouvoyé pas mal !! mais quand tu commences à discuter après les barrières tombent !! et ils sont souvent admiratifs de notre volonté ! j'avais plus des copains-copines parmi les doublants, on verra cette année.. on a discuté un peu pendant le stage de pré-rentrée doublant, j'espère qu'ils seront plus sympas de l'aperçu e ce matin à la rentrée où ça a bizuté beaucoup sur les primants : oeufs, farine et ketchup.. franchment ça me sidère qu'une telle coutume débile perdure d'année en année.. faire aux autres ce qu'on a subi soi-même !! quelle morale !
bon premier cours demain,
je ressors mes beaux classeurs déjà tout remplis, NAn !!!

BIENVenue aux nouvelles,

maud
_____
claire42
Jeune Carabine

Posté le 14/09/2009 à 17:27 notnew
c est dommage qu on soit pas toutes dans la même fac oui!

les doublants ne sont pas sur le même site que nous mais en amphis à l autre bout de la ville je devrais donc me "contenter" des primants smilies
pas de bizutage chez nous, ambiance tres scolaire, la personne à côté de moi n'a pas décroché un mot pendant 4h30 smilies j espere que j aurais plus d affinites avec un/e autre voisin/voisine demain smilies ( ceci dit je suis contente de pas avoir eu droit a un rituel oeufs farine ketchup je suis pas sure que j aurais apprécié follement)

sinon pfiou 12 ans que j avais pas mis les pieds dans un amphi, l air de rien c est crevant!!! sans parler de revoir les 3h de cours de bio cell cet am.... va falloir prendre le rythme!

bonne reprise demain Maud
celine alors cette rentree?
clairee ça va mieux?
celine30

Posté le 14/09/2009 à 19:33 notnew
Maud, ah ouais carrément, arfff c'est pas génial ce type de bizutage...
Nous les appariteurs étaient présents, donc rien n'a été fait, et tant mieux!!
Je trouve qu'on était trèèèès peu comme doublants, c'est bizarre!!!smilies
Enfin bon 2h de SHS c'était plutôt tranquillou; demain cyto et chimie, aie aie ça se corse (surtout la chimie hein!!)
Claire, et oui le rythme n'est pas facile à prendre, mais une fois lancée c'est parti tu verras!!
Bon allez vais coucher mes monstres que debout très bonheur demain.
Bisous les mamans, on va TOUTES y arriver!!!!!!!!!smilies
_____
Aller en haut • 103 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter