logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

être conseillère d'orientation psychologue en collège et préparer le concours de medecine: utopie?

Aller en bas • 6 réponses
fuwa
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2010
Posté le 26/01/2010 à 19:17 notnew
Bonjour à tous,

Bon, tout est dans le titre...je travaille à temps plein en collège en tant que COP et en partenariat avec le medecin scolaire. J'ai très envie de me lancer dans ce concours si difficile...mais pensez-vous que c'est réalisable, sachant que je serais certainement en auto-formation et que je ne pourrais pas suivre les cours puisque je travaille...Connaissez vous de bons bouquins mis à jour?
J'ai déjà ma bibliothèque personnelle et me suis beaucoup renseignée, mais il me manque des connaissances plus actuelles.

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à vous tous!

France
_____
fuwa

maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 26/01/2010 à 19:47 notnew
Salut Fuwa,

eT déjà bravo pour ta démarche !Maintenant je vais peut-être apporter un bémol à ton projet mais pour moi il est impensable de passer ce concours sans assister aux cours !! pour la bonne raison qu'aucun bouquin ne reprend exactement le programme d'une fac et qu'ils sont assez différents tout de même d'une fac à l'autre. C'est le prof qui t'as enseigné qui pose les questions du concours donc c'est son cours que tu dois connaitre sur le bout des doigts (et ça fait beaucoup de doigts !) T'es-tu renseigné pour un éventuel financement ? même si je sais pour être passée par là que c'est assez compliqué.. l'année dernière j'ai eu une bourse de reprise d'études par le crous, possible si tu as peu de revenus et moins de 35 ans.
vOILà peut-être que d'autres nuanceront mon propos mais pour avoir pas mal trainé sur ces forums avant de me lancer, je en me souviens pas de témoignages de personnes ayant passé le concours sans assister aux cours.

Bon courage
smilies
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
fuwa
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2010 à 20:02 notnew
merci pour ta réponse.

Ah! donc il est vraiment important de suivre le cours...bon et bien je vais essayer de me mettre en reprise d'études...mais c'est prendre bcp de risques car je risque de perdre mon boulot (on ne sait jamais de nos jours, avec l'éduc nationale)...et de ne pas être prise en medecine...!

ces professeurs ne s'appuyent-ils pas eux-même sur des livres qu'ils auraient publié?

bien à toi
_____
fuwa

maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 26/01/2010 à 21:31 notnew
Eh non.. tous n'ont pas publié leurs cours.. oui je me doute du risque à prendre, étant moi-même doublante sans revenus ! AH AH smiliessmilies!
ne peux-tu pas prendre une année de "disponibilité " vis à vis de l'éducation nationale ?
Je te conseille aussi vivement de te renseigner à la fac où tu souhaites t'inscrire sur les nombreuses modifications de programme prévues l'année prochaine par la réforme L1.

Bon courage
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
fuwa
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2010 à 21:34 notnew
oui, on m'avait déjà expliqué ce problème: contrairement aux concours nationaux; c'est ton prof le jury et le correcteur...
n'y a t-il pas possibilité d'avoir les cours en ligne?

ciao
_____
fuwa

fuwa
Jeune Carabine

Posté le 26/01/2010 à 21:36 notnew
pour ce qui est de la réforme, je vais me renseigner! tout en essayant de me renseigner sur les années sabbatique dans l'éduc nat!

bon courage à toi pour la suite et merci!
_____
fuwa

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/01/2010 à 00:13 notnew
Bonjour fuwa, merci de ne pas poster plusieurs fois le meme message dans des sous forums différents...

surtout que tu ne parles nulle part du fait dêtre parent dans ta démarche, donc le forum "Etudier en santé et être (futur) parent" est loin d'être le plus approprié

d'autres réponses t'ont été proposées sur ton autre post...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter