logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Maman de 2 enfants en bas âge et études de sf

Aller en bas • 5 réponses
Aurel01
Sexternus-minus

Enregistré : 12/11/2010
Posté le 12/11/2010 à 22:05 notnew
Bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum que je suis très contente d'avoir trouvé. Il y a une mine d'infos ici!

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai 25 ans et je suis maman de 2 petites filles de 2 ans et 6 mois. Depuis la naissance de la 1ère, je rêve de devenir sage-femme et j'envisage de m'inscrire en P1 à Lyon pour la rentrée 2011 mais voilà je suis pleine de doutes. J'ai peur que mes petites souffrent de ces 5 années d'études (au minimum;))durant lesquelles je serais peu présente car non seulement il y a les heures de cours mais il faut que je rajoute les heures de transport(j'habite à 45 min de Lyon).

Je me suis renseignée sur le nombre d'heures en école de sage-femme environ 35-40H par semaine...comme je l'ai dis plus haut je suis en plein doute car je me dis que c'est maintenant ou jamais.

Pour celles qui l'ont fait, comment vos petits l'ont vécu?est-ce qu'une fois en école de sf vous aviez du temps pr eux?

Merci d'avance! et au plaisir de vs lire!
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 13/11/2010 à 16:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour et bienvenue sur Remède!

Je ne sais pas où vous habitez exactement, mais la PAES à Lyon ouvre la possibilité de faire SF à l'ESF Lyon mais aussi à l'ESF Bourg en Bresse. Ce dernier étant moins demander que Lyon (= les places partent après).
Mais si des fois ça peut être plus près du domicile familial smilies

Pour le reste, je suis incompétent! lol
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 13/11/2010 à 17:56 notnew
Oui je me suis renseignée aussi pour l'ESF de Bourg malheureusement ce n'est pas plus près de mon domicile, c'est idem en temps de trajet smilies

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre Romain smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/11/2010 à 19:16 notnew
Tes enfants te pardonneront (pas sur le coup dans les 10 min si t'es moins dispo) a terme d'avoir été un peu moins présente -il ne s'agit pas de ne plus etre présente du tout-, si tu sens plus épanouie apres...

mon pere a été absent pour raisons pros du lundi au vendredi pendant pres d'un an et demi, et je n'en ai aucun souvenir négatif, j'avais pourtant 6-7 ans a l"epoque donc je me rendais compte qu'il n'etait pas la...

beaucoup de mamans ont des boulots très prenants, 35-40h par semaine, c'est pas si enorme !

la PAES te prendra beaucoup de temps, mais le reste de tes études devraient etre plus relax, sauf peut etre les gardes, mais si tu taffes plus tard en hopital, tu en auras aussi...

la question a se poser, c'est surtout est ce que ton conjoint ou ta famille-tes amis proches seront la pour t'aider a "prendre ta place" quand tu auras des rush de boulot, notamment les 2 3 semaines avant le concours... si oui, je pense pas qu'il y ai de probleme !

je crois que la réussite en PAES pour les jeunes parents est surtout une question d'organisation, vous avez souvent un peu plus de bouteille que les jeunes bacheliers, vous connaissez mieux vis defauts et vos qualités face au travail (travail plus performant quand etc...)

bon courage !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 14/11/2010 à 09:43 notnew
Salut,

Comme le dit Sandrine, bcp de mamans ont des boulots prenants, ce ne sera pas pire pendant tes études.
Le plus dur c'est de bosser le weekend sans être dérangée toutes les 10mn pour jouer aux petits cheveaux, jeu de 7 familles, etc....
Par contre il faut mettre de coté l'idée de pouvoir s'occuper de ses enfants comme quand on est mère au foyer. Il faut que le papa soit hyper pret à s'occuper des enfants le weekend, le matin ou le soir etc....

pour l'instant en ESF1, c'est plus cool qu'en P1 car quand je suis en stage le matin, je vais les chercher à la sortie de l'école et inversement quand je suis du soir. Du coup, ça allège vachement leur emploi du temps, pour moi par contre, c'est plus fatiguant.
Aurel01
Sexternus-minus

Posté le 14/11/2010 à 21:48 puis édité 1 fois notnew
Oui Sandrine c'est vrai que 35-40H c'est pas si énorme mais il faut que je rajoute à ça les temps de trajets, et mes filles risquent de passer pas mal de temps chez la nounou smilies

Marni actuellement je suis en congé parental dc à la maison tt le temps et ça risque d'être dur pr moi de m'occuper et voir assez peu mes ptits bouts....pfffff plus je vs écris plus je me rends compte que je ne suis peut être pas prête à faire "ce sacrifice", et pourtant c'est vraiment un métier qui me passionne, c'est pas simple....

ça vient aussi du fait qu'elles sont encore ttes petites et que je risque de louper pas mal de choses.
Tes enfants ont quel âge Marni (si c'est pas indiscret)?
Tu habites loin de l'école de sf?
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter