logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Un seul mot d'ordre: ORGANISATION !

Aller en bas • 17 réponses
vendredi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 27/01/2011 à 15:30 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à toutes les (futures) mamans et à tous les (futurs) papa.

Je voudrais rassembler dans ce post toutes vos méthodes d'organisation du temps/horaires/plannings/apprentissage/révisions etc.

Quand étudiez-vous? Quelle plage horaire est dédiée à vos enfants? Comment est organisé le week-end - vous bossez le matin, l'aprém, la nuit, pas du tout? Passez-vous toutes vos soirées à bosser? Comment réagit votre conjoint? Sinon faites-vous 1 soirée/2 de révision et l'autre avec votre chéri? Votre méthode a-t-elle porté ses fruits?

Cela a sûrement déjà été abordé (notamment dans ce poste-là), mais finalement il n'y a pas beaucoup de témoignages/d'expérience.

Donc un grand MERCI d'avance à tous les étudiants DEJA parents ou... aux parents DEJA étudiants.

PS: merci de préciser ce que vous étudiez, combien d'enfants, moyen de garde.
PS2: pas de changement de sujet/dérive, merci smilies

smilies

Edit de silvine : bonne initiative ^^ je top le sujet
_____
Jeune maman future étudiante en pharmacie dès sept 2011
vendredi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2011
Posté le 01/02/2011 à 08:17 notnew
Allez les mamans!
Je qu'il y en a ici smilies
_____
Jeune maman future étudiante en pharmacie dès sept 2011
sandra11
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 20/03/2011 à 15:07 notnew
Bonjour Vendredi!!

Je suis comme toi, une maman de bientôt 30 ans qui souhaite reprendre ses études pour la rentrée prochaine!!

Mais avant de penser ma future organisation, je mets tout en œuvre pour pouvoir m'inscrire à la fac, car mon dossier d'inscription passera par la commission.
J'ai eu un bac S au rattrapage en 2001, puis 2 ans de bts chimiste que je n'ai pas validé :s
Mais je reste très motivée, j'ai le projet de devenir sage-femme.
Alors j'ai commencé une remise a niveau dans les matières scientifiques par le cned,j'espère que la commission m'accordera le droit de tenter ma chance!!
_____
maman d'une princesse de 2 ans qui reve d'etre sage-femme.

Miko13
Chef des sévices

Enregistré : 20/05/2011
Posté le 26/05/2011 à 18:17 notnew
Bonjour les filles, je me permets une petite intrusion ^^ : est-ce que les cours du cned sont efficaces et "solides"? Dans quelles fac comptaient vous vous inscrire? Moi j'aimerais marseille pour cette année mais personnes ne me répond au téléphone ou par mail...
sarahmel
Interne

Posté le 27/05/2011 à 22:56 notnew
En ce qui me concerne, si mon inscription à la fac est validée par la commission, j'ai décidé de confier ma fille à ma mère durant les 9 mois que comptera cette année...J'habite à 100km de Strasbourg...

Je ne pense pas que je pourrai rentrer les WE, mais elles viendront me voir le plus souvent possible.

Je pense que beaucoup d'entre vous me trouveront indignes...mais c'est un choix qui n'a pas été facile à faire, longuement réfléchi avec ma maman...nous avons décidé que plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois, et de prendre le risque de tout louper, je ne devais me concentrer que sur ce concours pendant cette 1ère année...le concours et rien d'autre... et puis 9 mois sur une vie, qu'est ce que c'est?
sarahmel
Interne

Posté le 27/05/2011 à 22:57 notnew
précision ma fille a 3 ans
Miko13
Chef des sévices

Posté le 28/05/2011 à 12:20 notnew
Ceux qui te jugeront ce seront eux les indignes ! Ta décision a été courageuse et n'enlève en rien ton amour pour ta fille ! smilies Et tuas raison 9 mois (ou 18) n'est rien dans une vie comparé à 45 ans de galère...
et puis quand elle sera en age de comprendre elle sera fière de se dire "Woah ma mère a été courageuse" hihi bonne chance !
PS : S'il y a des marseillais/ses dans la salle qu'ils/elles se manifestent smilies
zaz11
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 28/05/2011 à 21:52 notnew
Bonjour,
Je voudrais apporter à mon tour mon témoignage: Maman de 2 petites filles, je viens d'achever la PACES à Marseille. Côté organisation, pour la semaine, nous avions embauché une personne qui allait récupérer les enfants à l'école. Pour le week-end, c'est mon conjoint qui assurait la "logistique". De mon côté, je travaillais les week-end + tous les soirs. (Je perdais pas mal de temps en semaine dans les trajets car j'habite loin de la fac). Il faut savoir que c'est une année de sacrifice côté vie privée et familiale, mais ça ne dure que 7 mois (j'entends 7 mois de cours) à Marseille. Et il y a un mois de vacances à Noel. Voila si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me répondre!smilies
sarahmel
Interne

Posté le 28/05/2011 à 23:23 notnew
oui zaz, je voudrais connaître ton organisation un peu plus en détail: tes plages de travail durant la journée et durant les week ends, le temps que tu t'autorisais rien que pour tes filles et toi, et si avec tout ça tu penses avoir réussi ton année?
Quels sont les moments où tu as craqué? Où tu t'es sentie débordée? Les pièges à éviter...enfin j'aimerai vraiment ( et je pense ne pas être la seule smilies avoir de nombreux détails sur cette année que tu viens de passer
Miko13
Chef des sévices

Posté le 28/05/2011 à 23:48 notnew
+1 sarahmel smilies
zaz11
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 29/05/2011 à 17:11 notnew
Les plages de travail:
J'allais en cours l'aprem, donc en gros 3h-4h de travail le matin, plus 2h le soir. Donc max 6h par jour. Le week-end: au moins 8h par jour. J'apprenais les cours au quotidien, avec révision le week-end. J'essayais de revoir tous les cours chaque week-end, jusqu'à ce que ce soit plus possible...
Pour mes filles, je m'en occupais les soirées, mais les week-end, c'était surtout mon conjoint qui s'en occupait. Elles sont grandes, donc elles s'habillent/se lavent/jouent toutes seules.
Le premier quad, je suis allée à toutes les écuries de la fac, pour le deuxème quad, je les faisais à la maison (gain de temps pour moi, au vue des trajets que j'ai).
Côté résultats, ben c'est le 21 Juin, on verra bien... Quoiqu'il arrive, je ne refairai pas une deuxième première année, car je suis en congé sabbatique jusquà cet été.
Les moments difficiles: Pour moi, ca a été avec les premières écuries, car c'est vraiment déroutant, avec du par coeur et des pièges au mot près...J'ai été soutenu par mon conjoint tout au long de l'année, et ca c'est vraiment important. C'est bien aussi de trouver un binôme pour s'épauler mutuellement.
Les pièges: Il faut prendre soin de soi, en se gardant de temps en temps quelques soirées, voir des amis, faire du sport et bien dormir et manger!
Ca dépend de la fac peut-être, mais le mois de vacances à Noël, est plus que le bienvenu...
Voila, si vous avez d'autres questions smilies
sarahmel
Interne

Posté le 31/05/2011 à 20:43 notnew
Merci zaz pour ta réponse smilies

Mais j'ai effectivement une question: c'est quoi une écurie?
Et puis je pense avoir déduit correctement: quad=semestre?

j'espère qu'avec un tel investissement les résultats serotn positifs smilies
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 19/05/2013 à 02:36 notnew
J'ai lu et relu plusieurs fois ce post ( qui date un petit peu..).

Peut-être y aurait-il de nouveaux témoignages de mamans depuis qui hésiteraient à se manifester ou n'en verraient pas l'utilité.

Sachez que je suis là et que j'attends, plutôt je guette, avec impatience tout nouveau message.

J'ai moi-même 3 enfants ( 9,4 et 2 ans) et je compte faire une PAES à la rentrée. Je m'inquiète beaucoup, le papa est très pris par son propre boulot et je suis une maman plutôt à cheval sur plein de trucs ( alimentation saine, coucher tôt, bain à l'heure, ménage, linge...)

Je sais que l'année qui arrive, si je suis prise, va être horrible.. Mais j'ai beau me le répéter, je n'arrive pas à l'imaginer.

Merci de vos éclairages
sarahmel
Interne

Posté le 19/05/2013 à 11:13 notnew
Coucou Laila!

C'est drôle de répondre 2 années plus tard... Et bien en ce qui me concerne, j'ai réussi ma P1 du premier coup, et je suis en train de bosser pour les rattrapages de 2ème année pharma.

Je peux te donner mon avis quant à tes inquiétudes. De toute façon, si tu veux réussir, tu ne pourras plus te permettre d'être à cheval sur des détails. Pour illustrer mon propos je te cite un exemple: de 1, je n'avais pas ma fille avec moi et j'étais débordée; de 2, à l'approche des exams du 2ème semestre, je me rappelle très bien m'être dit que s'il arrivait quelque chose à ma fille, je ne voulais surtout pas être au courant avant la fin des examens ( et effectivement, ma mère a attendu la fin pour m'annoncer que ma fille avait la varicelle smilies ) A ce stade-là, tu avoueras que ce ne sont carrément pus des détails, et pourtant j'ai du faire l'impasse sur la chair de ma chair, le trésor de ma vie, le petit être qui fait battre mon cœur, pour pouvoir lui offrir ensuite la vie qu'elle et moi méritons. Evidemment, je l'ai fait les yeux fermés, car je l'ai confié à ma propre maman ce qui est une chance, j'en suis consciente.

Tu dis que ton époux est très pris par son travail. C'est un problème selon moi, car avec 3 enfants, il va te falloir de l'aide. Si ton mari n'accepte pas de se "sacrifier" pendant 9 mois, il serait bon que tu trouves quelqu'un d'autre qui puisse gérer les WE, les activités, et même les repas et couchers à l'approche des examens. Quant au ménage, si tu y consacres une demi-heure par jour, tu verras que c'est beaucoup. (si, si je te jure! Tu apprendras même à culpabiliser en prenant ta douche parce que tu préfères être propre plutôt que de bosser :p )

Ce qui m'amène au dernier point: tu dis que tu ne réalises pas encore à quel point l'année qui t'attend va être horrible. Et je te dis que tu auras beau t'y préparer, tu seras de toute façon surprise une fois que tu seras dans la fosse aux lions. Dans tous les cas, il vaut mieux que tu y partes en t'attendant au pire, et alors, au mieux, ce sera moins pire que c que tu auras imaginé smilies Personnellement, c'est ce que j'ai fait, et le bilan c'est que cette année aura été à la fois la pire et la meilleure année de ma vie.

Pour conclure, je dirai ce que j'ai appris à dire à chaque fois que je parle de mon expérience: il y a autant de façon de vivre sa P1 qu'il y a d'étudiants en P1. Les perceptions, les expériences, les émotions diffèrent pour tous les étudiants. Donc renseigne toi un maximum, imprègne toi de toutes les expériences et de toutes les solutions possibles à tous les problèmes, tu ne pourras qu'être mieux armée.

Bon courage à toi!
ouille
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2012
Posté le 19/05/2013 à 20:56 puis édité 1 fois notnew
SAlut lailamaaz,
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'intéresser car j'ai obtenu une passerelle vers L2 SF dc je n'ai pas connu les joies de la paces.

Toutefois j'ai aussi 3 enfants (8 et 6A et 18M) et comme je ne viens pas d'une filière scientifique à la base, cette année est très très dense car il faut rattraper les lacunes et ingurgiter le reste !

Niveau organisation, ca se complique aussi parce que j'habite à 1h de l'école.
Dc concrètement, l'élément déterminant +++ : un mari qui assure !! D'une part financièrement (point non négligeable) et d'autre part pour gérer les enfants : je pars tot, avt le lever des enfants si j'ai cours à 8h dc il gère tt. Le soir il les récupère à la crèche et à l'école si je sors après 17h.

Les petits plus : je fais les courses sur Internet et je passe les prendre au drive en rentrant de l'école. Qd je cuisine c'est au moins pour 10 comme ca je congèle pour les soirs de misère (on a investi ds un méga congèl !). Le soir je m'occupe des enfants jusque 20h, heure du coucher, puis 1h de ménage ou cuisine ou repassage ou courrier ou sport selon le jour de la semaine, puis travail jusque 23h. Après j'arre^te sinon je n'assure plus le lendemain en cours...

Je mets à profit les pauses entre les cours ou à midi pour bosser à la bibliothèque. Ca permet d'avancer un peu. Le WE, je bosse pdt la sieste du petit et le soir, en période de révisions on essaie de faire mieux mais ca reste compliqué.

J'ai aussi la chance d'avoir un petit groupe de travail qui se soutient, s'échange les cours etc.
Voila en espérant avoir pu t'aider un peu. Je te souhaite du courage car la paces est difficile, les années qui suivent ne sont pas mal non plus smilies
_____
Il y aura encore 2, 3 arêtes, des autos tamponneuses dans ta tête
des épines, des ronces et des orties, Il y aura encore un peu la vie
Passerelle ESF 1 2012 :-))
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 20/05/2013 à 01:10 notnew
Merci sarahmel et ouille pour vos deux témoignages.

Sarahmel, j'étais justement curieuse de voir ce que tu étais devenue, j'avais lu plusieurs de tes interventions et je trouvais cela tellement courageux de se séparer de son bébé . Je suis ravie que ça ait payé pour toi. Effectivement, je pense que je ne vais pas compter que sur mon mari, heureusement, j'ai de la famille autour de moi, ma belle mère, ma mère , ma soeur, ma belle soeur, donc les week ends, je pourrai m'arranger. Mon mari est prêt à me donner un bon coup de main, mais le connaissant, il est loin de réaliser le coup de main de malade qu'il faudra qu'il me donne. Je pensais aussi investir dans un méga congélateur cet été pour avoir de l'avance sur les repas. Le repassage, je pense que je vais me trouver une dame qui me fera ça chez elle. Pour le ménage, je ne compte pas me prendre la tête, on y consacrera deux bonnes heures tous ensemble le week end et la semaine, on parera à l'essentiel. Bref, je sais que je vais vivre une année de dingue et je suis totalement en flippe de ne pas gérer. Mais en même temps, faut bien se lancer un jour... puisque le bon jour n'arrivera jamais smilies.

Encore faut-il être pris dans une far, mais ça , c'est une autre histoire smilies

Ouille, merci de ton témoignage. C'est vrai que ça ne doit pas être évident, tu as du courage. J'espère que je ferai partie de ces mamans dans un an qui témoigneront de leur gestion implacable et de leur réussite. smilies

En tous cas, bravo à vous et félicitations à vos bambins qui apprendront en grandissant quelle chance ils ont d'avoir des mamans si téméraires smilies
mamgenet
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 09/06/2013 à 19:20 notnew
J'ai lu et relu plusieurs fois ce post ( qui date un petit peu..).

Peut-être y aurait-il de nouveaux témoignages de mamans depuis qui hésiteraient à se manifester ou n'en verraient pas l'utilité.

Sachez que je suis là et que j'attends, plutôt je guette, avec impatience tout nouveau message.

J'ai moi-même 3 enfants ( 9,4 et 2 ans) et je compte faire une PAES à la rentrée. Je m'inquiète beaucoup, le papa est très pris par son propre boulot et je suis une maman plutôt à cheval sur plein de trucs ( alimentation saine, coucher tôt, bain à l'heure, ménage, linge...)

Je sais que l'année qui arrive, si je suis prise, va être horrible.. Mais j'ai beau me le répéter, je n'arrive pas à l'imaginer.

Merci de vos éclairages

bonjour moi même maman de trois enfants 7ans , 6ans et 5 mois je suis habituée au travail dur car j'ai reussi a reussir un master 2 en bioinformatique tout en etant gravement malade ( c’était une grossesse à risque très mal vécu) finalement une deuxieme grossesse difficile heureusement la troisieme est la bonne elle c'est bien passé mon age 42 ans je compte postulé l'année prochaine pour la paces,j'ai preparer le dossier pour cette année mais finalement je n l'ai pas deposé car logistiquement je ne suis pas prête.J'étale mon programme

financierement ca fait un bout de temps que je suis en cobgé sans solde donc je ne participe pas aux frais de la vie c'est mon époux qui s'en occupe pour les frais d'études j'ai vendu les bijoux de ma grand mere pour avoir assez d'argent pour l'inscription etc.. pour ans apres on verra . Je finirais le reste apres car ma fille commence a pleurerd'études
_____
prendre est un plaisir donner est la clé du bonheur

Osiris
Jeune Carabine

Enregistré : 31/10/2013
Posté le 31/10/2013 à 15:31 notnew
SAlut lailamaaz,
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'intéresser car j'ai obtenu une passerelle vers L2 SF dc je n'ai pas connu les joies de la paces.

Toutefois j'ai aussi 3 enfants (8 et 6A et 18M) et comme je ne viens pas d'une filière scientifique à la base, cette année est très très dense car il faut rattraper les lacunes et ingurgiter le reste !

Niveau organisation, ca se complique aussi parce que j'habite à 1h de l'école.
Dc concrètement, l'élément déterminant +++ : un mari qui assure !! D'une part financièrement (point non négligeable) et d'autre part pour gérer les enfants : je pars tot, avt le lever des enfants si j'ai cours à 8h dc il gère tt. Le soir il les récupère à la crèche et à l'école si je sors après 17h.

Les petits plus : je fais les courses sur Internet et je passe les prendre au drive en rentrant de l'école. Qd je cuisine c'est au moins pour 10 comme ca je congèle pour les soirs de misère (on a investi ds un méga congèl !). Le soir je m'occupe des enfants jusque 20h, heure du coucher, puis 1h de ménage ou cuisine ou repassage ou courrier ou sport selon le jour de la semaine, puis travail jusque 23h. Après j'arre^te sinon je n'assure plus le lendemain en cours...

Je mets à profit les pauses entre les cours ou à midi pour bosser à la bibliothèque. Ca permet d'avancer un peu. Le WE, je bosse pdt la sieste du petit et le soir, en période de révisions on essaie de faire mieux mais ca reste compliqué.

J'ai aussi la chance d'avoir un petit groupe de travail qui se soutient, s'échange les cours etc.
Voila en espérant avoir pu t'aider un peu. Je te souhaite du courage car la paces est difficile, les années qui suivent ne sont pas mal non plus smilies

Bonjour Ouille ! smilies

Je réagis à ton message, car je viens d'une filière non scientifique, or tu dis que tu as pu bénéficier d'une passerelle.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier , Une expérience dans le secteur peut-être ?
Je souhaite commencer mes études de SF, mais j'ai bac + 4 en LEA (langues étrangères appliquées), il est peu probable que je puisse bénéficier d'une passerelle, n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour ta réponse et l'avis de toutes celles qui ont des éléments !! smilies
_____
Observer, comprendre, aimer...

Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter