logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

26 ans, 1 bac SMS passé il y a 8 ans et 2 enfants ... et envie de faire sage femme

Aller en bas • 17 réponses
melimelodie
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/02/2011
Posté le 23/02/2011 à 20:09 notnew
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, j'ai 26 ans, 2 jeunes enfants et un bac SMS passé il y a 8 ans (mention AB mais je ne suis pas sûre que ça serve)

Après mon bac je me suis orientée vers un IUT carrière social que j'ai laissé tombé car ça ne me plaisait pas..

Mon manque de maturité de l'époque m'ont fait choisir la vie active. Car je ne savais pas "quoi faire" de moi...
Actuellement je suis en congé parental mais sinon je travail avec les personnes âgées. J'aime ce que je fais sans aimer plus que ça...

Mais voila, le jour ou je suis tombée enceinte j'ai été suivie par une sage-femme toute ma grossesse... j'ai découvert son métier, et moi j'ai enfin su ce que je voulais faire de ma Vie !!

La naissance de mon deuxième enfant n'a fait que renforcer cette affection que j'ai pour ce métier.

Actuellement je me laisse 2 ans pour me remettre a niveau, et je ferais ma demande pour entrer a la fac de nantes pr la rentrée 2012/2013...

... Vous en pensez quoi ? j'ai lu que sortant d'un bac SMS ce n'était pas évident, mais j'ai aussi lu que certains avaient réussi...

J'étais une élève studieuse à l'époque... je n'ai pas fait S car je n'étais pas matheuse du tout smilies

Mon mari me soutien , ma famille aussi et seraient présent pr gérer mes enfants le tps de passer le concours...

Combien y a t-il de place en sage femme à Nantes? vous savez ? pour combien de demande à peu prêt.. ?

Ai-je raison d'y croire ??
Faut-il que je m'y prépare à fond avant d'entrer?
Ai-je une chance d'être acceptée dans la Fac??

Merci de vos réponses
_____
Mélodie, 26 ans
Heureuse Maman d'Amaya, 3 ans et Léo 20 mois...
Mes bouchons qui ont éveillé en moi une passion... à suivre!

Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 23/02/2011 à 21:39 notnew
Je déplace le message ici pour qu'il soit vu par la communauté des jeunes parents remédiens ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Bizute (future carrée)

Posté le 23/02/2011 à 23:20 notnew
Merci, mais en fait mes questions ne sont pas trop vis a vis de mes enfants (ils sont fait et je n'en ferais pas pdt mes études) mais plutot par rapport a mon cursus ...

Enfin j'espère recevoir des réponses et témoignages smilies
_____
Mélodie, 26 ans

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/02/2011 à 11:13 notnew
bonjour

je ne sais pas si deux ans de remise a niveau seront nécessaires, un an pourrait suffire, étant donné que le but n'est pas d'apprendre le programme d'histoire de terminale S ^^

par contre, être au taquet concernant la chimie, la biologie (génétique, reproduction, système hormonaux), en statistiques et en physique de terminale S, avec une méthode de travail "vite et très bien", c'est un gros plus, voir carrément indispensable !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2011 à 12:05 notnew
Merci de ta réponse!

Oui quand je me disais me mettre a niveau c vrai que je n'envisageai pas le programme d'histoire ! lol smilies

Je penses que biologie ca devrait aller le programme SMS était assez complet et j'adore cette matière donc forcément ça aide a mémoriser... je réviserais bien pr être a niveau mais ce n'est pas ce qui me fait peur !

Par contre chimie, statistique (beurk) et physique j'ai du boulot .... smilies En fait quand je dis 2 ans , c'est que j'envisage une rentrée en 2012 car ca ne suffira pas pr 2011 je ne serais jamais prête et en 2012 mon fils rentrera a l'école donc ce sera plus facile également...

Donc il me reste 1 an 1/2 ...

J'y crois a fond mais j'essaie d'être réaliste, j'étais franchement nule en math et en physique... ce sont deux matières qui me fichent la chaire de poule et ce sont ces matières qui m'ont empêché de faire un bac S...

Mais avec du recul et de la maturité j'espère pouvoir y arriver...

Il va peut être me falloir des cours particulier de mise a niveau...
Conseilles tu de prendre des cours ??

Connais tu des personnes qui ont réussi avec un bac sciences médico sociale??
_____
Mélodie, 26 ans

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 24/02/2011 à 12:22 notnew
Personnellement j'essayerais de faire le programme de 1ère et de TS en moins de 6 mois..
Genre commencer les "révisions" en Janvier, et essayé de les terminer pour juin.. Ca te permettras d'avoir une "certaine cadence"
melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2011 à 12:30 notnew
Oui c'est une bonne idée...

Mais je compte utiliser juillet aout aussi pr ne rien perdre avant septembre...

c'est bien compliqué tout ça ! mais il faut ce qu'il faut pour réaliser ses rêves !

Et vous pensez qu'avec mon cursus j'ai une chance d'être acceptée à la fac? Ce sera à Nantes...
_____
Mélodie, 26 ans

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 24/02/2011 à 13:09 notnew
Je pense que te prendre un ou deux mois de vacance ça te fera pas de mal..
Si tu bosse bien avant, tous te reviendras très vite en septembre!
melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2011 à 15:38 notnew
lol ca fait 20 mois que je suis en congé parental ! ca me changera de bosser un peu ! lol!

Non... sans rire... je penses faire comme tu disais, le programme du bac S en 6 mois , et potasser pdt l'été des cours...

Je vais essayer de me procurer des cours d'un ancien copain qui a fait médecine a Nantes....

Ca pourra pas me faire de mal...

QQun connais les coefficient des unités a Nantes?
_____
Mélodie, 26 ans

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 24/02/2011 à 20:47 notnew
prendre des cours ca peut être une bonne idée si tu te rends compte au bout de quelques semaines de travil seul que tu n'arrives pas à t'astreindre à un certain rythme de travail

si c'est seulement quelques points qui te dérangent, par exemple en maths ou en physique, tu peux peux etre payer les services d'un étudiant de fac ou d'école d'ingé, qui ne te coutera pas une fortune, et t'aidera, ou alors un prof a domicile (mais souvent cher.. quoique ma soeur en a eu un pendant quelques mois, c'etait pas si hors de prix)
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 24/02/2011 à 21:05 notnew
Je penses que c'est ce que je ferais, prendre des cours avec un(e) étudiant(e) afin de me mettre a niveau dans les matières nécessaires...

Mieux vaut partir avec toutes les cartes en main dès le début !

Ya-til un endroit sur le forum ou l'on parle de chaque fac??

La nouvelle réforme, cette nvelle formule, c'est mieux??
Vous en pensez quoi ??
_____
Mélodie, 26 ans

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 25/02/2011 à 00:28 notnew
la nouvelle réforme... clairement, les etudiants n'en voulaient pas, le ministère a forcé, les élus étudiants ont bossé dessus... et ont prouvé que leurs craintes du depart etaient fondées....

il n'y a qu'un point positif, rapprocher dès le debut des professionnels amenés a travailler ensemble au cours de leur carrière...
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 25/02/2011 à 13:48 notnew
Le fer de lance de cette réforme c'était de limiter le gâchis humain des PCEM1 et PCEP1.

Ben j'attends toujours ... smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2011 à 14:16 notnew
Moué c'est comme beaucoup de réformes ca sert pas a grand chose....

Le programme est resté le même du coup ou ça à changer??
_____
Mélodie, 26 ans

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 25/02/2011 à 14:25 notnew
globalement identique, mais des modifications ponctuelles...
_____

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/02/2011 à 16:21 notnew
un point positif, rapprocher dès le debut des professionnels amenés a travailler ensemble au cours de leur carrière...

Euhhhhhh je suis pas tout à fais d'accord, parce que du coup on voit encore plus la voie de la pharmacie comme une "voie de secours".. et plus du tout comme un choix
Nos prof nous ont à peu près tous dis qu'on serait les derniers "vrai pharmacie".. On n'apprend moins de bota, moins de chimie.....

(Bon je m'éloigne du sujet.. Désolé)
melimelodie
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2011 à 17:20 notnew
lol ! Mais tout m'intéresse, j'apprécie d'avoir les points de vues...

Vous connaissez des personnes qui ont réussi avec un bac SMS?
J'ai lu des sujets sur le forum, j'ai vu que ca avait marché pr certains, mais j'aimerais rentrer en contact direct avec qqun qui est en médecine et qui avait un autre bac que S...

Et si possible qqun qui a des enfants ! lol ! Car je ne sais pas comment gérer la famille et la L1 ...
_____
Mélodie, 26 ans

margouillat
Jeune Carabine

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 28/10/2013 à 17:10 notnew
Bonjour mélimélodie as tu fais PACES finalement? As tu réussi? Quels sont tes conseils? Merci beaucoup smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter