logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Remise à niveau avant de passer le concours?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
ladybird54
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/10/2010
Posté le 24/02/2011 à 09:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

Je suis maman de 2 petites filles et un 3e bébé est prévu pour septembre 2011. Je suis actuellement en congé parental et je rêve de devenir sage-femme. Mais la 1ère année de médecine me fait vraiment peur et c'est ce qui me freine dans mon projet de reconversion.

La 1ère année de médecine étant très difficile et très sélective, jenvisage une remise à niveau avant de tenter le concours dans 2-3 ans.

Qu'en pensez-vous?

Peut-être aurais-je plus de chances de réussir en travaillant dès maintenant??

Avez-vous fait une remise à niveau?

Merci!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/02/2011 à 11:09 notnew
avant d'envisager une remise a niveau, peux tu nous dire quelles études tu as effectuées et en quelle année as tu fini...

un bon moyen de savoir ou tu en es, c'est d'ouvrir des bouquins de bio/chimie/physique/statistiques de terminale S... si tu es complètement larguée, une remise à niveau peut être utile, mais si tu penses pouvoir travailler par toi même sérieusement pendant quelques semaines, ca devrait aller

ce qui importe en PAES, c'est d'avoir une méthode de travail qui permet d'ingérer la quantité... il n'y a rien de fondamentalement difficile à comprendre en PAES, la difficulté vient de la quantité, la PAES c'est à la fois un marathon pour tenir jusqu'au bout, et un sprint pour être prêt avant et mieux que les autres
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
ladybird54
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2011 à 18:04 notnew
J'ai un parcours littéraire!
Bac L en 2000 et licence d'anglais mention FLE!

La chimie, la physique ... C'est vraiment pas mon truc smilies

Pourtant, je rêve de reprendre mes études pour devenir sage-femme, mais c'est la 1ère année de médecine que je redoute et avec 3 enfants, ça sera vraiment trop difficile... smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 25/02/2011 à 21:05 notnew
vu ton profil, peut etre que des cours de sciences (maths -stats, biologie humaine (hormones-génétique), physique et chimie) avec un étudiant ou un prof, pourquoi pas à domicile si c'est plus simple avec tes pitchouns (pas de temps perdu a se deplacer)

vu le temps que va te prendre la préparation a la PAES et la PAES, tu as intéret à bien calculer ton coup avec ton conjoint s'il en est, ou ton entourage si tu es maman célibataire, afin de ne pas perdre de temps

la plupart des mamans arrivent à concilier boulot et enfants avec un planning bien cadré style boulot le matin avant le réveil des marmots, pendant la sieste, et le soir après le coucher, ce qui laisse peut de temps aux activités "d'adultes" ou de couples...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

ladybird54
Bizute (future carrée)

Posté le 27/02/2011 à 17:24 notnew
Le cned propose une remise à niveau de la PAES!

Je dois bien réflechir à mon projet professionnel!

S'il n'y avait pas cette 1ère année de médecine, je me serais lancée sans hésitation!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 27/02/2011 à 17:38 notnew
ce n'est plus la première année de médecine désormais, mais la PAES, première années d'études de santé, qui regroupe médecine, dentaire et sage femme, MAIS AUSSI PHARMACIE, qui auparavant avec un cursus complet à part !
_____

emilie14
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2011
Posté le 03/07/2011 à 00:43 notnew
Bonjour,

C'est un peu tard mais votre conversation m'intéresse beaucoup et m'évite d'ouvrir un nouveau post...

Tout d'abord, je me présente pour vous expliquer la situation qui ressemble assez à celle de ladybird à quelques détails près...
J'ai 22 ans,je suis en couple avec un petit garçon qui rentre à l'école en septembre.. J'ai moi aussi le souhait de devenir sage-femme et tout comme ladybird cette PAES me fait un peu peur.. Pour ma part je suis issu d'un Bac STT comptabilité, donc rien à voir avec la medecine.
Je souhaite vraiment mettre toute les chances de mon côté et donc de consacrer cette année à la remise à niveau (étudié les cours de terminale S), et me préparer le plus possible à la PAES en demandant des cours de l'année précédente (pour me donner une idée de ce qui m'attendant réellement et avoir un exemple des cours d'un étudiant "modèle ou non")

Y a t-il quelqu'un qui peu me faire passer des cours de PAES d'année précédente ??
Etant issu de BAC STT compta est-ce que mes notes et mes bulletins seront décisifs pour intégrer la fac de Lyon ?? (j'habite Lyon)
Il y a 4 ans, au lycée, j'était plutôt une élève "intelligente" mais qui n'avait pas envie.. beaucoup d'absences... vont-ils prendre en compte toutes ces appréciations et si ou comment aire pour être accepter malgrès tout??
emilie14
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2011
Posté le 03/07/2011 à 21:15 notnew
Allo !!! Personne ne veut me répondre...!!! Sniff....smilies
Asclepios33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2011
Posté le 10/07/2011 à 00:36 notnew
Salut émilie !

Moi j'ai 20 ans et je viens de finir ma PACES, je pourrais te donner quelques cours pour que tu vois a quoi ca ressemble mais je suis de Bordeaux et les cours varient un peu en fonction des facs même si le programme en général est fixe donc je ne te conseille pas de les apprendre par coeur mot pour mot.

ensuite il faut que tu sois prête a y mettre le prix parce qu'une bonne partie de la difficulté c'est de réussir a avoir tous les cours avec les détails pertinents mais ca prend du temps, ce que tu aimerais économiser j'imagine si tu as un enfant et que tu es en couple, le mieux serait d'acheter les cours a un étudiant de ta fac pour qu'il te servent de base et que tu n'ai que quelques corrections a apporter

pour l'influence de tes bulletins et la fillière choisie en terminale je ne sais pas si ca aura une incidence sur ton inscription mais je pense que oui... mais attendons que quelqu'un qui sache te donne une vraie réponse ^^

tiens moi au courant pour les cours smilies
_____
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.
[Hippocrate]

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
ladybird54
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2012 à 00:10 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir!

Me revoilà! 1 an 1/2 plus tard et toujours avec le projet de devenir sage-femme!

Est-ce que je pourrais intégrer la PACES avec mon Bac L ??
Y a t-il une sélection ou alors tout le monde peut y entrer avec n'importe quel bac?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 12/09/2012 à 11:54 notnew
on peut y rentrer avec n'importe quel bac quand on est bachelier de l'année, dans le cas contraire, c'est de la réorientation, c'est un jury qui accepte ou non ton inscription sur la base de ton dossier
_____

ladybird54
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2012 à 22:04 notnew
ok, merci pour ta réponse!

Je voulais commencer à réviser un peu afin de me remettre à niveau avant de me lancer (lorsque je me sentirai prête)
ladybird54
Bizute (future carrée)

Posté le 19/09/2012 à 23:26 puis édité 1 fois notnew
Comment ça se passe pour l'inscription en PACES lorsqu'il s'agit d'une réorientation?

Ce matin, j'ai emprunté des manuels de physique/chimie et math de Première et Terminale S.

Quelles sont les notions à travailler?

C'est une bonne idée pour se remettre à niveau, non?
margouillat
Jeune Carabine

Enregistré : 16/10/2013
Posté le 21/10/2013 à 18:32 notnew
Bonjour les filles avez vous sauté le pas?
Je suis dans le même cas que vous... 33 ans un bac L en 1998 donc un peu lointain
J'ai 2 petits loulous et je voudrai reprendre les études en 2014 et la paces me fait un peu peur .je pense qu une remise à niveau est nécessaire. Qu'en pensez vous? Qu'avez vous fait Pour vous remettre à niveau? Merci de vos conseils smilies
clo7
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 21/10/2013
Posté le 21/10/2013 à 20:08 notnew
bosoir
Quelque chose m'a interesse dans ton discours Sandrine : gerer la quantite d'informations donnees en PAES donc par quelle methode de travail pouvoir gerer car c la seule difficulte .Tu m'aides beaucoup vraiment par ta reponse .
clo7
_____
j'essaie et je buche mais reste le resultat a attendre

corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 22/10/2013 à 08:20 notnew
bosoir
Quelque chose m'a interesse dans ton discours Sandrine : gerer la quantite d'informations donnees en PAES donc par quelle methode de travail pouvoir gerer car c la seule difficulte .Tu m'aides beaucoup vraiment par ta reponse .
clo7

chacun a se propre méthode, a toi de trouver la tienne.
_____
Amat Victoria curam
ana8006
Jeune Bizute

Enregistré : 06/02/2014
Posté le 06/02/2014 à 12:40 notnew
Bonjour

Suite à vos messages à toutes je souhaite aussi avoir quelques infos.
Mon projet à moi c'est d'être kiné.
Pour cela une année de PACES à Lyon est obligatoire et l'entrée à l'école suite au classements de cette année.
Ma situation maman d'un petit garçon un bac STG EN 2002 environ à l'époque des capacités pour faire S mais pas suivi (on est bête quand on est ado!!!)

Du coup je souhaiterais savoir comment me remettre à niveau pour intégrer cette école car c'est sous accord de la commit ion et je pense que juste des révisions ne suffiront pas.
Connaissez vous une prépa par correspondance ou non sur lyon pour préparer ça?

Et si les personnes qui ont été dans mon cas il y a quelques années ont elles réussient???

Merci
Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 14/03/2014 à 18:51 notnew
Bonjour,

ça m'intéresse aussi de savoir si certains ou certaines ont réussi à se remettre à niveau et comment avant la Paces. J'ai un bac Scientifique mais c'est loin et j'ai l'impression d'avoir tout oublié. Donc une remise à niveau sans perdre trop de temps à revoir des notions inutiles et se disperser serait pas mal. Y'a t'il des bouquins qui permettent de revoir les notions de base indispensable ? sans à avoir se coltiner tout ?

Je suis preneuse de conseils.

A bientôt
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 14/03/2014 à 18:55 notnew
peut etre via le CNED

sinon en achetant ou empruntant niveau bac et en bossant...
_____

Clemence2803
Sexternoïde

Enregistré : 01/01/2014
Posté le 14/03/2014 à 19:24 notnew
Merci à toi. J'ai vu que le CNED propose une remise à niveau mais je n'ai peut être pas besoin de tout et je n'ai pas le temps de me disperser.

Je pense que je vais voir avec une étudiante qui vient de passer le concours et qui peut peut être déterminer avec moi ce dont j'ai besoin en regardant les cours de paces. Je vais me focaliser sur la physique chimie et les stats avant la paces. Le reste me paraît de l'apprentissage par cœur et j'étais excellente en bio. Je me félicite quand même d'avoir déjà fait un bac scientifique car cela ne me paraît pas totalement étranger. cela va peut être un peu revenir j'espère. Mais je pense que quoiqu'il en soit rien n'est impossible.
Gaïa
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2013
Posté le 15/04/2014 à 10:59 notnew
Je crois qu'économiser son énergie est un meilleur plan !

A la limite, on peux se mettre au clair sur acide/base en chimie, mais le reste...

En tout cas c'est ce qui me pénalise moi, d'avoir repassé un bac juste avant et d'avoir déjà épuisée une partie de mon énergie la dedans. Maintenant pour la PACES c'est dur de trouver la motivation et la volonté de bosser (et plus ça va pire c'est, alors qu'au départ de ma reprise d'étude, ce n’était pas un problème).

Il faut en tout cas bien se dire que
1/ la plus part du programme n'a rien a voir avec ce qui a été appris au collège
2/ une bonne partie des etudiants ne maitrisaient pas forcément les notions qui sont redondantes, et pourtant certains s'en sortent !
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter