logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignage de mamans, futures médecins ou pharmaciennes

Aller en bas • 3 réponses
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 10/06/2011 à 19:59 notnew
Bonjour!
Je pense que beaucoup de mamans se posent la question de savoir s'il est possible d'atteindre son rêve tout en gérant une petite (ou moins petite;-)) tribu.

Je lis beaucoup d'interrogations, beaucoup de demande de renseignements, mais je n'ai pas encore trouvé de témoignage de maman qui a réussi à toucher ce rêve du bout des doigts (en fin de cursus ou déjà pro).
dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 10/10/2011 à 19:26 notnew
J ai repris les études avec deux enfants (8 et 10 ans ) et je connais des copines avec des enfants en bas âge pdt l externat.bien sur c est jouable mais pas de tout repos ! Si tu as la chance d' être entourée ( papa ou/et grands parents) je dirais que c est plus facile ! Pour les chercher a l école ou assurer le jour de maladie !
Il faut être au top pour la logistique et savoir bosser le soir quand les enfants sont couches ! Évidemment on a moins de temps pour bosser par rapport aux autres, du coup on est oblige d' être le plus efficace !.
Pour la logistique : les courses par internet, moins de ménage et du temps avec les loulous quand ils sont sortis de l école pour se resourcer!
Pour bosser : l après midi qua,d' ils sont a l école ou a la crèche, le soir après la mise au dodo des loulous! Et la je dis attention petit moment a garder pour son homme sinon il disparaitra !Emmener ses fiches partout avec soi ( pendant la musique ou la danse de la petite..)et des que j avais 5 min je lisais des fiches...évidemment il est difficile d' avoir des boulevards d' heures pour bosser et il faut savoir fractionner son temps de travail.
Lors des stages être hyper efficace apprendre un Max de trucs et lire ses fiches de la spe du service pour optimiser le temps. Idem pendant les gardes : une nuit sans môme donc un boulevard de temps pour bosser ( car y a le repos compensatoire du lendemain).
Pour la semaine de révision laissez son homme gérer la bouffe ou demander au m amie des petits plats ou utiliser les surgelés !!
Surtout ne pas culpabiliser de ne pas avoir assez temps c est valable pour tous les etudiants en médecine ! Quand je pouvais pas bosser une journée a cause d' un impondérable ( le Loulou malade) bah je bossais deux fois plus le lendemain mais sans culpabilité car sinon ça plombe le moral !
5 ans d' externat plus tard je m en suis sortie en étant au top de l organisation et en profitant de ma vie d' étudiante et de maman ( j ai fait toutes les kermesses et je tenais les stands!).bien sur fatiguée mais c était le choix que je m étais imposée : faire des études de médecine en ne sacrifiant pas mes enfants.ils m ont donne la force de m accrocher .smilies
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 11/10/2011 à 13:15 notnew
Merci beaucoup, ton témoignage est très encourageant!
En ce qui me concerne j'ai quand même fait le choix de faire un énorme sacrifice pour cette première année, j'ai laissé ma chérie aux bons soins de mes parents. Je ne la vois que quelques heures dans la semaine. Je pense qu'en tout cas pour cette première année je n'aurai pas pu faire autrement vu que je n'ai pas de papa à mes côtés, et la fac étant à une centaine de km de chez moi.
Je me suis dit qu'il valait mieux que je sacrifie un peu de temps avec ma fille pendant 9 mois, plutôt que pendant 2 ans. Au pire, si je redouble, je sais que je prends une réelle avance rien qu'en ayant des cours nickels chrome maintenant ce qui me permettra de reréviser pendant l'été avec des supports très complets et donc de prendre une vraie avance pour l'année prochaine. Dans ce cas, ça me permettra de rester avec ma fille et de faire la navette chaque jour. C'est mon objectif: ne pas passer plus de 9 mois loin de ma fille. Je ne me sens pas du tout coupable (enfin si défois mais ça dure une fraction de seconde) parce que je sais pourquoi j'ai fait ce choix, même si c'est dur.
C'est pour _ça que des témoignages comme le tien, ou d'autres mamans qui y sont arrivés ou qui sont en fin de parcours sont très motivants. On se rend compte que c'est possible!
dras
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 11/10/2011 à 20:09 notnew
T as raison, accroche toi tu as la chance d' avoir des parents qui gèrent! Après la p1, tu mets la petite a la crèche et tu as la journée pour bosser, et le soir! Donc totalement jouable !
Ça vaut vraiment le coup et nous sommes pas mal a gérer les deux!
Bon courage pour la p1!:smilies
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter