logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Travail et études de pharmacie

Aller en bas • 5 réponses
sarahmel
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 05/02/2012 à 15:18 notnew
Bonjour les amis.

Je reviens donner des nouvelles. J'ai compléter le post "avoir un 2ème enfant", pour expliquer comment j'ai réussi à financer mes études.

Mais là je commence à me poser la question pour l'année prochaine.

Je sais que c'est un peu tôt pour y penser, surtout en P1, mais avec un enfant à charge on est obligé d'anticiper un minimum.

Ma question: est-il possible de trouver un emploi dans une pharmacie lorsque l'on entame à peine sa 2ème année, à mi-temps ou quelques heures par semaine? Si oui, techniquement quel statut peut on avoir? Pour quel salaire?

Si je ne réussissais pas à passer cette année, je serai carrée l'année prochaine, auriez-vous une idée de petit job qui me permettrait de compléter mes revenus de 200 voir 300 euros par mois?
Je sais que certains d'entre vous vont me dire que même en carré c'est de la folie, mais là je n'aurai pas vraiment le choix, et puis je compte dans ce cas mettre à profit toutes les vacances scolaires pour bosser les cours.

Merci de votre aide smilies
lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 05/02/2012 à 15:43 puis édité 5 fois notnew
il faut avoir validé le stage officinal d'initiation pour bosser en pharmacie selon les facs on fait ce stage soit en fin de P1 soit en fin de 2ème année

si tu as moins de 350h de pratique tu es payé coeff 230 soit au smic horaire
plus de 350h coeff 300 12,50 de l'heure

après faut trouver la pharmacie, ça doit être un peu dur quand même dans une ville universitaire....(je suppose qu'ils préfère prendre des 6ème année)mais je sais pas...

jobs étudiants : ça craint un peu (beaucoup ! )en paces
-il y a le macdo qui fait des contrats spécialement pour les étudiants les week end
-job durdur mais très facile à trouver dans n'importe qu'elle ville : chez les livreur de pizza (j'en ai vu partout!)
-job très dur est facile à trouver : ASH ils prennent n''importe qui a l'hosto (pas forcément des étudiants infirmiers ou medecine) tellement qu'il en manque, mais tu te crève le dos à soulever les vieux et tu nettoie des popotins^^...yen a pas beaucoup qui tiennent le coup
-le crous propose des jobs genre dans les bibliothèque pour faire les permanence mais je crois qu'ils favorisent les boursiers

le problème c'est pas seulement la paces mais les 6 ans d'études, franchement entre les cours, les tp et les TD il y a facilement 35 heures sans parler des cours à apprendre

je sais pas si c'est possible de bosser ET réussir ce genre d'études....je suppose que certains y arrivent !
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 05/02/2012 à 15:52 notnew
Non, du tout, tu peux déjà travailler en officine, mais tu ne seras pas autorisée à délivrer.
Pour la délivrance, il faut être inscrite en 3ème année et avoir validé son stage d'initiation en officine.

Tu es sur Strasbourg non ? Tu peux m'envoyer un u2u si tu veux des conseils pour des jobs (pharmacie ou autre)

Par ailleurs, non ce n'est pas du tout impossible de concilier les deux. La plupart des gens bossent en officine ici.
Perso, en 4ème année, j'avais deux jobs, et je m'en suis très bien sortie.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 06/02/2012 à 22:10 notnew
je sais pas si c'est possible de bosser ET réussir ce genre d'études
Bien sur que c'est possible de réussir pharma en travaillant ! Environ 60% de ma promo travaille dont certains depuis la P2, et ça ne les empêche pas de réussir leurs partiels. Je pense que ça doit quand même bcp plus compliqué quand tu as un enfant en bas âge ou quand tu dois travailler pour payer tes factures (pas de soutien financier autre). Il faut à tout prix te garder du temps pour réviser, et surtout ne pas faire passer ton job avant les cours. Aller en cours c'est prioritaire sur le boulot en pharmacie. Bon c'est facile pour moi de dire ça mais je sais que ça peut t'obliger à redoubler / te taper les rattrapages.

Le statut qu'on a, c'est "étudiant en pharmacie". On est payés à peu prés au smic tant qu'on a moins de 350h de boulot (le stage ne compte pas).

après faut trouver la pharmacie, ça doit être un peu dur quand même dans une ville universitaire....(je suppose qu'ils préfère prendre des 6ème année)mais je sais pas...
Si tu cherches un job, c'est différent par rapport au stage ! Il y a des pharmaciens qui préfèrent réserver leurs stages aux 6eme années, et ne pas prendre les P2 en stage. par contre pour bosser, tu as ta chance, surtout dans les "grosses pharmacies" comme celles des centres commerciaux. Parfois les pharmaciens aiment bien prendre un étudiant à bosser dès la P2 et le "garder" jusqu'à sa 6eme année.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Interne

Enregistré : 20/03/2011
Posté le 07/02/2012 à 00:54 notnew
Merci pour vos conseils smilies.
bebe11
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2012
Posté le 10/04/2012 à 09:37 notnew
merci j'ai aussi parapharmacie en ligne
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter