logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Admission en fac de médecine à partir d'un DAEU

Aller en bas • 5 réponses
westley04
Jeune Bizute

Enregistré : 20/05/2012
Posté le 20/05/2012 à 23:09 notnew
Bonjour, j'ai 26 ans, je suis employée en tant que manager dans un restaurant depuis deja 8 ans après avoir arreté l'école en terminale pour entretenir, seule, mon fils. Je souhaiterais reprendre des études de médecine afin de devenir sage-femme et pour se faire obtenir un DAEU. Je suis ultra motivée et très patiente, je sais que le chemin sera long. Ma seule crainte : ne pas etre admise en 1ère à partir d'un DAEU.. Pourriez vous me donner votre avis à ce sujet. J'attends votre réponse, merci d'avance
_____
Lyly

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 20/05/2012 à 23:12 notnew
normalement, un DAEU t'apporte les memes priorités qu'un bac en terme de priorité d'inscription a la fac, pour peu que tu t'inscrives en PACES dans la fac ou tu as fait ton DAEU...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 20/05/2012 à 23:15 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

D'abord bravo pour ton courage, élever un enfant seule et décider de reprendre ces études ensuite, ça ne doit pas être évident. je me permets de déplacer ton message sur le forum des jeunes parents, ainsi tu auras peut etre des témoignages d'autres jeunes mamans.

Le DAEU B te donne une équivalence avec le bac S. Une fois que tu auras obtenu ce DAEU, tu seras considérée comme une bachelière de l'année, et à ce titre, tu seras acceptée d'office dans la fac de médecine de ton secteur (souvent c'est dans la ville que ton DAEU B).

Attention cette inscription d'office n'est valable que dans deux conditions :
- il faut la solliciter (demander un dossier d'inscription à la fac ou passer par Admission post bac, à voir avec ta future fac). Je veux dire par là que si tu ne fais rien, tu peux toujours attendre de recevoir les papiers d'inscription dans ta boite aux lettres, ils ne viendront pas tous seuls ^^
- seulement valable pour la rentrée qui suit l'obtention du Bac / DAEU B. Donc si tu as ton DAEU en juin 2013, tu seras acceptée d'office seulement pour la rentrée 2013. Après il faudra que tu déposes une dossier de dérogation... donc autant ne pas trop se tâter.

Donc pas de souci à te faire une fois le DAEU B en poche.
Attention cependant, celui-ci est réputé plus dur que le bac S >
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 20/05/2012
Posté le 21/05/2012 à 20:11 notnew
Bonjour, tout d'abord merci pour le transfert et merci de votre réactivité à toutes les 2, j'ai visité nombre de forums abandonnés avant de trouver celui ci et je commençais un peu à désespérer..^^ Sortant d'une terminale littéraire, je sais qu'il faudra me remettre à niveau mais je suis patiente. La Fac de Médecine de Lille ne propose apparemment pas de DAEU, je vais essayer d'en trouver une dans le Nord où je me renseignerai pour l'effectuer par le CNED. Je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour reprendre sa vie en main enfin je l'espère ^^ Merci encore à vous !
_____
Lyly

chirug
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2012
Posté le 13/06/2012 à 00:34 puis édité 1 fois notnew
Je suis pas une maman mais si ça peut t'aider:
j'ai un pote qui a fait DAEU B et je confirme: c'est plus dur que bac S.

Il faut une sacrée auto discipline pour CNED, tu sera + encadrée dans un établissement. Vu ta longue absence du cadre scolaire, l'établissement te fournira en + des méthodes de travail efficaces. Mon pote s'est absenté 3 ans, il m'a dit qu'il ne l'aurait jamais eu sans établissement. Mais bon, après, c'est une question de personnalité.

Si Lille fait pas DAEU B, appel leur UFR médecine/PACES et demande: Quels sont les établissements du Nord qui le font et qui répondent à leurs exigences en matière d'inscriptions académiques de leur PACES.
Ca t'évitera de te retrouver à la fin avec inscription hors académique - qui est un motif de refus d'admission valide - donc galère&dossiers en vue.

Certaines facs ne le font pas dans leurs propres locaux, mais elles ont des "connexions" avec des établissements qui le font. L'UFR peut t'envoyer balader pour l'info, genre ils sont pas là pour plébisciter tel ou tel établissement. Donc, déplace toi, ça passe mieux visu, explique leur gentiment que tu veux juste quelques pistes pour ne pas te retrouver avec inscription hors académique.

Perso, j'aurais pas demandé aux établissements si leur DEAU B est admis à Lille du point de vue inscription académique. Tu peux tjs avoir la malchance de le passer chez un qui t'a dit oui quand tu t'es inscrite et à la fin ça sera non, ou bien: oui mais etc....
_____
D4 6ème année médecine
Elodie261286
Jeune Bizute

Enregistré : 03/08/2014
Posté le 03/08/2014 à 18:46 notnew
Bjr a tous.
Je viens de tomber sur ce forum et je suis dans votre cas.
Je dois me rendre le 3 septembre à la réunion d'informations daeu de l'IUT de bethune en vu de passer les test d'entrée. Et ensuite j'aimerai entrer en fac de médecine.
Je vois que votre post date de deux ans. J'aimerais savoir comment tout ceci c'est passer pour vous.
Savez vous comment sont les test d'admissibilité pour le daeu? Et ou en êtes vous avec votre projet d'entrer en médecine.
J'ai 27 ans Je suis maman d'un petit garçon de 10 mois je sais que tt cela va demander du temps et de l'organisation mais je suis comme vous motivée pour y parvenir.
J'attend vos témoignages.
Merci d'avance.
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter