logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Commence une PACES avec un bébé

Aller en bas • 5 réponses
Lae83
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2014
Posté le 04/09/2014 à 15:48 notnew
Bonjour à tous,
Voilà j'envisage de débuter une PACES à la rentrée 2016 pour ensuite faire l'école de kiné de Marseille. Bientôt maman, fin octobre, je me pose la question de la compatibilité d'une reprise d'étude avec la vie de famille. Et aussi sur le plan financier..je suis actuellement salariée avec un prêt immobilier, et avec l'arrivée de mon p'tit bout se rajoute le coût de la nounou (je n'ai pas de place en crèche). Mon compagnon travaille mais ça ne suffira pas à assurer financièrement.
Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation? Avez-vous réussi à concrétiser ce projet?
Je suis motivée à travailler les cours par moi-même toute cette année pour optimiser mes chances en 2016...mais mon projet est-il réalisable?
Je tiens à préciser également que je possède une licence de bio et un master d'écologie. Je me suis renseignée auprès de l'IFMK de Marseille mais n'ayant pas eu de réponse claire, peut être saurez-vous me renseigner s'il existe une passerelle pour accéder à l'IFKM sans la PACES? (C'est beau de rêver smilies )
Merci d'avance pour vos témoignages et bonne rentrée à toutes les mamans et papas!
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 05/09/2014 à 13:01 notnew
Bonjour !

Je viens d'obtenir une passerelle en deuxième année de médecine.
Ma fille a déjà 4 ans et demi, ce qui veut dire qu'elle est scolarisée (donc pas ou peu de coups de garde), mon mari travaille et surtout nous sommes en colocation (ce qui diminue nettement les coûts du loyer), bien que cette situation ne soit pas forcément pérenne.
Pour ce qui est du financement, je suis en cours de démarche avec Pole Emploi et sinon, en médecine, il y a toujours la possibilité du CESP. En revanche, je ne sais pas ce qui est possible pour kiné.

Il est vrai que les débuts avec un petit bout sont pas forcément évidents, pour ma part, j'ai commencé ma thèse par un accouchement et cela ne m'a pas mise en retard. Je crois que le maître mot est ORGANISATION !!!!! smilies et ah oui DISCIPLINE !!!! smilies

Et surtout, il faut pas avoir peur des valises sous les yeux (disons les 2-3 premiers mois).
Pour ma part, rien d'impossible si tu es motivée, et aussi si tu es soutenue dans ton projet par ton mari et qu'il est vraiment présent pour aider à l'organisation du quotidien !

Bon courage
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Lae83
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2014
Posté le 08/09/2014 à 17:43 notnew
Merci diotime pour ta réponse. Malheureusement le CESP n'est pas compatible avec des études de kiné smilies
Concernant pôle emploi, j'ai lu sur internet qu'il n'était pas possible de cumuler allocations chômage et statut d'étudiant. Du coup, je suis intéressée par la réponse que tu auras auprès de pôle emploi smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/09/2014 à 19:59 notnew
les CESP non, mais certaines structures en panne de recrutement, proposent il me semble des solutions style, bourse pendant les études contre X années de travail dans la structure concernée... à creuser si tu connais la région ou tu veux rester !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 11/09/2014 à 21:15 notnew
Merci diotime pour ta réponse. Malheureusement le CESP n'est pas compatible avec des études de kiné smilies
Concernant pôle emploi, j'ai lu sur internet qu'il n'était pas possible de cumuler allocations chômage et statut d'étudiant. Du coup, je suis intéressée par la réponse que tu auras auprès de pôle emploi smilies

Bonsoir LAe83

Pour moi, Pôle Emploi n'a fait aucune difficulté. Mais apparemment, ce n'est pas toujours le cas.
Ce que m'a dit la conseillère qui était très très bien (une perle) et qui avait de la bouteille : il y a quelques années il y a eu une interdiction étudiant = pas d'alloc, et puis, récemment, les choses tendent à se passer un peu différemment étudiant = une certaine tolérance.
dans mon cas, je viens d'un secteur où de toute façon Pôle Emploi ne peut rien pour moi (philosophie ancienne, et même pour être absolument précis philosophie ancienne avec une tendance philologie ancienne) : donc bref pour enseignant chercheur il y a 3 postes en France cette année dans ma spécialité.
L'argument secteur en tension, transition (pour mon cas, transition avec l'externat) et débouchés assurés à l'issues des études (encore faut-il que je les réussisse, mais j'y compte bien smilies )

J'ai été un peu longue, mais si tu veux plus de précision n'hésite pas à me contacter hors discussion forum !

Bon courage
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
DARMOUZI
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 3
Enregistré : 08/02/2013
Posté le 22/12/2014 à 11:26 notnew
je pense que le jeu en vaut la chandelle
même si les sacrifices que tu vas faire te semblent énorme , construire son avenir n'a pas de prix
courage et bonne continuation
_____
l'espoir fait vivre

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter